Bien s'équiperDébuter la motoEquipement moto

Jean ou pantalon moto, que choisir ?

banniere-article-blog-jeans-ou-pantalon-moto

Bonjour bonjour !

J’espère que tu te portes au mieux maintenant que nous commençons à sortir doucement de cette période inédite de confinement. Peut-être as-tu passé du temps sur internet et sur ton smartphone pendant ces longues journées à envisager ce que tu pourrais t’offrir à la fin de ce confinement, pour ennnnnnfin remonter sur ta moto librement (et en toute légalité… Haha) ?

Alors aujourd’hui, avec le soleil qui revient, j’ai envie de parler de la protection des jambes en moto, et de voir avec toi s’il vaut mieux investir dans un pantalon en cuir ou un jean moto ?

Pourquoi protéger ses jambes en moto

Tout d’abord, on oublie bien trop souvent de se protéger les jambes en moto. En effet, le casque et les gants étant obligatoires on a investi, le blouson ça fait classe et nous distingue comme « motard stylé » au premier coup d’œil, mais le futal moto alors ?

Pourtant nos guiboles sont exposées elles aussi : cailloux et projectiles, intempéries (pluie, vent et froid), sans parler des brulures en cas de chute. Elles prendront tout aussi cher que le reste du corps dans un accident. En effet, le goudron se transforme en papier de verre abrasif instantanément lors d’une glissade !

Même si un denim classique est déjà plus solide qu’un pantalon en toile, il n’est absolument pas adapté à la pratique du 2 roues et en cas de chute, il ne te protègera guère mieux. Gare aux bien connues « pizzas » ! Il y a quelques mois, une de mes amies en a fait l’expérience en glissant sur route avec un jean classique. Résultat : une belle brulure au genou et au mollet.

Alors quelles sont nos options pour protéger nos jambes en deux-roues ?

Le jean moto  

Déjà, qu’entend-t-on par « Jean moto » ?  Ton meilleur Levis « qui a l’air solide » ou ton dernier Guess qui te taille bien quand tu es assis(es) sur ta bécane ? Pas du tout !

Un jean moto, aussi appelé « Jean Kevlar » est un jean conçu ou doublé avec des matériaux beaucoup plus résistants à l’abrasion et renforcé aux zones « sensibles » (fesses, hanches, genoux) avec de l’aramide, Kevlar©, Cordura ou Armalith. Il intègre aussi des coques de protections homologuées CE aux genoux et parfois aux hanches.

Assez rares il y a encore quelques années, les fabricants ont maintenant fait d’énormes progrès sur les matériaux, les coupes, les designs et la gamme s’est considérablement élargie pour mieux répondre à nos besoins. Aujourd’hui, on s’y casserait le nez dessus pour les distinguer d’un jean en toile denim classique. Les matières, plus souples, permettent des fantaisies et une grande créativité au niveau des styles et des couleurs. Un argument de taille lorsque la question « look » est importante pour toi et qu’il est hors de question de faire de la moto en ressemblant à un ninja de l’espace !

Les avantages d’un jean moto :

  • Une meilleure protection contre la déchirure et l’abrasion en cas de chute par rapport à un jean classique ou un pantalon en toile ou (au pire) un combo short/claquettes…
  • Le tarif : pour ceux qui ne roulent pas sur l’or, ils sont beaucoup moins chers que les pantalons en cuir. Leur prix se situe dans la moyenne des jeans coupés à la dernière mode
  • Il est passe-partout et tu peux le porter « tous les jours » en dehors de ta moto
  • Les looks sont variés et le confort d’utilisation est aussi bien qu’un jean classique
  • Il est plus aéré et plus léger qu’un pantalon en cuir

Le pantalon moto en cuir

Alors là on arrive sur un look 100% biker bad ass. Impossible de passer inaperçu(e) dans la vie de tous les jours avec. Mais le pantalon en cuir moto a fait ses preuves ! Pour moi, il en existe cependant 2 types pour 2 utilisations bien différentes :

Le pantalon moto en cuir simple

Pour les motard(e)s ayant une pratique plutôt « loisir », qui avalent les kilomètres avec leur monture, par tous les temps et qui souhaitent être très bien protégé(e)s.

Le pantalon moto racing 

Avec son look « demi-combinaison » pour les adeptes de la vitesse et faire tomber les chronos. Les pantalons piste possèdent ces fameux sliders aux genoux et de nombreuses protections : aux hanches, aux tibias, des coutures renforcées, etc. Le confort et l’aisance ne sont cependant pas négligés (car indispensables au chrono, ils sont pourvus de nombreux soufflets et de zones en textile élastique (entrejambes, intérieur des bras, etc.) 

Les avantages d’un pantalon moto cuir :

  • Il est bien plus solide et protège nettement mieux qu’un jean moto
  • Il faut le temps de « faire » le cuir mais après il sera à ta forme et confortable
  • Ils ont une longévité exceptionnelle (sous réserve d’un bon entretien du cuir )
  • Il te sera possible de rouler aussi sur piste avec s’il peut se raccorder avec ton blouson. Attention cependant à la compatibilité : les fabricants (ces petits malins) font en sorte de ne pouvoir attacher que les vêtements de leur propre marque entre eux. Rassure-toi, avec l’aide d’une bonne couturière, il reste toujours la possibilité d’adapter et de changer la fermeture éclair 😉
  • Il est beaucoup plus chaud mais moins ventilé. Si c’est top en hiver et à la mi-saison, attention cependant, l’été pourra vite devenir un calvaire ! 
  • Il est relativement plus étanche en cas de pluie

Le jean comme le pantalon cuir ont chacun leurs avantages et c’est pour moi ta pratique du 2 roues (et aussi une question de look, on ne va pas se le cacher) qui va orienter ton choix.

Si tu as plus tendance à faire de la ville, de courts trajets entre 50 et 70 km/h, de te servir de ton 2 roues pour aller au travail, etc. Alors le jean moto est un excellent compromis : il est passe-partout et se dissimule sous un look citadin tout en te protégeant efficacement.

Par contre, si tu es plus orienté balades sportives le week-end, longs trajets à moto (et à grande vitesse !), voire quelques journées de piste annuelles et que ton budget le permet, tu peux t’offrir un pantalon moto en cuir. Egalement si tu souhaites privilégier la protection avant tout et qu’il y a des vestiaires à ton boulot pour te changer en arrivant et repartant alors c’est un bon choix aussi !

Quoi qu’il en soit, jean ou pantalon en cuir, il est impératif de l’essayer avant l’achat et de vérifier les points suivants :

  • Que tu es aussi à l’aise avec assis(e) qu’en marchant,
  • Que la longueur des jambes est suffisante, même une fois les jambes pliées
  • Accroupis-toi ou essaye le pantalon sur ta moto pour être sûr(e) de ne pas être engoncé(e) dedans
  • Fais attention à ce que les coques de protection (genoux, voire hanches) ne te gênent pas. Les coques aux genoux ont tendance à remonter un peu en position debout, c’est normal.
  • Vérifie la présence, la taille et l’accessibilité des poches

Evidemment, même si tu possèdes un jean ou un pantalon de moto, il est très tentant avant une sortie de se dire : « je n’en ai pas pour longtemps », « je ne vais pas loin et pas vite », « je ferais attention » pour éviter d’avoir à se changer et enfiler son pantalon moto. Mais en cas de pépin, tu t’épargneras bien des séquelles à le porter, alors prends 2 minutes pour le faire quand même !

Ride safe !

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire