C’est la pause estivale dans les deux championnats du monde de vitesse, le MotoGP et le WorldSBK. Les deux championnats sont gérés par la même entreprise, Dorna Sports. Les moteurs à l’arrêt et les pilotes en repos sont l’occasion de se poser une question : quel est votre championnat préféré ?
Le Championnat du Monde Superbike (WorldSBK de son nom officiel) comporte 13 manches et dispose en ce moment de 2 mois et demi de pause estivale entre la dernière épreuve qui a eu lieu en juillet en Italie et la prochaine qui se déroulera mi-septembre au Portugal. Pour le Championnat du Monde MotoGP, c’est une autre histoire : la deuxième partie de la saison démarre ce week-end avec le Grand Prix de République Tchèque et les pilotes ont profité d’une pause de seulement 3 semaines depuis la dernière course, le Grand Prix d’Allemagne. Cette saison 2018 de MotoGP représente le calendrier le plus chargé de l’histoire du championnat avec un total de 19 courses, ce qui explique notamment un été raccourci. Messieurs, il est l’heure de retourner bosser !
Si l’on compare les bases des deux championnats, le MotoGP est une compétition plus prestigieuse dans le sens où elle représente une vitrine technologique des sports mécaniques et de la moto : les motos qui courent sont des prototypes purs, c’est-à-dire des motos créées exclusivement pour cet usage. De l’autre côté, en WorldSBK, les machines sont dérivées des motos sportives de production que l’on retrouve sur la route. Elles reçoivent ensuite énormément de modifications, à la fois concernant le moteur et toute la partie-cycle. Quel que soit le championnat et les machines, on retrouve des pilotes très talentueux, représentant tout simplement les hommes les plus rapides qui existent dans le sport moto.
L’entreprise espagnole Dorna Sports est l’organisatrice du MotoGP depuis 1992 et également du WorldSBK depuis 2013. En clair, cela signifie que Dorna est détenteur des droits d’organisation, commerciaux et de télévision des championnats. Dorna a beaucoup œuvré en MotoGP et WordSBK pour ramener une forme de spectacle et de « show » qui avait parfois été perdu. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, les deux championnats vivent en ce moment une période dorée avec de belles batailles en piste et de l’intensité de course à revendre ! En MotoGP, on retrouve notamment un Marc Márquez qui continue de démontrer son talent et son style unique de pilotage pendant que l’icône Valentino Rossi prouve qu’un pilote passionné peut rester au meilleur niveau, même à presque 40 ans. En WorldSBK, le nord-irlandais Jonathan Rea affole les statistiques sur sa Kawasaki : il est en lice pour un 4ème titre mondial malgré une compétition féroce de la part des pilotes Ducati et Yamaha.
Alors, quel est votre championnat favori ?
Pour ma part, en tant que passionné de compétition moto, je suis les deux championnats avec grand intérêt. J’ai tout de même une préférence pour le MotoGP qui nous régale de coups de théâtre et courses imprédictibles : je reste toujours bouche bée en admirant les performances de la part de ces gladiateurs qui s’alignent sur la grille de départ le dimanche. Lors d’une interview officielle MotoGP en juin dernier, le champion du monde 1993 Kevin Schwantz a très bien résumé cela : « Que ce soit les constructeurs, les pilotes ou les équipes, tous les acteurs dans ce sport du MotoGP sont les meilleurs du monde ».