Pour être tout à fait complet, mon précédent article sur « préparer une moto pour la course » se devait de parler de l’équipement du pilote pour participer à une course. Tu trouveras donc toutes les informations dans cet article ci. Et oui, tout comme ta moto, ton équipement devra lui aussi passer les vérifications d’un contrôle technique ! Exit donc le casque rayé, les gants troués et les bottes scotchées !
Piste et circuit
Ça y est, tu as franchi le pas ! Après quelques temps à rouler sur des trackdays, tu as décidé de t’inscrire à une compétition moto ! Et tu as bien raison, il n’y a rien de mieux pour progresser !
Bonjour à tous,
Il y a quelques mois j’ai fait l’essai du ROOF RO200 Carbon sur la route et il frappait déjà très fort en terme de légèreté, champ de vision, accessoires, ventilation, etc.
Avec la fin du confinement, les circuits moto ont rouverts et j’ai enfin pu reprendre la piste avec ma Yamaha R6. L’occasion d’essayer également ce casque très prometteur dans ma discipline favorite !
Hello à tous !
Aujourd’hui on va aborder un sujet un peu technique mais vital : le freinage ! Et surtout les différences de freinages entre la route et la piste.
Tu vas me dire, qu’y a-t-il tant à savoir sur le freinage ? On attrape le levier et on le serre jusqu’à ralentir à la vitesse désirée non ? Pourquoi cela serait différent sur route ou sur circuit ?
Et bien oui ! Il y a des réelles différences sur la manière de freiner et de ralentir.
Mise en situation : 8h30, circuit de… (je te laisse choisir ton préféré), c’est l’heure du briefing sécurité qui précède chaque journée de roulage. Tu regardes autour de toi et tu te rends compte que la « classe du jour » est un peu dissipée à l’écoute des règles de sécurité et des spécificités du circuit…
Cet article fait suite à un précédent décrivant le début de mon week-end de course, avec les essais et qualifications. Si tu ne l’as pas encore lu ou si tu souhaites le relire, n’hésite pas à le faire dès maintenant. 🙂
Sinon, il est temps pour moi de te décrire ma toute première course. En avant !
Je n’avais jamais autant pris de plaisir sur piste que durant la saison 2018. J’y ai énormément progressé, tant sur la gestion de ma machine que sur celle des trajectoires ou dans le perfectionnement de mon style de pilotage. Des amis pistards m’ont plusieurs fois dit “Mets-toi à la compétition, c’est là que tu progresseras le plus”.
Premier rdv de la saison 2019 en Championnat de France Supersport 600cc pour Valentin Grimoux sur le mythique circuit Bugatti du Mans.
Au guidon de sa Yamaha R6 et sous la bannière du team LBSP racing Team 53, Valentin Grimoux nous raconte cette première étape du FSBK qui s’est déroulée les 6 et 7 avril.