Tu l’as sans doute remarqué sur les routes, les motos au look de baroudeuses suscitent un engouement croissant. Mais pourquoi tant de motards succombent-ils à la mode du SUV sur 2 roues ? C’est ce qu’on va essayer de comprendre dans cet article en faisant le point sur ce segment qui est passé de niche au haut du tableau !
Essais moto
Moi durant mes années lycée, je parle donc d’un temps révolu, le pote qui déboulait sur un deux-roues c’était souvent le playboy de la bande, celui qui attirait les filles comme un aimant pendant les soirées… Aujourd’hui, c’est un peu la même chose avec la tendance Bagger. Une question, c’est quoi un Bagger ? C’est tout simplement une moto avec des sacoches rigides. Désuet ? Non, terriblement tendance. Les beaux gosses, les mecs « trendy » roulent désormais en Bagger, et Honda, le constructeur nippon a parfaitement compris ce mouvement avec ses derniers modèles comme la F6B.
Que la force soit avec toi ! Avouez quand même que le nez de cette machine de guerre vous rappelle un peu Dark Vador, le seigneur maléfique de la Guerre des Etoiles. Très attendue lors du salon Intermot qui s’est tenu à Cologne, la Kawasaki H2R a fait sensation. La marque s’est mobilisée pour faire de la H2R la star incontestable avec une motorisation 4 cylindres en ligne de 998 cm3 assisté d’un compresseur capable d’atteindre une puissance stratosphérique de 300 chevaux !
Mercredi 1er octobre, le géant Japonais Honda vient de lancer une véritable contre offensive à la veille du Mondial de l’automobile 2014 qui se tiendra Porte de Versailles à Paris du 4 au 19 octobre. L’objectif est simple à comprendre : Contrecarrer la suprématie des X-Max de chez Yamaha dans la catégorie des 125 cm3. Annoncé pour le printemps 2015, ce dernier né de chez Honda livré avec l’ABS de série développe 14 ch. pour 125 km/h au compteur.
Julien le directeur de la concession Honda Werther, attenante à nos locaux à Nice, nous dit souvent, prenez les bécanes pour le week-end et amusez-vous, une moto cloisonnée en magasin c’est un deux-roues sans vie qui sera plus difficile à vendre ! Bon bref, moi faut pas trop me le dire du coup je lui ai embarqué la CB 650 F en version noire mat.
Voilà un petit retour d’essayage du dernier trail hybride de chez Honda, le NC 750 X qui vient suppléer le NC 700 X. Moins de deux années après sa sortie, Honda a revu son « Nouveau Concept » pour lui donner plus de coffre avec une cylindrée augmentée, un ABS de série ou encore en option une boîte robotisée DCT améliorée. Pour cet essai, ce n’est pas mon cas je suis en manuel sur la version X. Sur l’aspect de la bécane, absolument rien à dire, l’assemblage c’est du « Made in Japan » de qualité, certainement un des points forts de ce modèle.
Bin sur le coup faut avouer que j’étais un peu sceptique quand Julien, notre directeur de concession Honda Werther à Nice, me dit avec assurance prends la nouvelle Crossrunner, tu vas t’amuser. Je suis resté dubitatif car avec la première version c’était pas franchement l’éclate et l’esthétique de la face avant inspirée par flipper le dauphin laissait à désirer… Mais voilà, un rapide coup d’œil suffit pour constater que l’allure générale de la Crossrunner 2015 est nettement plus harmonieuse et cohérente.
C’est l’histoire d’une rencontre entre Pery, Efra et Alex, d’une passion commune la bécane qui donne naissance à une belle histoire d’amitié franco espagnole. C’est souvent le cas avec la moto, peut importe les origines on se rassemble avec enthousiasme autour d’un même sujet de discussion. Bien souvent on a une virée à faire et on cause encore et encore deux-roues d’autant plus, quand il s’agit d’évoquer les café racers…