Carnet de bord

Balade moto à la fraîche dans les Alpes-Maritimes

bandeau

Bim c’est l’été et ses températures caniculaires sur toute la France. Ensoleillée toute l’année, la Côte d’Azur n’est bien entendu pas épargnée par la chaleur. Pour nous les motards, faut avouer que rouler en bécane en plein cagnard c’est parfois difficilement supportable. Alors, ici dans les Alpes-Maritimes, une des solutions consiste à rouler à la fraîche dans les vallées qui jouxtent le littoral afin d’éviter le soleil et les trop nombreux touristes de la côte… Aujourd’hui, j’ai choisi la vallée de la Vésubie qui porte le nom de son affluent qui coule dans tout le département.

Pour m’accompagner dans cette quête de fraîcheur et aussi de tranquillité, mon fidèle compagnon de route sera une Honda CBF 1000. Véritable vaisseau de la route, elle est aussi super à l’aise pour enchaîner les virolos des petites routes départementales. Une vraie bonne à tout faire.

photo1

Pour ma balade point de but précis, juste rouler pour le plaisir sans suffoquer. Située à moins d’une heure de Nice, la vallée de la Vésubie qu’on appelle par ailleurs la Suisse Niçoise offre un environnement sauvage et préservé. Décor d’alpages, de forêts et de cascades, les routes de la Vésubie vous mèneront vers des villages perchés au cœur du Parc National du Mercantour. Départ du port de Nice, en 20 minutes j’arrive au Pont Durandy après avoir roulé sur la RN202 le long du Var. Là, on tourne de suite à droite et en route vers la Vésubie avec pour 1er village à traverser, Duranus, ça ne s’invente pas !

photo2

Le principal trait de caractère de cette vallée verte, c’est sa fraîcheur, tant mieux pour moi je suis venu pour me balader sans souffrir de la chaleur. La rivière de la Vésubie oxygène la vallée et c’est un pur bonheur de pouvoir enfin respirer un peu à moto d’autant que je me suis armé d’un casque jet.

photo3

Après plus d’1h de balade vraiment à la cool, en passant par Lantosque ou encore La Bollène Vésubie, je pose ma CBF 1000 à Belvédère pour un petit kawa. Règle d’or pour rouler loin, toujours ménager sa monture et son pilote.

Le café avalé, je repars en enchaînant les virolos tranquillou. L’autre aspect agréable de ma virée, c’est l’absence des vacanciers qui ont envahi le bord de mer et qui nous saturent le bitume. Ici, j’ai l’impression de rouler sur une route privatisée pour moi et ma CBF !

photo4

C’est déjà l’heure de la pause déjeuner, je me stationne sur la place de Saint-Martin Vésubie et marche en direction de « La dame de cœur », un resto situé dans le cœur du village. Certainement une des meilleures tables de la Vésubie, la patronne propose une cuisine maison de très bonne qualité. Ma daube engloutie (c’est une spécialité provençale), il est temps pour moi de revenir sur le littoral. Pour ne pas refaire le même trajet, je poursuis ma route jusqu’à Rimplas et rentre via la vallée sud de la Tinée (Marie, Clans, Tournefort…) afin de faire une boucle. Point de photos, je suis attendu sur Nice il est temps de mettre les Gazzz…

Laisser un commentaire