Conseils motoDébuter la moto

Comment rouler en duo à moto

cover-rouler-a-deux

Salut à toi !

Dans ta vie de motard, il va un jour ou l’autre arriver des situations où tu vas devoir transporter un passager. Ta copine (ou ton copain) pour aller faire une balade, un ami pour le dépanner, pour récupérer ton petit frère ou ton neveu à l’école, etc.

Rouler à deux sur une moto peut vite devenir un calvaire pour le passager ou le pilote ! Le passager, appelé “Sac de sable” ou SDS, n’a pas toujours bonne réputation… Pourtant la conduite en duo peut très bien se passer et être très plaisante pour les deux parties. Je vais aujourd’hui te donner quelques astuces et règles à respecter pour rouler en duo dans un confort optimal et en toute sécurité. 😉

Adapte ta conduite en fonction du niveau de ton passager

La première chose à respecter c’est le niveau en deux-roues de ton passager. Tu es peut être un champion du monde du quartier avec ta moto mais si ta passagère est novice, lui faire faire son premier baptême en wheeling t’assureras un divorce à la clé !

N’hésite pas à expliquer les choses à ton passager s’il est débutant : comment va se comporter la moto, où il doit se tenir, comment anticiper la route, etc.

En tant que pilote, tu dois être prévenant et rassurer ton passager avec ta conduite. Tu vas éviter:

  • Les accélérations brutales,
  • Les freinages à la dernière seconde,
  • Les grosses prises d’angle,
  • Les slaloms entre les files de voitures,
  • Les wheelings et autre travers en glisse.

Et tout ce qui est susceptible de provoquer des réactions de panique chez ton passager et ainsi pouvant déstabiliser la moto.

Aussi, si tu n’as pas l’habitude de transporter des passagers, saches que la moto change radicalement de comportement (freinage, équilibre, tenue de route) à deux. Prend le temps lors des premières balades de t’habituer à ces changements.

Le poids supplémentaire du passager impose d’augmenter tes distances de sécurité car la distance de freinage s’allonge.

N’oublie pas que, sans intercom, ton passager peut difficilement communiquer avec toi pendant le trajet. Au feu rouge ou lors d’une pause, prend régulièrement de ses nouvelles et adapte ta conduite s’il n’est pas à l’aise.

Si tu pratiques le duo régulièrement, l’achat d’un intercom pour pouvoir discuter de la pluie et du beau temps avec ton passager peut se révéler un investissement très sympa ! Attention cependant si tu ne souhaites pas que madame, assise à l’arrière, te fasses les commentaires sur ta conduite en direct live. 😉

Le passager doit accompagner son pilote

Ton passager n’est pas un vulgaire sac de sable ! Il doit pouvoir anticiper chaque freinage pour ne pas heurter l’arrière du casque du conducteur, déchiffrer la route en avance pour mieux encaisser les virages, les défauts du bitume, résister aux accélérations, le tout en gardant sa place assez près du pilote pour ne pas souffrir de turbulences et de courants d’air.

Le passager idéal est celui qui sait se faire oublier ! Il ne doit donc pas contrarier les mouvements du pilote mais au contraire, les « épouser » au maximum. L’une des erreurs majeures des passagers débutants est de tenter de rester droit lorsque la moto penche, voire de pencher dans le sens contraire au virage ! Il faut rester dans l’alignement du pilote.

Au moment de monter sur la moto, le passager doit aussi faire attention à ne pas déséquilibrer son conducteur en s’appuyant sur la moto ou en s’accrochant dans les bagages. Il doit bien lever la jambe et prendre appui sur le repose-pied avec précaution.

Moins actif, le passager est plus rapidement sensible à la fatigue, au froid et aux courbatures. Il te faudra probablement faire des pauses plus fréquentes pour son confort. L’instauration d’un « code pour communiquer» avant le départ lui permettra de demander un arrêt de son pilote d’un simple signal. La complicité est l’élément fondateur de la conduite efficace en duo !

Quelle moto pour faire du duo ?

Si quelques rares motos se prêtent tout particulièrement à une utilisation en duo en offrant à leur passager un véritable fauteuil dans lequel s’enfoncer confortablement (BMW K 1200, Honda GoldWing, Harley-Davidson), le chauffage, voire la musique; il n’en va pas de même pour la majorité des autres machines, et en particulier pour les sportives dont le petit strapontin haut perché n’a de selle passager que le nom !

Lors du choix de ta future moto, il faut donc prendre en compte ce critère : vas-tu toujours rouler seul, parfois à deux ou même souvent ? Dans le dernier cas, pourquoi ne pas aller essayer la future moto avec ton passager? Il n’aura au moins pas l’impression de n’être qu’un intru derrière toi !

Si l’on devait décrire une moto idéale pour le duo, elle disposerait :

  • D’une selle passager large, bien rembourrée et pas trop surélevée par rapport à celle du pilote,
  • D’une bulle haute pour limiter les turbulences au niveau du casque,
  • De repose-pieds passager qui ne soient pas implantés trop haut,
  • De poignées de maintien.

A propos de poignées, il en existe de très pratiques qui se fixent sur le réservoir et qui se révèlent particulièrement agréables pour les passagers et passagères de motos hyper sportives.

Ajuste les réglages de ta moto

Si tu n’as pas forcément une moto spécifique à la conduite en duo, tu peux cependant faire quelques réglages sur ta moto de tous les jours pour que ton passager s’y sente au mieux :

  • Vérifie l’état et la pression de tes pneus (met un peu plus de pression que celle recommandée par le constructeur)
  • Durcit légèrement tes suspensions si celles de ta moto sont réglables, pour garder un meilleur confort et comportement possible.

Et bien entendu, l’équipement requis pour ton passager est le même que pour toi : casque, gants et chaussures adaptées, blouson et pantalon ajustés.

Bonne route à tous les 2 !

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire