Ich bin Schuberth ! Présenté au salon Intermot de Cologne, la marque Allemande signe son grand retour sur le segment des casques jet avec son M1 pour « Metropolitan 1 ». Absente depuis l’arrêt de la production en 2012 de son célèbre prédécesseur, le jet J1, le fabricant Allemand nous a sorti une version nettement différente à destination des scootéristes urbains connectés.
Avec ses 7 versions colorisées au nom évocateur de nos plus belles capitales d’Europe comme Amsterdam, Londres, Vienne ou encore Madrid (étonnement le M1 Paris n’est pas disponible au lancement en France, un comble…), Schuberth nous fait du Made in Germany de très haute volée et propulse le M1 dans le créneau des casques jets haut de gamme.
La qualité allemande est donc au rendez-vous, on retrouve les marqueurs Schuberth qui ont fait la notoriété de cet équipementier. Travaillée en soufflerie, la coque en fibre du M1 permet d’empêcher les flottements en assurant un bon maintien et d’optimiser l’insonorisation. Le M1 annonce ainsi une aéroaccoustique de 90dB à 100 km/h. Voir le casque
Schuberth a également équipé le M1 de son « Anti roll off system » afin d’éviter toute rotation du casque en cas de chute. Destiné à un usage principalement urbain, le M1 intègre un extracteur d’air arrière dans le logo Schuberth 3D ainsi que des larges aérations pour respirer un peu même dans le trafic encombré d’une capitale. Par ailleurs le M1 est aussi pourvu d’une longue visière antibuée et anti-rayure ou encore d’un écran solaire interne.
Mais le M1 est avant tout un casque connecté qui saura séduire les utilisateurs urbains. En effet, le casque M1 cache dans sa calotte la dernière génération du système SRC System (Schuberth Rider Communication System) en intégrant 2 antennes, 2 oreillettes et aussi 2 micros. Pré-équipé par conséquent de série des composants du système de communication (« Plug & Play »), vous pourrez ainsi téléphoner, communiquer entre motards, utiliser le dispositif de navigation ou tout simplement écouter de la musique. Pour bénéficier de l’ensemble de ces fonctionnalités, il suffira alors de clipser à l’arrière du casque le module de communication « Intercom M1 Solo » ou « Intercom M1 Duo » comprenant l’électronique et la batterie. Oublié la galère d’installation du kit Bluetooth…même pour un manchot comme moi.
Enfin, et c’est une évolution pour la marque, Schuberth proposera certes 7 coloris de casque mais aussi plusieurs pièces de rechange afin de personnaliser son M1. On retrouvera 5 coloris d’écrans, 6 coloris d’écrans solaires, 2 couleurs pour la ventilation frontale ou encore 2 nuances de mousses internes et même des stickers à l’effigie de différents drapeaux qui seront à coller sur le kit de fixation de l’écran. Voir les visières
Le casque jet M1 sera disponible avec ses accessoires chez votre équipementier en ligne www.icasque.com dès le mois d’avril. En attendant, je vous suggère de visionner le « making off » de la vidéo de présentation du casque M1, vraiment sympa.
Qui est sans doute une version plus stylé et plus sécuritaire de casque proposé par Schuberth! très pratique en tout cas. Merci pour ce post Fred.