Hello ami motard !
Il t’arrive d’organiser (ou de vouloir le faire) des balades à moto dans ta région ? Que tu sois novice ou amateur en la matière, tu pourras trouver ici tous les ingrédients pour les réussir.
Pour ça, il te faut un peu d’organisation et respecter quelques étapes clés :
Fixer une date
Suffisamment à l’avance pour que les gens aient le temps de s’organiser. 2 semaines à l’avance me parait le minimum. N’hésite pas à faire des rappels aux inscrits également pour qu’ils n’oublient pas le jour J !
Limiter le nombre de motos
Évidemment on aurait envie que tous nos potes viennent, mais d’expérience, un groupe de 6 ou 7 motos c’est l’idéal. Si vous êtes déjà 8 motos et que 3 veulent se rajouter au groupe, mieux vaut refuser et proposer une seconde balade.

Accepter un plus grand nombre de motos c’est complexifier le convoi : le groupe va à coup sûr se faire couper en 2 au moindre feu rouge, ou se sera une moto qui n’attendra pas celui derrière lui et qui prendra à droite au lieu de prendre à gauche à l’intersection. Dans ces conditions, la sortie peut très vite devenir un enfer.
Pour ce qui est des bonnes pratiques pour rouler en groupe, je t’invite à lire le très bon article de Lucile sur le sujet pour y trouver quelques conseils supplémentaires.
Prévoir l’itinéraire à l’avance
Ce qui s’appelle un roadbook, et le diffuser à tout le monde. Prévoir un kilométrage mesuré (on évite de faire 600 km dans la journée, surtout avec des novices). Privilégie les petites routes ou les nationales remplies de virages car le plaisir de rouler à moto sur l’autoroute frise le 0%. On empruntera l’autoroute soit lorsqu’on a pas le choix, soit quand on veut raccourcir une balade qui s’éternise un peu trop.

Définir un objectif pour la balade peut être un plus : un bon resto ou une glace à la clé, un paysage splendide à aller voir, un bain de mer… Fixer un objectif donne un thème et un sens à la balade, pour ne pas dire de rouler pour rouler, même si tout motard aime quand même cela 🙂


Si tu comptes partir plusieurs jours, je t’invite à lire l’article de Lucile sur le sujet.
Pour la pause du midi, si tu choisis un resto, pense à réserver pour éviter les mauvaises surprises au dernier moment !

Voici un exemple de timing d’une journée balade moto “type”:
- Point de rendez-vous à 8h30 pour un départ à 9h, plein fait
- 10h, petit arrêt clope, arrêt pipi. Pas le temps d’enlever le blouson, on coupe à peine les moteurs (pause de 10/15 min maxi)
- 11h30, pause du matin pour un petit café, on se détend, on enlève les blousons, on papote (pause de 30 min maxi)
- 13h, pause pique-nique / resto avec une bonne coupure de 90 min, quitte à piquer un petit somme, plein d’essence à faire ou à prévoir (1h30 maxi de pause)
- 14h30 départ où l’on parle déjà de la pause “mousse” ou café
- 16h, pause de l’après-midi avec une vraie coupure, en terrasse de café à profiter du soleil et de sa glace (1h maxi)
- 17h, reprise en direction du point de départ du matin
- 18h, point d’arrivée

Partager les numéros de téléphone
Prendre les numéros de chacun pour se contacter en cas de pépin mécanique, en cas d’erreur ou doute sur l’itinéraire. En parlant de téléphone, il est aussi possible aujourd’hui de papoter via les Intercoms. Tous les motards qui aiment rouler un peu en sont équipés. Il suffit de se pairer au départ pour pouvoir discuter toute la journée avec ton passager, ta copine, les autres membres de la balade, etc…
Aussi, pour tous ceux qui n’ont pas d’Intercom, fait un rappel sur les signaux de communication avec les bras et les jambes : pour signaler un danger, indiquer un changement de direction, un arrêt… Tout le monde doit parler le même langage !

Prévoir des équipements adéquats
Selon la météo annoncée, emporte des vêtements de pluie ou de rechange. Prends quelques lingettes nettoyantes ou un petit chiffon pour nettoyer la visière de ton casque.
Par contre évite l’utilisation d’un sac à dos qui pourrait être un point d’accroche ou un point dur en cas de chute, mais équipe toi plutôt d’une sacoche de réservoir ou d’un top-case.
Aussi, attention aux visières fumées, iridium, etc… Qui sont pratiques par beau temps mais si tu devais rentrer la nuit pour une raison ou une autre, ça sera vite la galère avec !
Emporter quelques outils
Et un kit de crevaison en cas de souci mécanique, pour pouvoir réparer sur place, rentrer et éviter le remorquage.

Respecter le niveau de chacun
Et adapter ta conduite en conséquence. Chacun a besoin de se sentir en sécurité et rassuré lors de la balade.
Plus y il a de motos, plus il risque d’y avoir des imprévus, plus les arrêts seront longs… Ne sois pas pressé, il ne s’agit pas d’une course. L’important est que chacun y trouve son plaisir !
Bon ride ! V
