Julien le directeur de la concession Honda Werther, attenante à nos locaux à Nice, nous dit souvent, prenez les bécanes pour le week-end et amusez-vous, une moto cloisonnée en magasin c’est un deux-roues sans vie qui sera plus difficile à vendre ! Bon bref, moi faut pas trop me le dire du coup je lui ai embarqué la CB 650 F en version noire mat.
Franchement, elle a belle allure cette petite dernière de chez Honda dans la catégorie des roadsters de moyenne cylindrée. Les amateurs de sensations fortes, pilotes chevronnés et sportifs passeront leur chemin car on reste en deçà des 100 chevaux. Non, cette CB 650 F me rappelle les premiers flirts, où avec le regard juvénile et amoureux tout semble si parfait.
C’est d’ailleurs un peu l’esprit de cette Honda à l’allure sportive qui développe un tout nouveau 4 cylindres en ligne de 649 cm3 avec un look particulièrement séducteur. Oui oui, on tombe assez aisément sous le charme, collecteur d’échappement parfaitement designé, bras oscillant en alu, de très belles fonderies, feu LED à l’arrière, rien à dire les finitions sont soignées…la petite Honda possède de nombreux atouts pour elle.
La position de conduite est agréable, notamment pour les motards de petite taille et sa légèreté vous facilite grandement la prise en main. Sans surprise avec l’absence de bulle, la vitesse de confort se situe aux environs des 120 km/h, au-delà on commence à morfler. C’est pas trop mon cas car je suis resté dans l’arrière-pays niçois constitué de moyenne montagne, un terrain de jeu propice pour ce 650 de chez Honda qui manie agilité et stabilité.
Vous l’aurez compris, la belle Honda à la plastique parfaite saura conquérir le cœur des motards non initiés en quête de sensation sans toutefois tomber dans la recherche de performances sportives. La CB 650 F viendra ainsi se positionner sur l’échiquier des ventes de moto de moyenne cylindrée avec la Yamaha MT-07 ou encore avec la Kawette ER-6n. Bonne route.