Conseils motoEntretien moto

Moto : entretenir et nettoyer ton filtre à air

cover-filtre-a-air

Hello hello !

Aujourd’hui on va faire un petit tuto méca. Pas compliqué mais nécessaire pour le fonctionnement optimal de ta moto : l’entretien du filtre à air.

Tout d’abord, à quoi sert le filtre à air ?

Considéré comme le poumon de la moto, le filtre à air va éviter que des impuretés n’entrent dans ta rampe à injection ou carburateur lorsque le mélange air/essence nécessaire à la combustion dans les cylindres sera fait. L’air rentre dans la moto par le(s) arrivée(s) d’air, ou « RAM air », généralement situées sur le devant ou le côté de ta machine. Elle est ensuite filtrée par ce fameux filtre à air avant d’aller au moteur.

Pourquoi et quand l’entretenir ?

Parce qu’au fil des kilomètres effectués, il va se remplir de poussières, débris, insectes, feuilles et s’encrasser. Il laissera donc moins passer l’air. Résultat : ta moto va moins bien respirer ce qui pourra engendrer une surconsommation d’essence et une diminution des performances de ton moteur.

Pour éviter qu’elle ne s’étouffe, il est donc nécessaire de le nettoyer régulièrement.
Régulièrement, c’est tous les combien de temps / sorties ?

Et bien, cela va dépendre de 2 choses :

  • Le type de filtre à air sur ta moto (papier, mousse ou « racing »)
  • L’utilisation que tu en fais. Pour une utilisation urbaine, où la pollution est plus importante, ton filtre s’encrassera plus vite. Pour des enduros ou des motocross, évoluant dans un milieu « nature » (poussiéreux, boueux, etc.), un nettoyage toutes les sorties est recommandé.

Où se trouve mon filtre à air ?

L’emplacement de ton filtre à air pourra varier selon le modèle de ta moto, mais en général il se situe soit en dessous du réservoir ou de la selle, soit derrière le moteur ou les carburateurs

Pour accéder au filtre à air, il faut démonter le réservoir et dévisser le cache de la boite à air qui assure l’étanchéité et l’ôter.

Ci-dessus, la boite à air, et à l’intérieur, le filtre à air de ma R6 de type « racing » (lavable).

Comment le nettoyer ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, cela va dépendre du type de ton filtre :

Le filtre à air en papier

Très répandu car le moins cher sur le marché. Tu pourras le reconnaitre facilement car il est d’aspect cotonneux, et de couleur grise ou blanche. Il a une durée de vie d’environ 10 000 km. Il est possible tout de même de le nettoyer régulièrement avec un aspirateur ou mieux, la soufflette d’un compresseur. Il faudra alors souffler de l’air comprimé de l’intérieur vers l’extérieur du filtre à air : l’air soufflé doit suivre le cheminement inverse de lorsqu’il est aspiré par le moteur. Avec un aspirateur, passe l’embout sur la partie extérieure, comme si tu aspirais un tapis.

Ce type de filtre est dit « sec ». Il ne faut donc surtout par le mouiller avec de l’eau ou de l’huile.

Le filtre à air en mousse

Le filtre à air en mousse se retrouve fréquemment sur les motos tout terrain. Pour nettoyer la mousse du filtre, il faudra utiliser de l’eau chaude additionnée à un produit dégraissant comme du liquide vaisselle. Il faut le laver jusqu’à ce que la mousse recouvre sa forme et sa couleur d’origine. Rince ensuite le filtre soigneusement, essore-le sans le tordre pour ne pas le déformer, et fait-le sécher à l’air libre

Une fois bien sec et avant de le remettre en place, pulvérise-le d’une fine couche d’huile colorée sur l’intégralité du filtre (qui permet de mieux retenir les poussières).

Le filtre “racing”

Il coûte un peu plus cher qu’un filtre à air d’origine de type « papier » mais sera à terme beaucoup plus économique. En effet, il est lavable et prévu pour durer toute la vie de la moto avec un nettoyage tous les 10 000km environ. Ses performances de filtrage d’air sont aussi meilleures. Les marques BMC et K&N sont très réputées pour ces types de filtres.

Pour le nettoyer, il faut cependant utiliser un kit spécifique comportant un produit dégraissant surpuissant et une huile colorée à appliquer sur l’intégralité du filtre avant de le remonter sur ta moto. L’huile permet de mieux retenir les poussières. N’en met cependant pas trop, au risque d’empêcher l’air de passer correctement !

Un petit coup de soufflette n’est pas non plus à exclure pour le nettoyer avant lavage 😉

Cependant, même avec un entretien régulier, les filtres à air s’abiment.

Si, même après nettoyage, tu n’arrives pas à le récupérer (que tu n’arrives pas à voir la lumière du jour au travers par exemple), s’il est déformé, déchiré, etc. Alors il est temps de le changer. 😉

Bon nettoyage !

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire