Bien s'équiperCasque motoConseils moto

J’ai fait tomber mon casque par terre, que faire ?

faire-tomber-son-casque

Allez, avoue, ça t’est déjà arrivé… Ton casque qui tombe d’une hauteur de selle. Posé en équilibre précaire sur la selle ou le réservoir, un faux mouvement, un coup de vent et bim… Le casque se retrouve à taper le sol !

S’en suit une bonne dose de jurons avec une dose de regrets et puis le doute : dois-je changer mon casque pour cette petite rayure ou peut-être même alors qu’aucun stigmate n’est visible sur la coque externe ? On répond à cette question dans cet article. 

Mon casque est tombé par terre, que faire ?

Avant d’évoquer le « que faire », parlons un peu de l’anatomie de ton casque histoire que tu comprennes bien quelles parties sont potentiellement abimées du fait de la chute. Voici donc les éléments principaux qui sont impactés lors de la chute de ton casque.

Le seul élément dont tu pourras estimer objectivement l’état, c’est la calotte externe, mais malheureusement, tu n’auras pas la possibilité de vérifier l’intégrité de la calotte interne ou calotin. Le problème c’est que cette calotte interne ne peut absorber qu’un seul choc ! Elle est faite de polystyrène expansé qui va se compresser lors d’un choc. Une fois qu’un choc a été absorbé par compression, l’EPS ne pourra pas réabsorber un autre choc, voilà pourquoi il vaut mieux se poser les bonnes questions quand on a fait tomber son casque

Donc, une fois ta zénitude retrouvée, il va falloir faire un auto-diagnostic le plus objectif possible en analysant d’abord les faits pour en comprendre les conséquences : le casque est tombé sur le goudron à plat et d’une hauteur de selle ?  Dans la plupart des cas, à un mètre de hauteur, les dommages ne concerneront que la surface du casque. Tu pourras surement observer que le vernis et la peinture sont abimés. 

Si aucune déformation n’est visible (même minime), il est fort probable que le calotin soit intact et pourra toujours faire son travail de protection. Et si ton casque est fait d’une calotte externe en polycarbonate, tu pourras même te rassurer un peu plus puisque le plastique qui la compose présente en effet une souplesse naturelle supérieure à celle d’une calotte en fibre. Résultat, elle risque moins de subir une déformation définitive à cette faible vitesse d’impact.

Par contre, si ton casque est tombé depuis la hauteur de ton rétroviseur ou s’il est tombé sur un élément contondant de type caillou ou bord de trottoir, il va falloir envisager une inspection qui ira un peu plus loin que ton auto-diagnostic optimiste. Lis donc ce qui suit !

Faire contrôler ton casque tombé par terre, quelles options ?

  • Les SAV 

Tu peux dans un premier temps prendre contact avec le SAV de la marque de ton casque. Certaines marques te proposent en effet de faire le point sur l’état de ton casque si toutefois il a été acheté il y a moins de 5 ans ou que sa date de fabrication ne remonte pas à plus de 7 ans. L’idéal si tu veux savoir ce que le SAV peut faire, c’est de te rendre auprès de ton revendeur, c’est lui qui fera la démarche de contact. Shoei est par exemple connu pour faire des contrôles gratuits (frais d’envoi à ta charge toutefois), mais ce n’est pas le cas de toutes les marques. 

  • Une entreprise spécialisée 

Si la marque de ton casque ne fait pas de contrôle, il existe une solution Outre-Manche. Tu peux aujourd’hui envoyer ton casque à la « Helmet Inspection Company », une entreprise anglaise qui propose désormais un service pour seulement 39,99 livres, soit environ 45 euros. En utilisant un laser créant une image holographique 3D du casque à partir de plusieurs points d’inspection, ils sont en mesure de révéler d’éventuels dommages et défauts présents sur la calotte externe, dommages qui peuvent ne pas être visibles à l’œil nu.

The Helmet Inspection Company©

Malheureusement, ce service n’est pas encore développé en France, mais ça viendra peut-être ! Il te faudra donc t’acquitter des frais de port en plus des 45€. Cela fait des frais, certes, mais moins que de changer un casque qui n’en avait pas besoin, et au moins, plus de doutes sur le fait de pouvoir réutiliser ton casque ! 

La visière et autres accessoires abîmés par la chute

Avec un peu de « chance », ton casque est peut être tombé directement sur la visière, et uniquement sur la visière. Tu vas donc sûrement te retrouver avec des rayures. Quelles soient dans ton champ de vision ou non, ne te pose pas de question et remplace là !  Eh oui, la visière est un accessoire de protection à part entière donc on s’assure de son intégrité. Chaque marque propose des visières vendues au détail, tu trouveras ton bonheur sur iCasque.com.

Et si c’est un aileron ou le système de fixation de l’écran qui ont été abimés lors de la chute, même combat, on change ! Le principe est de rouler avec un casque dans le meilleur état possible. C’est quand même précieux ce tu lui confies ! Tu devrais pour cela trouver les pièces détachées correspondant à ton modèle facilement. 

Petit rappel

Pour éviter toutes ces questions et autres doutes, et bien, ne fais pas tomber ton casque ! Super conseil tu me diras, mais finalement simple à appliquer : soit en plaçant ton casque sur ton rétroviseur si tu le peux (tu le fais carrément passer par l’ouverture de ta visière), soit tu le poses au sol sur tes gants !

En suivant ces conseils simples, cela t’évitera bien des tracas, alors prends toujours le temps de t’assurer que ton casque ne risque pas une mauvaise chute ! 

Lucile
Lucile
Passionnée de 2 roues depuis ma plus tendre enfance, j’ai passé mon permis gros cube à 21 ans et écumé les routes de ma Haute-Savoie natale et alentours pendant plus de 10 ans avant de me résoudre à un constat réaliste : essayer de prendre les points de corde sur route est un jeu dangereux pour lequel les cartes "chance" distribuées sont limitées... C’est ainsi que je me suis retrouvée sur piste en 2013 avec mon conjoint lui aussi passionné ! Et autant vous dire que le virus a vite pris et s'est même transformé en passion commune !!! Aujourd’hui ma pratique de la moto se limite à la piste en roulages libres et également compétitions, tout en restant une adepte du 2 roues pour les déplacements pro… Mais en scooter ! Au travers de mes articles, je tacherai donc de mettre à profit mes compétences de professeur (mon métier) et de motarde/pistarde au service d’articles variés pour te partager mes expériences, connaissances, conseils et astuces !
Laisser un commentaire