Bonjour à tous, aujourd’hui un petit tuto méca !
Pas compliqué et bien utile pour apprendre à changer tes bougies moto.
Bougies moto : à quoi servent-t-elle ?
On va retrouver des bougies d’allumage sur les tous moteurs essence (en tout cas pour les motos !). C’est un dispositif électrique qui délivre l’étincelle qui va déclencher la combustion du mélange air/essence présent dans les cylindres du moteur et comprimé par les pistons.
Une bougie va produire des milliers d’arc électriques à la minute et sera capable de résister à la chaleur et à la pression subie par les nombreuses explosions à l’intérieur du cylindre.
Quelle tête ça a ?
D’un côté de la bougie se trouve un embout permettant de la relier à la bobine d’allumage qui pilote son déclenchement. Cet embout assure la conduction électrique.
À l’autre extrémité : les électrodes – elles sont deux. C’est entre les deux que se produit l’étincelle qui va enflammer le mélange air/essence. L’écartement entre les électrodes est fixé par le constructeur du moteur et dépend du taux de compression, du carburant utilisé, de l’énergie développée, etc…
Entre ces deux extrémités, on va trouver :
- Le culot, qui a une extrémité filetée, permet de viser la bougie dans son puit. Le diamètre et la longueur varient d’un modèle à l’autre.
- L’isolant, en céramique, permet d’éviter qu’un arc électrique ne se créé entre le corps de la bougie et l’électrode centrale. Il permet également de refroidir cette dernière.
Les différents types de bougies moto
Il y a deux sortes de bougies : les bougies « froides » et les bougies « chaudes ». À l’intérieur de la bougie se trouve un joint d’échange thermique. La distance entre celui-ci et l’isolant va définir sa capacité à évacuer la chaleur.
- Les bougies chaudes : la distance entre l’isolant et le joint intérieur est important. La chaleur met plus de temps à être évacuée. S’utilisent en général sur les moteurs peu poussés.
- Les bougies froides : la distance entre l’isolant et le joint intérieur est courte. La chaleur est rapidement évacuée. S’utilisent sur des moteurs plus pointus.
En montant une bougie trop chaude sur un moteur, elle va atteindre des températures trop élevées et il y aura un risque d’auto-allumage.
À l’inverse, en montant une bougie trop froide sur un moteur, la chaleur sera dissipée trop rapidement. Elle ne montera pas assez en température pour s’auto nettoyer et va s’encrasser rapidement. Pour info, à la bonne température, la bougie va brûler les résidus de la combustion toute seule.
Le mieux reste de vérifier sur ta revue technique les préconisations du constructeur pour choisir le modèle des bougies.
Quand les changer ?
Le démarrage, le rendement moteur et la consommation de carburant dépendent du bon état de tes bougies. Avec le temps elles s’encrassent et s’usent.
En général, les constructeurs préconisent, pour un usage normal, un changement tous les 10 000 à 25 000 km.
Cependant, si ton moteur ne tourne pas correctement ou si ta moto n’a pas tourné pendant très longtemps, cela vaut le coup de les changer. Les bougies n’étant pas un consommable à un prix excessif !
Note : il y a une bougie par cylindre, fait le calcul en fonction de ton moteur ! Mono, bi, trois quatre cylindres, etc.
Note 2 : attention, certaines (rares) motos, comme mon Transalp possèdent un double allumage, donc deux bougies par cylindre, renseigne toi 😉
Entretien et contrôle des bougies moto
L’état des électrodes et de la couleur du bec d’isolant donne une bonne indication sur la santé de ton moteur :
- Bec d’isolant couleur marron clair ou gris clair et en bon état : tout va bien au niveau de la combustion
- Bec d’isolant de couleur noir et sec : combustion incomplète, le mélange air/essence est trop riche
- Bec d’isolant blanc et brillant avec des dépôts : Il y a surchauffe, le mélange air/essence est sûrement trop pauvre
- Bec d’isolant de couleur noir et gras : combustion incomplète, vérifie que le moteur ne consomme pas d’huile !
Comment les changer ?
Premièrement, mieux vaux changer une bougie vieille, fatiguée ou défectueuse, plutôt qu’essayer de la nettoyer pour faire des économies de bout de chandelle.
Pour acheter le bon modèle de bougie, respecte les préconisations du constructeur, la vie de ton moteur en dépend ! Il faut respecter l’indice thermique, l’écartement des électrodes et surtout la longueur du filetage (pour que la bougie ne s’enfonce pas trop loin dans le cylindre !!)
Ensuite, pour démonter une bougie, il te faudra une clé spéciale dite « Clé à bougie » qui possède des douilles longues et parfois une articulation. Car celles-ci sont planquées dans leur puit de bougie et pas toujours facile d’accès !
Il te faudra aussi surement démonter quelques éléments (selle, réservoir, boite à air) pour y accéder. N’hésite pas à consulter la revue technique de ta moto pour savoir où elles sont et quoi démonter.
Voici ensuite les étapes à suivre :
- Retirer l’antiparasite fixé sur la bougie. Tirer sur l’antiparasite lui-même et non sur le fil relié !
- Nettoyer le puit à bougie et les alentours. La dernière chose dont on a envie, c’est que des saletés ou objets ne tombent dans le cylindre via ce puit lorsque les bougies seront retirées . Tu peux utiliser un souffleur, une bombe à air comprimé ou un pinceau.
- À l’aide de la clé, dévisser la bougie et la sortir.
- Avant d’insérer et visser la nouvelle bougie, tu peux graisser légèrement le filetage pour faciliter un futur démontage.
- Visse d’abord la bougie avec les doigts pour être sûr(e) qu’elle soit droite et ne se bloque pas de travers.
- Serre ensuite la bougie avec la clé à bougie au couple de serrage préconisé. Pour cela, utilise une clé dynamométrique.
- Remonte l’antiparasite et sa cosse électrique une fois l’avoir nettoyé.
- Répète l’opération pour le nombre de bougies que tu as à changer sur ton moteur.
Astuce : si tu enlèves toutes les bougies d’un coup, met un petit chiffon dans chaque puit en attendant le remontage pour être sûr que rien ne viendra tomber dedans.
Bonne mécanique ! 😉