Conseils motoDébuter la moto

ÉVITER LES PIÈGES DE LA ROUTE L’ÉTÉ EN MOTO

EVITER-LES-PIEGES-DE-LA-ROUTE-L'ETE-EN-MOTO

Salut à tous,

Avec les beaux jours qui sont là, la période est idéale pour sortir ton 2 roues et profiter de balades. Cependant on oublie parfois que la conduite en été comporte elle aussi des risques. Aujourd’hui on va voir quelques conseils et précautions pour partir rouler l’esprit tranquille en été.

Le coup de chaud du pilote

L’été et la chaleur ne doivent surtout pas être un prétexte à lésiner sur l’équipement porté. Les risques encourus sont les mêmes toute l’année alors exit le tee-shirt et les tongs et garde ton blouson moto, ton pantalon, tes chaussures montantes, tes gants…

Cependant, lorsque les fortes chaleurs arrivent et que l’arrêt au feu rouge devient très vite un calvaire, comment faire pour rouler dans de bonnes conditions ?

S’habiller en conséquence

Privilégie l’équipement d’été : les blousons moto en textile mesh respirant par exemple. Un article complet dédié à ce sujet sera bientôt disponible.

S’hydrater régulièrement

On n’en a pas toujours conscience mais rouler à moto fait perdre de l’eau sous forme de sueur. La déshydratation guette et avec elle ses symptômes gênants : troubles de la concentration, nausées, maux de tête, crampes, pouvant même aller jusqu’au malaise. Le remède est simple : boire (de l’eau et pas d’alcool !). Prends avec toi dans un sac à dos une grande bouteille d’eau et arrête toi régulièrement pour boire et te rafraîchir. Tu peux également investir dans un sac camelBak avec une poche à eau qui te permettra de boire tout en continuant de conduire !

Éviter de rouler durant les heures les plus chaudes

Un peu comme à la plage ou pour les activités sportives, on privilégie la sieste à l’ombre pendant les heures les plus chaudes et on essaie de rouler le matin ou en fin d’après-midi lorsque les températures redeviennent supportables.

Le coup de chaud de la moto

Il n’y a pas que le pilote qui va subir la chaleur, ta monture y est très sensible et pour éviter une surchauffe dangereuse (qui peut occasionner de sérieux dommages à ton moteur) il y a quelques points à checker :

Vérifie ton niveau de liquide de refroidissement

Il doit évidemment ne pas être au dessous du minimum requis et avoir une couleur “normale” (pas de mousse dans le bocal).

Vérifie l’état de ton radiateur

C’est grâce à lui que l’échange thermique air/eau va pouvoir se faire de manière optimale pour refroidir ton moteur. Il ne faut pas qu’il soit encrassé d’insectes morts et de boulettes de gomme. Si besoin, nettoie-le à l’eau chaude mais sans karcher et sans trop de pression, ce qui pourrait abîmer les fragiles ailettes. Si trop d’ailettes sont abimées il faut envisager de le remplacer ou de le faire rénover (c’est une fastidieuse tâche de redresser les ailettes une par une).

Nettoie ou remplace ton filtre à air

C’est une opération de maintenance plutôt facile et à faire régulièrement pour que ton moteur respire correctement. Il faut soulever le réservoir de ta moto pour accéder à la boite à air et ensuite au filtre. Certains modèles sont lavables avec un kit spécifique mais peu onéreux.

Surveille la pression de tes pneus

Qui dit chaleur dans l’air dit chaleur au sol. Les pneus sont mis à rude épreuve et il faut surveiller leur pression afin d’assurer la meilleure liaison possible avec la route. La dilatation de l’air dans les pneus causée par la chaleur a tendance à les faire surchauffer et les mettre en sur pression. Vérifie bien leur pression avant de partir rouler. La valeur recommandée varie en fonction du type de pneus et de l’utilisation qui en est faite. Le mieux est de regarder les préconisations constructeur.

Le verglas d’été

Avec la chaleur, les routes peuvent devenir très glissantes. On appelle cela le verglas d’été : une accumulation d’huile, de carburant, de poussière de plaquettes et autres déchets de pneus qui transforme les routes en patinoires à la moindre petite averse.

Aussi, le goudron qui se ramollit ou se liquéfie en plaques peut générer des ornières très dangereuses. Alors ralentis et ouvre bien les yeux, surtout après un orage d’été !

Gare aux insectes

Les insectes sont nombreux en été aux abords des routes et ils ne sont pas tous inoffensifs : abeilles, guêpes, taon… Pour minimiser les risques d’avoir un insecte qui vient se coincer et s’énerver dans ton blouson, rend hermétique ton équipement ! Pense à ne pas laisser d’interstice entre ton blouson et tes poignets et entre ton cou et le col de ton blouson. Au niveau du cou tu peux mettre un foulard ou un tour de cou léger.

Si tu es allergique ou que tu crains les piqûres, emporte un aspi Venin et une crème apaisante !

Aussi, après chaque sortie, nettoie bien la visière de ton casque qui sera souvent pleine d’insectes écrasés ! Rien de plus désagréable que d’enfiler son casque et ne rien y voir à cause d’un génocide d’insectes séchés sur ta visière.

Ne te limite pas au casque pour le nettoyage mais profite-en également pour laver ton blouson et la bulle de ta moto (si elle en possède une).

Protège tes yeux du soleil

L’été, attention à l’éblouissement et à la luminosité excessive qui fatigue tes yeux. Pour palier à cela, il y a plusieurs solutions :

  • Tu peux porter des lunettes de soleil sous ton casque si elles ne te gênent pas. L’idéal si tu as des verres solaires correctifs.
  • Investir dans un casque avec visière solaire interne. Très pratique dans toutes les situations, la visière supplémentaire alourdit cependant en général un peu le poids total du casque.
  • Achète une visière teintée, irridium ou photochromique (qui se teinte automatiquement en fonction de la luminosité). Attention cependant, certaines visières ne sont pas homologuées pour la route !

Maintenant tu sais tout pour passer un bel été à moto ! 😉

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire