S’il y a bien un sujet sensible à moto c’est le carburant. Tout motard qui se respecte et qui aime sa moto souhaite le meilleur pour elle. Si nous cherchons à faire des économies sur un plein d’essence de voiture, la contenance d’un réservoir de moto n’aura pour ainsi dire pas de réelle différence de coût entre du Sans Plomb 98 et du SP95… Mais alors quelle essence choisir pour ma moto ?
Sans Plomb 95 ou 98 : laquelle choisir
L’idéale reste le 98 car la moto aura un meilleur comportement routier. Elle sera plus explosive au niveau de la combustion et suivant le modèle de moto il est même possible que la consommation soit en légère baisse. Un plein de Sans Plomb 98 sera forcément plus onéreux qu’un plein de 95, mais sur une moyenne de 15 litres avec une différence de 20 cents au litre, ça représente 3 euros de différence, une paille !
Le Sans Plomb 95 : à défaut de mieux
Le Sans Plomb 95 n’est pas un mauvais carburant pour la moto. C’est celui que l’on prend par défaut pour la moto faute de mieux. Le 95 rend la moto moins réactive et a tendance à consommer un peu plus que le 98. Le Sans Plomb 95 est un bon carburant, ne soyez pas surpris que l’on conseille de prendre du 98. Le 95 est toujours mieux que l’Ethanol ou le E85.
Le E85 : méfiance
Si les stations essence expliquent bien que l’on peut mettre de l’Ethanol dans un moteur de moto, n’oublions pas que ce n’est pas recommandé. Le E85 est un moyen de réduire les coûts à la pompe mais il consomme nettement plus que le SP 95 et encore plus face au SP 98. Le E85 se veut plus proche de la nature mais attention aux mauvaises surprises. Certains constructeurs précisent bien que la garantie moteur n’est pas maintenue s’il est avéré que l’usager s’est exclusivement approvisionné de E85. Par défaut, nous ne recommandons pas l’usage du E85 dans votre moto même si elle est compatible. Optez pour du SP95-E10, du SP 95 ou mieux du SP 98, votre moteur n’en sera que plus performant sur le long terme.
David Jazt
http://www.jazt.com/v2/