Carnet de bord

Balade express à moto en Corse

bandeau

Voilà sur un coup de tête, je me décide à faire une virée chez les potes en Corse. L’île de beauté est juste fantastique pour rouler à moto et en particulier en mai et juin. J’ai fait ma petit résa sur corsica ferries, en même temps de Nice, y’ a plus trop le choix car la SNCM a disparu des écrans radar. J’ai une nouvelle fois opté pour le confort de route avec un Crosstourer de chez Honda Werther (habillé maquis svp). Ce gros trail GT doté d’un V4 est taillé pour arpenter les routes de Corse.

Comme indiqué sur mon ticket, j’arrive sagement 1h avant l’embarquement. Bon il est 7h du mat un dimanche, c’est dur d’émerger. Je cause un peu avec les coupains motards et c’est déjà l’heure de grimper à bord.

port-nice

Là c’est toujours un moment un peu stressant quand tu laisses ta bécane dans la cale du navire même sanglée. Vous remarquerez que je voyage léger mais ma petite virée est prévue pour une durée de 48 heures trajets A/R compris.

bateau

Le navire quitte le port de Nice à l’horaire prévu. Pas de retard, c’est cool car on part tout de même pour 5h30 de traversée, et à bord ce n’est pas vraiment la croisière s’amuse. Un petit café sur le ponton mais aucune connexion internet possible, on s’ennuie un peu… Vers midi, mon estomac crie famine, je craque et m’insère dans la file pour le buffet. Je n’aurais pas du, c’est relativement cher et surtout peu comestible.  Le temps passe, heureusement pour moi, on commence à apercevoir la Corse et le soleil est au rendez-vous.

vu-corse

13h30 Arrivée à Bastia, c’est l’heure de quitter le navire, je vous explique même pas l’envie d’envoyer les gazzz pour sortir de la ville. Après 20 bornes direction l’intérieur de l’île, c’est un peu la récompense, la nature devient vite sauvage et propice à la balade en bécane. D’ailleurs, vu le nombre de motards croisés sur les routes de Corse, je pense que je ne suis pas seul à apprécier ce spot pour rouler.

maquis

J’ai prévu de rejoindre mes amis sur Corte, et de caler ensuite le lendemain sur Ajaccio. Je dois prendre mon bateau à 20h00 pour revenir sur le continent. Oui, c’est ce qu’on appelle une virée express. Bon bref, direction Corte qui se situe à mi-chemin entre Bastia et Ajaccio. C’est la ville étudiante de l’île. D’ailleurs, j’arrête là de vous raconter mes aventures car avec les potos on a bossé comme des malades toute la nuit, rien d’intéressant à relater…

maquis2

Lundi matin, ou plutôt vers midi au choix, c’est l’heure de reprendre mon Crosstourer pour Ajaccio. Le spectacle est toujours au rendez-vous, le mal de tête en plus et c’est gratuit. Arrêt obligatoire, à la mythique gare de Vizzavona et à son café. Endroit suranné mais c’est un peu le cœur de la Corse qui bat ici. Je fais l’impasse sur cette bière à la châtaigne pour un petit expresso réparateur.

vizzavone

Après ce stop à Vizzavona, je dois avouer que la route est nettement moins sympa vers Ajaccio. Longues lignes droites qui incitent à envoyer du lourd. Attention radars fréquents. Arrivée en ville, petite balade dans les rues d’Ajaccio, une pièce au casing pour tuer le temps et c’est déjà l’heure d’embarquer à nouveau. Cette fois, pour le retour je voyage de nuit et dormirais dans une cabine. C’est impératif de réserver celle-ci pour une traversée de nuit, confort sommaire mais au moins vous êtes allongé au calme et vous pouvez aussi vous prendre une petite douche. C’est pas du luxe dans mon cas. Je quitte ainsi la Corse en direction de Toulon…ouais, pas de bol pour moi aucun navire ne me ramenait sur Nice pour être au boulot le mardi matin.

ajaccio

11h de traversée c’est long, mais finalement de nuit, cela passe plus vite que les 5h30 à l’aller en journée. Et quel spectacle au levée du soleil en rade de Toulon. Juste magnifique.

rade-toulon

Il est 7h30, le bateau arrive enfin à quai sur le port de Toulon, je sens que je serais une nouvelle fois légèrement en retard au travail sur Nice…Frais comme un gardon. V

Laisser un commentaire