Black Friday Prolongation

Casques moto nouvelle norme ECE 22.06

La nouvelle norme d'homologation ECE 22.06 pour les casques de moto est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Son objectif ? Procurer plus de sécurité. Pour passer les tests, les casques devront être plus résistants, ce qui est également le cas pour les accessoires, qui devront faire preuve d'une certaine résistance aux chocs et à l'abrasion. Retrouvez sur icasque.com tous les intégraux, jets et modulables homologués ECE 22.06 issus des marques les plus populaires : Scorpion, Shoei, Nolan, HJC, Arai
Masquer les filtresAfficher les filtres
Filtrer
1174 produit(s) trouvé(s)

Nouvelle norme ECE 22.06 : que faut-il savoir ?

Depuis le 1er juillet 2022, les casques moto et scooter doivent porter une étiquette ECE 22.06 relative à la nouvelle norme de sécurité. Celle-ci vient donc en remplacement de l’homologation ECE 22.05 mise en vigueur en 2019. Est-il obligatoire de changer son casque ? Rassurez-vous, un équipement homologué ECE 22.05 reste parfaitement adapté pour une utilisation quotidienne. Vous pouvez donc rouler avec sans problème. On fait le point.

Qu’est-ce que la norme ECE ?

C’est l’homologation destinée à approuver la conformité des casques moto et scooter disponibles sur le marché. Depuis 2019, les fabricants doivent ainsi respecter certaines normes de sécurité pour bénéficier de l’homologation ECE 22.05 et ainsi, proposer leurs équipements à la vente. Pour qu’un casque soit homologué, celui-ci doit passer de multiples tests et contrôles : amortissement de chocs, angle de vision, résistance à l’abrasion, déformation à l’impact, qualité de l’écran et bien d’autres.

Le but ? Standardiser le niveau de protection des casques afin de garantir une protection optimale à ses utilisateurs.

Quels sont les différences entre les homologations ECE 22.05 et ECE 22.06 ?

Il faut avouer que l’ECE 22.05 méritait bien une mise à jour. Depuis le 1er juillet 2022, place donc à la nouvelle réglementation certifiant la bonne sécurité des casques. En pratique, que faut-il comprendre ?

Pour les fabricants 

La norme ECE 22.06 se traduit par des tests et des contrôles plus exigeants selon 18 points d’impacts – certains aléatoires – contre 6 actuellement. La nouvelle homologation prévoit également 3 essais d’impact à différentes vitesses, contre 1 avec l’ECE 22.05. L’objectif ? Stimuler des conditions d’impacts variées selon les situations. Les tests linéaires traditionnels se voient complétés de tests d’impacts obliques.

Pour mieux évaluer l’énergie transmise à la tête, un capteur est intégré à l’intérieur du casque afin de mesurer avec précision les dommages causés au cerveau par le choc. Enfin, les accessoires tels que les écrans et les visières sont aussi mis à l’épreuve pour contrôler leur bonne efficacité.

Pour les utilisateurs 

Rien ne bouge ! Si vous portez un casque homologué ECE 22.05, rien ne vous empêche de continuer à rouler avec. La nouvelle norme ECE 22.06 concerne les casques de moto fabriqués et commercialisés dans l’Union européenne à partir du 3 juin 2022. Vous êtes tranquille pour quelques années…

Comment savoir si son casque est homologué ECE 22.06 ?

Facile ! Chaque casque homologué porte une étiquette blanche fournissant des informations relatives à la norme en vigueur. La lettre E fait référence à sa conformité à la réglementation européenne, s’ensuit le numéro indiquant le pays dans lequel se sont déroulés les tests de sécurité. Celui de la France est le 2.

Plusieurs chiffres sont aussi présents. Les deux premiers renvoient à la norme respectée : 05 pour l’homologation 22.05, 06 pour la nouvelle 22.06. Les suivants correspondent au numéro de série du produit. L’étiquette d’homologation inclut également une lettre relative au modèle du casque. P pour le modèle intégral, J pour le jet et enfin, P/J pour le modulable. En revanche, la mention NP signifie que le menton est couvert mais ne protège pas.

Le dernier numéro fait état du matricule de l’équipement.

Où acheter son casque de moto homologué ?  

Sur icasque.com, bien sûr ! Certaines références sont déjà disponibles avec l’homologation ECE 22.06. Si vous êtes à la recherche d’un modèle homologué, vous êtes donc au bon endroit. Pour vous, iCasque a sélectionné le meilleur des caques jets, intégraux et modulables conformes à la norme ECE 22.06, issus des marques les plus populaires : Scorpion, Shoei, Nolan, HJC, Arai… et bien d’autres. 

Pour faciliter votre projet, notre e-shop dispose de tous les avantages pour réaliser un achat en toute sérénité : paiement en 3x sans frais, satisfait ou remboursé, retour gratuit, livraison gratuite en Point Relais… Toutes les conditions sont réunies pour acheter un casque moto facilement et rapidement !

 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à contempler, comparer et choisir. Un projet d'achat, un conseil ? N'oubliez pas que notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner tout au long de vos démarches. Sur simple appel téléphonique au 04 93 16 71 30 ou par e-mail, échangez avec l’un de nos experts sur votre projet et obtenez toutes les informations nécessaires pour le concrétiser avec succès.