Bien s'équiperCarnet de bord

1000 bornes à moto en Lozère – Partie I

100-bornes-en-lozere-partie-1 copie

Et bien voilà, j’ai bouclé mon premier road trip de plusieurs jours à moto. 🙂 Il était temps !  J’en suis ravie et ce ne sera pas le dernier !

Voici, dans ces prochains articles, mon premier récit de carnet de voyage. Au travers, j’espère te donner l’envie de partir en voyage à moto toi aussi. 😉

Comment avons-nous préparé et planifié ce voyage à moto ?

Choix de la destination

Avec mon compagnon, nous avions décidé il y a quelques temps de partir tous les 2 à moto et de profiter de quelques jours de congés pour découvrir la Lozère. 

Pourquoi la Lozère ? Département le moins peuplé de France, c’était pour avoir la paix ! Je plaisante (mais pas que !). C’est une région pas trop éloignée de chez nous (nous habitons à Aubagne, à côté de Marseille), moins touristique que le Verdon ou l’Ardèche et qui possède quelques merveilles qui valent le détour.

Le département possède plusieurs zones géographiques, découpées comme ceci :

Durant ces 5 jours d’escapade, nous avons pu traverser les Cévennes, la Margeride, les gorges du Tarn et les Grands Causses.

Réservation des hébergements

Alors oui, nous aurions pu faire du camping, comme l’a initialement suggéré mon compagnon. Mais j’ai préféré mon petit confort faire vivre le tourisme local (surtout après l’épisode Covid19) en réservant des gîtes, plus ou moins insolites. 4 gîtes différents pour 4 nuits dans des coins espacés les uns des autres. Nous aurions également pu rayonner autour d’un même hébergement central, cela a été un choix. M’y étant pris un peu à la dernière minute (15 jours avant) pour réserver des hébergements la semaine du 14 juillet, beaucoup étaient déjà complets…

Note pour plus tard : anticiper un peu plus les réservations.

Prévoir un itinéraire 

Alors là, on a fait les feignants ! Je sais que certains aiment planifier l’itinéraire de leur road trip jusqu’au moindre croisement et halte café mais nous sommes plutôt du genre « improvisation ». Nous avions noté quelques routes touristiques à virages par lesquelles passer mais nous avons opté pour le « on verra le soir pour le lendemain », idéal pour ne pas finir contrarié. 😉 

Idées d’activités

Rouler à moto c’est bien, mais nous n’allions pas non plus faire que des kilomètres toute la journée !

Pour trouver des idées d’activités et d’excursions à faire sur la route, j’ai parcouru les sites touristiques de la région pour me donner des idées : via ferrata, canyoning, canoë dans les gorges du Tarn, observation de la faune locale, parcs à thème… Le choix est varié et il y en a pour tous les goûts. Prévoir 1 ou 2 activités par jour, pas plus, me semblait raisonnable pour éviter de faire tout en courant et en profiter pour ralentir un peu notre rythme de vie infernal du reste de l’année. C’est aussi fait pour ça les vacances, prendre le temps, lâcher prise, faire des pauses, des grasses mat, discuter avec les locaux…

Achat des valises moto

Qui dit voyage, dit affaires à trimbaler. Et à moto, il n’y a pas 36 solutions :

  • Le sac à dos (déconseillé)
  • Le top case
  • Les valises latérales
  • La sacoche de réservoir

Nous possédions déjà chacun un top case sur nos motos mais cela était trop juste pour partir une semaine. Nous comptions aussi garder les top cases libres pour y placer les casques et blousons lors des arrêts et excursions. 

J’ai alors investi dans l’achat de 2 grandes valises latérales d’occasion avec leur support pour ma moto. Coût : 200€.

Avec 45 litres chacun, nous étions maintenant « à l’aise » pour emporter toutes nos affaires et même ramener des souvenirs !

Moi qui trouvais ces valises disgracieuses sur les motos, et bien c’est tellement pratique que mon opinion a changé ! En 1 clic les valises se clipsent ou se détachent de la moto. Une poignée pour les trimbaler dans les gîtes. Une clé unique pour les verrouiller. Le TOP !

Attention quand même à la conduite avec valises :

  • Garder en tête qu’elles sont là et qu’elles augmentent le volume du véhicule, pour éviter de les frotter lors des dépassements, aux péages, etc. Il faut toujours se laisser un peu de marge 
  • Éviter les prises d’angle max pour ne pas poser les valises sur le bitume
  • Prise au vent plus importante (risque de surconsommation d’essence, ondulation ou guidonnage de la moto…)
  • Être souple de la jambe au moment d’enfourcher sa moto pour ne pas se prendre les pieds dedans !

Bon moi j’ai trouvé la solution idéale : j’ai demandé à mon chéri, bien plus expérimenté en conduite sur route, de les prendre sur sa moto  

Qu’emporter dans ses valises ?

Voici un petit listing de ce que nous avions mis (ou aurions dû mettre !) dans nos valises, en plus de nos vêtements, et avec quelques indispensables :

  • Une trousse à outils avec différents embouts, rislans, pince coupante, scotch, pince multi fonction…
  • Maillot / serviette / crème solaire / lunettes de soleil
  • Des chargeurs pour les téléphones portables et intercoms
  • Une veste de pluie / coupe-vent
  • Un tour de cou et des sous-gants
  • Des vêtements chauds (même l’été, au cas où)
  • Un opinel, pour le saucisson 
  • De quoi nettoyer les visières de nos casques
  • Nos permis et les papiers de nos motos (carte grise, assurance)

L’équipement des pilotes :

Au niveau équipement motard, en cette période estivale, nous étions équipés grâce à iCasque :

  • De jeans moto en kevlar Alpinestars,
  • De chaussures moto montantes Stylmartin,
  • De blousons d’été en mesh Furygan avec dorsales D3O intégrées,
  • De gants d’été,
  • De casques intégraux : le Roof RO200 Carbon pour ma part. 
  • Et de 2 intercoms Freecom4+ ! L’intercom étant un must have lors d’un road trip moto pour dialoguer avec ton (tes) partenaire(s) : signaler un danger sur la route, prévenir d’un changement d’itinéraire ou d’un problème, réclamer une pause, etc.

Check up de la moto

Règle number one : on ne part jamais pour un voyage moto, sans faire un check up de sa belle.

C’est avec nos 2 Honda Transalp identiques et de plus de 20 ans qu’il nous était évident de partir. Valeurs sûres, increvables, confortables, passe partout et sympa à conduire. Avec leurs 150 000 et 104 000 km respectifs (autant dire à peine rodées), il était quand même sage de vérifier leur état de santé avant de prendre la route pour s’éviter des galères inutiles.

Pour ma part, cela a consisté en :

  • Un nettoyage minutieux et inspection complète de la moto (plaquettes, pneus, etc),
  • La vérification des niveaux (dont le rajout de liquide de refroidissement),
  • Le remplacement de la chaine et son graissage,
  • La réparation d’un clignotant,
  • La vérification de la pression des pneus.

Pour l’occasion, j’ai voulu me faire plaisir et préserver mon arrière train en commandant une selle confort mais celle-ci est arrivée par la poste le lendemain de notre départ… raté pour ce voyage mais pas perdu !

Voilà pour les préparatifs de notre road trip à moto, le récit de notre voyage au prochain épisode ! 😉

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire