Premier rdv de la saison 2019 en Championnat de France Supersport 600cc pour Valentin Grimoux sur le mythique circuit Bugatti du Mans.
Au guidon de sa Yamaha R6 et sous la bannière du team LBSP racing Team 53, Valentin Grimoux nous raconte cette première étape du FSBK qui s’est déroulée les 6 et 7 avril.
Dès l’arrivé jeudi midi du semi remorque que mon partenaire festiconcept a spécialement conçu pour moi afin que je puisse me reposer et dormir pendant les courses, nous commençons les préparations du box pour le week-end.
Vendredi, place aux essais libres. Les conditions sont froides. Je réalise le 14ème temps sur 35 pilotes lors de la première séance d’essais libres du matin. Le niveau est haut cette année, c’est super !
Lors de la seconde séance d’essais libres de l’après-midi je réalise le 15ème temps sur 35 pilotes, mais avec un meilleur chrono.
Le samedi matin a lieu la troisième séance d’essais libres, je prends la 17ème place avec de vieux pneus.
L’après-midi, lors des essais chronométrés et dès le second tour, mon shifter lâche. Je réalise un chrono correct mais je suis alors obligé de rentrer au box pour changer une pièce sur ma moto. J’améliore légèrement mon chrono et me place 17ème. Bien entendu, je ne suis pas du tout content de moi.
Dimanche, 8h warm up, ça caille ! Je termine premier bien qu’ayant toujours un souci de shifter.
L’heure de la première manche sonne peu avant midi. C’est ma première course de l’année et le stress monte. Mon objectif est de faire un bon départ.
Je m’élance 17ème et pointe 10ème au premier tour. En bagarre pour la 10ème position pendant toute la course, qui comptabilise 16 tours, je termine 12ème dans les points avec un très bon chrono en 1m42 au Mans pour les connaisseurs. Je suis très content de mon évolution en 600cc, j’ai gagné 4 secondes par rapport à ma première course de l’année dernière.
L’après-midi, place à la deuxième manche.
Je pointe 11ème au premier tour mais au troisième tour, à la sortie d’un virage je fais un high-side à 137km/h et termine par une grosse chute. Ma moto n’a presque rien et moi non plus, je m’en tire avec juste de gros hématomes sur un genou.
Mes équipements ont fait un incroyable boulot, inutile de préciser que sans eux je ne m’en serai pas aussi bien tiré. De quoi remercier à nouveau mes partenaires équipementiers : Shark, Five, TCX, Dainese et iCasque.
On se retrouve début mai pour la seconde course du championnat ! Rdv sur un circuit que j’affectionne, le circuit de Nogaro. ✌