Bien s'équiperCasque motoMoto au féminin

Quel casque moto pour femme choisir ?

Quel-casque-moto-pour-femme

Mesdemoiselles, Mesdames motardes,

Que tu sois débutante ou confirmée et peu importe ta discipline moto, tu t‘es sûrement demandé, au moment de te (ré)équiper et d’investir dans un nouveau casque moto, s’il y avait des spécificités pour les femmes. Alors quel casque moto pour femme choisir ?

Je vais aborder ce sujet aujourd’hui dans cet article pour t’aider à choisir au mieux cet élément primordial de l’équipement. 🙂

Si dans les années 70, la proportion de femmes en 2 roues ne dépassait pas les 2%, aujourd’hui, nous sommes environ 15% à être conductrices moto et encore plus nombreuses si on inclut les scooters. 20 à 30% de la clientèle des moto écoles sont des femmes.

Les motardes sont donc aujourd’hui une vraie communauté. Elles sont très présentes et actives dans de nombreux clubs, associations, en compétition ou via des magazines exclusivement dédiés. 

Pour suivre cet engouement, les marques ont adapté leurs gammes de produits à nous Mesdames, pour notre plus grand plaisir, confort et sécurité. Et notamment les casques moto pour femmes ! 

A première vue, et ne retrouvant pas toujours partout de rayon spécifique “femme” parmi les casques, il est bien normal de se demander ce qui distingue les modèles homme des modèles femme. Et bien, les casques pour femme se distinguent par leur taille, leur poids et leurs coloris, styles et décorations.

Bien sûr, rien de t’empêche de choisir un casque labellisé “homme” si le design te plait !

La taille du casque moto pour femme

La morphologie de la tête des femmes est-elle différente ? En soit pas vraiment. Mais, comme pour les chaussures, les femmes ont tendance à avoir une tête plus petite que celle des hommes. Les modèles seront donc proposés dans des tailles jusqu’au XXS pour t’éviter d’aller chercher des casques au rayon enfant… 

Comment connaître ta taille ?

Si tu souhaites acheter un casque en ligne chez iCasque, et que tu ne connais pas déjà ta taille, voici comment la trouver :

Prends un mètre de couturière (ou un mètre ruban souple) et place le à 2,5 cm au-dessus de tes sourcils afin de mesurer la circonférence de ta tête. Une fois ton tour de tête obtenu en centimètres, jette un œil au tableau ci-dessous pour trouver l’équivalence en taille :

51-52 cm53-54 cm55-56 cm57-58 cm59-60 cm61-62 cm63-64 cm
Taille XXSTaille XSTaille STaille MTaille LTaille XLTaille XXL

Aussi, chaque marque de casque est plutôt adaptée à une forme de tête particulière. Plus qu’une différence homme/femme, cela sera surtout ta morphologie de tête qui sera mieux adaptée à telle ou telle marque. L’important est de te sentir bien dans le casque une fois enfilé et que tu n’aies pas de point de compression douloureux.

Casque moto femme : le poids

Pour nos petites cervicales et épaules moins musclées que celles des hommes, faire le choix d’un casque le plus léger possible est un élément important. On n’y pense pas toujours au premier abord mais après plusieurs heures porté, des gênes et douleurs peuvent se faire ressentir si le casque est trop lourd ou mal équilibré.

Le poids d’un casque est lié à la taille de la calotte. Il est évident qu’un casque de taille XS sera plus léger que le même modèle en XXL. Également, la légèreté se paye et ne sera peut-être pas compatible avec tous les budgets. C’est le carbone qui sera généralement employé comme matériau pour alléger les casques.

Les casques modulables sont en général plus lourds que les casques intégraux, à leur tour plus lourds que les casques jet ! 

Voici ci-dessous quelques modèles particulièrement légers proposé sur le marché.

Le modulable HJC RPHA 90 S Carbon et l’intégral Roof RO200 Carbon sont des modèles très légers

Les coloris féminins

Alors là, nous entrons dans le sujet qui distingue bien évidemment le plus les casques hommes et femmes. Pour la plupart de leurs modèles phares, les fabricants les ont déclinés en coloris et motifs plus féminins : touches de couleur rose, motifs floraux…

Le rose est très souvent présent dans les coloris mais pas que ! Pour celles qui ont envie de varier les plaisirs en sortant du rose et du noir, on trouve aussi aujourd’hui des coloris fluo et flashy très sympas. Un large choix qui permet, pourquoi pas, d’accorder ton casque à ton blouson, ta tenue ou ta moto ;). 

Quelques modèles de casques intégraux dispos chez iCasque ci-dessous.

De gauche à droite : Roof RO200 Carbon Panther Black Pink Fluo, Shark D-Skwal 2 Shigan WKV et Icon Airflite Inky

Quel type de casque est le mieux adapté ? Intégral, jet ou modulable ?

Il n’y a pas à proprement parler de type de casque plus adapté pour les femmes qu’un autre. Tout va dépendre de ton utilisation, du look souhaité et du niveau de sécurité que tu recherches. 

Les motos écoles préconisent en général un casque intégral pour la formation au permis A mais tu pourras investir dans d’autres types de casques durant ta vie de motarde :

  • Motarde occasionnelle en milieu urbain : un casque jet
  • Motarde tout-terrain sur une moto cross ou un enduro : un casque cross
  • Motarde polyvalente, en ville, sur l’autoroute, en balade et par tous les temps : un casque modulable 

Et tu retrouveras des coloris et motifs féminins pour tous ces types de casques, comme par exemple sur les modèles ci-dessous.

De gauche à droite : jet Torx Wyatt Famous Glitter Rose, intégral Scorpion Exo 1400 Air Gaia Pearl White Pink Green, casque cross Thor Verge Dazz Magenta Black, modulable Roof Boxxer Viper Black Pink Matt

Les accessoires de casque

Sans être à proprement parler des accessoires “féminins”, certains pourraient très utilement compléter ton équipement, selon ton utilisation, ou juste pour parfaire ton look. 

  • L’intercom : disponible en packs casque + Intercom sur iCasque à moindre coût, il te permettra de discuter entre copines motardes lors d’une virée le week-end ou d’écouter ta musique favorite lors de tes trajets pour aller au travail.
  • L’écran iridium rose/violet : pour parfaire ton look girly et être plus à l’aise lorsque la luminosité est forte.

N’oublie pas qu’il est recommandé de changer ton casque maximum tous les 5 ans, en fonction de la fréquence d’utilisation que tu en fais, et avant si malheureusement tu l’as fait tomber ou pire, que tu as eu un accident.

Si tu hésites encore, je te conseille d’aller lire l’article de Lucile pour choisir ton casque idéal !

Si tu as un doute sur un casque moto pour femme en particulier, tu peux aussi regarder les avis des autres motardes sur iCasque, ou trouver des essais qui résument en général bien les “plus” et “moins” d’un modèle spécifique sur le net ou sur notre blog Live – Love – Ride !

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire