Conseils moto

Reprendre la moto après plusieurs années

reprendre-la-moto-apres-plusieurs-annees

C’est peut être ton cas : pour diverses raisons possibles, tu as dû faire une longue pause moto. Pour te consacrer à un projet immo, parce que tu as eu des enfants, un accident, par manque de temps ou d’argent, etc… Les raisons peuvent être nombreuses et toutes sont compréhensibles.

Seulement voilà, rouler à moto te manque énormément et tu aimerais t’y remettre. Sauf que tu ne sais pas si tu vas encore savoir bien conduire après toutes ces années. Tu appréhendes peut être la route, la vitesse et les autres usagers. Bref, tu hésites à franchir le pas à nouveau. Tout cela est bien normal !

Et aujourd’hui, je vais te donner quelques conseils pour te remettre en jante, et reprendre confiance à moto petit à petit, en toute sécurité 😉

Se remettre à la moto : premier point à vérifier, ta moto et ton équipement

Premièrement, il va falloir faire un checkup complet et minutieux de ton équipement et de ta moto.

Pour ton équipement, j’entends par là a minima : blouson, gants, pantalon, bottes et casque. Il te faudra vérifier : 

  • Leur état : qu’il n’y ait pas de trous, de coutures déchirées, de moisissures dues à un stockage à l’humidité, etc.
  • Qu’ils soient bien homologués et aux normes actuelles, surtout s’ils sont un peu anciens. Les équipements ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils protègent mieux les motards et garantissent un niveau minimal de protection certifiés par des normes européennes.
  • Que ton casque n’ai pas plus de 5 ans, date limite de sa durée de vie. 
  • Que ton casque n’ai pas subi de choc (surtout après un accident)
  • Que tous tes éléments d’équipement soient toujours à ta taille : un petit essayage s’impose !

Si nécessaire, investis dans de l’équipement matériel récent et adapté et profite-en pour te faire plaisir ou compléter ta panoplie, par un jean renforcé ou des chaussures montantes par exemple. 😉

Pour ta moto, il y a plusieurs cas de situation possibles.

Soit tu n’en as plus et tu dois en racheter une nouvelle. Soit tu l’as toujours au fond du garage, sous une bâche ou une couche de poussière.

  • Si tu dois te racheter une moto, je te conseille de passer par un professionnel, plus rassurant. Il pourra te garantir l’état de la moto, au moins pendant quelques mois. Si tu ne peux pas, fais toi accompagner d’une connaissance calée en mécanique lors de la visite de la moto, qui saura poser les bonnes questions au vendeur et repérer les petits détails importants sur la moto.
  • Si tu dois remettre en route ta moto, comme à la sortie d’un hivernage, hors de question de reprendre la route sans vérifier ta belle de la tête aux pieds. État de la batterie, niveau d’huile moteur, vidange, pression des pneus, état des plaquettes et du liquide de frein, nettoyage et graissage de la chaîne, état des joints, etc. Si tu n’as pas les connaissances suffisantes ou pas le temps, je t’invite à contacter un garage moto pour qu’ils prennent soin de ta bécane et la remettent en service. Si tu as les connaissances suffisantes en mécanique, je t’invite tout de même à lire nos différents articles concernant l’entretien moto.

Dans tous les cas, pour une reprise en douceur et en toute sécurité, choisis une moto adaptée. Il vaut peut être mieux mettre de côté, dans un premier temps, ta sportive 1000cc pour opter pour une moyenne cylindrée, moins puissante et plus maniable. Quitte à ne la garder que quelques mois.

Parce que oui, il va falloir mettre ton égo de côté et te considérer comme un débutant les premier temps, le temps de retrouver les bons réflexes et les sensations de conduite. Car la moto, ce n’est pas comme le vélo, ça s’oublie ! Il est indispensable pour ta sécurité de rester humble vis à vis de tes capacités de conduite et d’anticipation. Le risque d’accident est maximal dans les six premiers mois de reprise.

Ça y est, ton équipement est vérifié, ta moto est prête… mais pas toi !

Comment reprendre progressivement la route et la confiance ?

Si vraiment tu as beaucoup d’appréhensions, suite à un accident par exemple, tu peux commencer par monter en passager derrière un conducteur prudent et expérimenté pour reprendre quelques sensations. D’ailleurs, n’hésite pas à lui faire part de ton expérience pour qu’il adapte sa vitesse et son style de conduite. Le but étant de te rassurer et non pas de te terroriser !

Reprendre quelques leçons de conduite dans une moto-école

Si tu n’as pas conduit depuis des années, il peut être intéressant d’aller reprendre quelques heures de conduite dans une moto école, voire effectuer un stage. Certes, ça a un coût sur le moment mais la sécurité est bien plus importante. L’instructeur pourra te rassurer, te remémorer les bases de conduite, t’accompagner à la radio, corriger tes erreurs et attester de ton niveau de conduite avant que tu ne repartes rouler en toute autonomie.

Tu peux aussi aller faire quelques exercices de maniabilité que l’on travaille pour se préparer à l’examen du plateau sur un parking désert : des huits à faible vitesse, des demi-tours serrés avec un arrêt au milieu, etc.

Ne pas te surestimer lors des premières sorties

Ça, c’est TRÈS important ! Même si à “l’époque”, tu faisais des sorties de 400 km presque d’une traite sur tous types de routes et par toutes conditions météo, il est tentant de vouloir faire pareil dès la reprise. Laisse-toi le temps pour revenir à ce niveau. Il n’y a pas d’urgence, ta sécurité est bien plus importante !

Lorsque tu organises tes premières balades, quelques règles :

  • Préviens en avance tes compagnons de route de ta situation de reprise et briefe les pour qu’ils la respectent et fassent attention à toi.
  • Prévoit un itinéraire adapté au niveau du kilométrage, du type de routes fréquentées et de la durée. Mieux vaut ne pas viser trop long au départ.
  • Fais des pauses fréquemment. Les crampes et engourdissements sont monnaie courante les premiers temps !

Évite de prendre des passagers dans un premier temps 

Attends d’avoir retrouvé tes réflexes avant d’amener ta douce pour une balade derrière toi. Le poids d’un passager change beaucoup le comportement d’une moto ce qui ajouterait pas mal de contraintes pour une reprise et exposerait inutilement ton passager. 

Maintenant que tu sais tout, bon retour parmi nous 🙂 Régale toi avec prudence !

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire