Bien s'équiperCasque motoDébuter la moto

Casque moto : l’efficacité du pinlock

Casque-moto-l’efficacité-du-pinlock

Salut à toi,

En plein automne et à l’approche de l’hiver, les jours raccourcissent, les températures baissent et la pluie refait son apparition. Tu vas avoir besoin d’un accessoire très pratique voire indispensable sur ton casque moto que je vais te présenter et te décrire dans cet article : le film antibuée appelé plus couramment pinlock.

Le pinlock : à quoi ça sert ?

A ne pas avoir de buée dans ton casque par temps froid et humide.

Parce qu’en tant que motards, nous avons bien conscience qu’il faut avoir la meilleure visibilité possible. La buée dans le casque nous est un calvaire dangereux !

Il y a bien la technique de rouler la visière entrouverte, et du coup pleurer allégrement, ou d’ouvrir les aérations du casque en grand, rien n’est bien probant et tôt ou tard, la buée revient…

Il existe quelques traitements et produits antibuée dans le commerce, mais rien ne sera aussi efficace qu’un pinlock.

Là par exemple, lors d’une course sous la pluie et sans pinlock, je galère avec la buée sur ma visière !!

Excellente nouvelle ça, et à quoi ça ressemble un pinlock ?

Tu l’auras peut-être remarqué, lors de l’achat de ton casque (selon les modèles et les marques), une lentille transparente est fournie avec dans la housse. Tu te demandais ce que c’était ? Et bien voilà c’est ça le pinlock !

C’est un mince ovale en plastique flexible qu’il va falloir positionner à l’intérieur de ta visière et qui évitera que de la buée ne se forme à chacune de tes respirations, évitant ainsi la panique due à un champ de vision complètement anéanti !

Ah tu l’as jeté avec le carton du casque… Oops 😁

Magique, comment cela fonctionne-t-il ?

Le pinlock va transformer ton écran en double vitrage. Il va emprisonner une couche d’air grâce à un joint silicone sur tout le pourtour. Cet air va jouer le rôle d’isolant et réduire les différences de température entre l’intérieur et l’extérieur de la visière, donc sa capacité à condenser l’humidité.

Également, le pinlock est fabriqué dans un plastique absorbant l’humidité. Ce qui évite l’apparition de fines gouttelettes déperlantes sur celui-ci.

Avec un pinlock correctement posé et bien entretenu, et ce, même si ton casque manque de ventilation, tu verras la buée se déposer tout autour de la lentille mais pas dans ton champ de vision !

Est-ce que mon casque et mon écran sont compatibles avec l’utilisation d’un Pinlock ?

Le pinlock universel est un système breveté par une société néerlandaise et désormais intégré par la plupart des fabricants de casques. La grande majorité des marques a intégré ce dispositif antibuée dans leurs modèles de série : AGV, Shoei, Arai, HJC, Lazer, Shark, Airoh, Nolan…

Qu’ils soient intégraux ou modulables, ils sont de base équipés d’une visière antibuée compatible avec leur écran.

Si le pinlock n’est pas fourni avec (ou que tu l’as égaré par mégarde), il te sera sûrement possible d’en acheter un compatible avec le modèle de ton casque en option. Renseigne-toi bien sur les compatibilités avant.

En général, c’est la visière transparente des casques qui permet d’accueillir un Pinlock. Une visière compatible est reconnaissable aux deux petits ergots à l’intérieur sur lesquels viendront se fixer la lentille.

Selon le modèle de ton casque, il peut exister plusieurs tailles et qualité de pinlock. Je te conseille d’en choisir une version dite « 100% Max », la plus large possible, pour qu’une fois installée, la lentille diminue le moins possible ton champ de vision.

Au niveau des qualités, il existe trois versions, par ordre croissant d’efficacité contre la buée : le Pinlock 30, 70 et 120. Il existe même maintenant des pinlocks de couleur : fumé, jaune, photochromique…

Comment mettre en place un Pinlock sur ma visière ?

En règle générale, le pinlock n’est pas livré monté sur ta visière. C’est très facile à installer mais il est important d’être minutieux. Voici les différentes étapes à suivre :

  • Démonte la visière de ton casque soigneusement (chaque marque et modèle a sa propre manière de le faire) pour que le montage soit plus facile et rapide.
  • Pose ta visière sur une surface propre et qui ne risque pas de la rayer.
  • Place une extrémité du pinlock sur l’un des deux ergots. Attention au sens : le joint silicone doit être collé contre l’écran.
  • Aplati ta visière en éloignant les deux extrémités. N’hésite pas à bien « déplier » ta visière, tu verras c’est finalement très flexible !
  • Glisse l’autre extrémité du pinlock dans le deuxième ergot, et plaque-le sur la visière.
  • Laisse la visière reprendre sa forme initiale.
  • Retire le film de protection du pinlock.
  • Remonte la visière sur ton casque.

Comment entretenir mon pinlock ?

Tout comme ta visière et ton casque, il est important et nécessaire de bien entretenir ton pinlock pour assurer une durée de vie optimale. Les fabricants annoncent qu’il peut durer jusqu’à 2 ans selon l’utilisation. Ensuite son efficacité se dégrade progressivement.

Je te conseille de le retirer durant l’été et les beaux jours. La chaleur risque d’endommager le joint silicone et l’étanchéité ne serait alors plus assurée correctement. Stocke le dans une housse douce pour ne pas le rayer. La lentille est conçue dans un matériau beaucoup plus sensible aux rayures que l’écran, il faut donc la manipuler et la stocker avec soin.

Pour le nettoyage, démonte-la également et passe là sous l’eau tiède. Normalement cela suffit. Sinon, utilise un savon doux liquide. Évite de la frotter avec un chiffon. Laisse-la plutôt sécher à l’air libre avant de la remettre en place.

Le pinlock, l’essayer par temps froid et sous la pluie c’est l’adopter, un vrai must have du motard! 

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire