Conseils motoEntretien moto

Retaper sa moto accidentée

Retaper-sa-moto-accidentée

Alors sur ce sujet, je vais pouvoir t’en raconter long ! 

Non pas parce que j’ai eu beaucoup d’accidents de moto sur la route – fort heureusement – dans ma vie de motarde, mais plutôt parce que je suis une pistarde chevronnée et compétitrice depuis plusieurs années. 

Et progression et évolution sur circuit = risques de chutes augmentés (même si leur gravité est bien moindre que sur la route).  

Et moi, en chutes et glissades en tout genre, j’en connais un rayon, c’est ma spécialité !

A chaque chute, tu te doutes bien que ma moto ne s’en est pas toujours (rarement même) sortie indemne. Alors j’ai appris, avec les années de pratique, à réparer moi-même ma moto après une chute

Dans cet article, nous allons aborder les réparations qui sont faisables par toi-même, si tu es à minima bricoleur et avec des outils classiques. Il est évident que si tu as eu un gros carton et que ta moto est en petites miettes disséminées sur le bas-côté, déjà j’espère que tu vas bien, et ensuite mieux vaudra te rapprocher de ton assureur… 

Lors d’une chute ou d’un accident – ce que je ne souhaite à personne bien évidement – et surtout si tu es seul impliqué dans les faits, tu peux légitimement te poser la question de le déclarer, ou non, à ton assureur. Selon ton type d’assurance (tiers, tous risques, bris de glace, etc.), les réparations pourraient même ne pas être prises en charge… Si tu es assuré tous risques, il conviendra d’évaluer le prix des réparations estimé par ton assurance versus la franchise plus le malus que ça te coûtera. 

Moto accidentée étape 1 :  évaluation des dégâts et check-up de ta moto

Bon, tu as chuté avec ta moto. Tu n’es pas gravement blessé (merci à ton équipement) si ce n’est ton égo écorché mais ça c’est le jeu et tu t’en remettras. 😉 

La première chose à faire c’est inspecter minutieusement ta moto, au garage, au calme, une fois les émotions passées. N’hésite pas à démonter certains éléments (carénages notamment) pour les inspecter correctement.

Voici une liste non exhaustive des éléments à vérifier. Sont-ils râpés, cassés, tordus, percés ?

  • Tes rétroviseurs
  • Tes demi guidons et embouts de guidon
  • Tes leviers : frein et embrayage
  • Tes cales pieds et embouts de sélecteur / frein arrière 
  • Ton réservoir
  • Ta bulle
  • Tes carénages 
  • Tes feux, avant, arrière et clignotants
  • Tes jantes, disques et pneus
  • Tes carters
  • Ton radiateur
  • Ton pot d’échappement
  • Ta fourche (tubes et tés)

Il y a les dégâts “cosmétiques” (rayures, griffures) et les éléments tordus, cassés ou trop abîmés qu’il faudra remplacer.

Il n’est parfois pas évident de vérifier l’intégrité de certaines pièces (jante, tube de fourche, etc.). Si tu as un doute sur leur état, n’hésite pas à demander conseil à un professionnel. Tu peux aussi démonter la pièce et l’apporter dans un garage pour qu’ils la contrôlent.

Étape 2 : achat des pièces à remplacer

Une fois que tu as établi la liste des pièces à changer et selon ton budget, plusieurs options s’offrent à toi.

Il est très rare de pouvoir réparer des pièces moto abîmées, à moins que tu ne t’adresses à un professionnel (je pense notamment au radiateur ou au réservoir qui peuvent être éventuellement réparables). 

Pour ta sécurité, on va donc s’orienter vers le remplacement des pièces abîmées.

  • Remplacer par une pièce neuve d’origine

Tu peux alors t’adresser à une concession moto ou aller sur un site de vente de pièces d’origine en ligne. Pense à bien vérifier les références des pièces par rapport au VIN (numéro d’identification du véhicule) de ta moto.

  • Remplacer par une pièce neuve adaptable 

Solution souvent un peu moins chère et qui permet parfois de varier les couleurs et/ou le design des pièces pour un look plus sympa. De nombreux fabricants d’accessoires, tel que Bihr que tu trouveras parmi de nombreux autres sur iCasque, proposent un catalogue complet de pièces détachées adaptables. 

  • Remplacer par une pièce d’occasion

Encore moins cher mais plus difficile à trouver selon la pièce. Tu peux t’adresser à des casses moto. Nombreuses sont celles qui proposent maintenant leur stock en ligne et expédient.
Tu peux aussi utiliser les groupes sur les réseaux sociaux pour trouver ton bonheur. Beaucoup se regroupent entre passionnés par marque et modèle de moto pour discuter, échanger, troquer…Leboncoin ou autres sites de vente d’occasion sont également de bonnes options pour faire tes recherches.
Pour les pièces d’occasion, attention à bien t’assurer de leur compatibilité, état, usure et kilométrage !

Retaper sa moto accidentée – étape 3 : la mécanique

Une fois que tu as réuni toutes les pièces à changer, c’est le moment de se retrousser les manches et de mettre les mains dans le camboui !

Pour cela, évite de t’installer dans le parking souterrain sombre de ton immeuble. Trouve un endroit confortable, bien éclairé, avec un peu de place pour tourner autour de ta moto, ranger tes pièces et tes outils.

D’ailleurs en parlant d’outils, la base c’est de s’équiper à minima. Empruntés ou achetés, peu importe, mais il faut avoir les outils adéquats à la mécanique de ta moto. Je t’invite à lire l’un de nos précédents articles sur le sujet pour t’aider à t’équiper si besoin.

Autre chose quasi indispensable pour bricoler ta moto : le manuel d’atelier. Appelé aussi “revue technique”, il peut être acheté en version papier ou téléchargeable en ligne. Tu y trouveras les explications détaillées pour démonter et remonter les pièces, les couples de serrages, les dimensions des outils à utiliser, etc.

Prends le temps de réparer ta belle, ne soit pas pressé de finir trop vite et applique-toi à chaque étape. N’étant pas professionnel, il est facile d’oublier une étape, d’égarer une vis, de mal passer un câble lors du remontage, etc. Alors sois minutieux et tout se passera bien. 🙂

Si tu as peur d’oublier des choses pour le remontage, tu peux aussi prendre quelques photos lors du démontage des pièces.

Étape 4 : la remise en route de la moto

Une fois que tout est réparé, c’est l’heure d’aller faire un tour avec ta moto et valider tout cela. 

Avant de prendre la route, tu peux aussi demander à un ami qui a l’œil aguerri en mécanique de faire le tour de ta moto pour doublement vérifier tes réparations.

Attention les premiers kilomètres ! En plus de l’appréhension que tu pourrais avoir après une chute, sois attentif aux éventuels bruits suspects, comportements ou tenue de route anormale, etc.

Si tu peux, choisis un itinéraire assez court et peu fréquenté par les autres usagers de la route pour te concentrer sur ta moto (même un parking de supermarché vide peut faire l’affaire).

Aussi, après la première sortie de reprise, vérifie les serrages des éléments que tu as changé.

Étape 5 : protéger ta moto

Déjà, tu peux être fier de toi d’avoir réparé ta moto, ce n’est pas à la portée de tout le monde! 

Maintenant, je ne te le souhaite pas, mais une chute peut à nouveau arriver… Pour limiter les dégâts et protéger ta moto, il existe quelques accessoires bien pratiques à installer :

  • Les embouts de guidon

Vendus par paire, ils se vissent aux tubes du guidon. Lors de chute à basse vitesse, ils protégeront tes demis guidons. 

  • Les tampons de protection

Vendus par paire, ils se vissent en général à la place des supports moteur, sur le cadre.

  • Les couvre carter

Ils se fixent par-dessus tes couvercles de carter (moteur et alternateur) et évitent qu’ils ne se percent lors d’une glissade.

  • Des protections de cadre et bras oscillant

Elles sont en général en carbone / kevlar et se collent par-dessus le cadre et le bras oscillant. 

  • Les sliders de réservoir

A coller de part et d’autre des arêtes de ton réservoir. Certains les trouvent disgracieux mais au prix d’un réservoir, l’option mérite d’être considérée. 😉 

En cas de chute, tous ces éléments protégeront ta moto et pourront être changés pour un budget raisonnable, en tout cas bien moins cher que d’avoir à remplacer la pièce protégée 😉

Attention à un “faux” élément de protection : le protège levier. Il se monte uniquement du côté du levier de frein et sert à ce qu’aucun autre usager de la route ne t’accroche le levier. Je le vois même parfois monté sur des motos des deux côtés du guidon mais il n’a pas vraiment d’utilité de protection en cas de chute…

Quid de la garantie ? 

Si ta moto est récente et encore sous garantie constructeur, faire certaines réparations toi-même peut entraîner une perte de la garantie… Donc réfléchis-y et renseigne-toi avant. Il vaut peut-être mieux te rapprocher d’un garage moto agréé par la marque pour effectuer les réparations.

Et pour la revente ?

Lors de la vente de ta moto, mieux vaut ne pas mentir sur les chutes qu’elle a subi et expliquer les réparations que tu as faites dessus. L’acheteur sera plus en confiance si tu lui expliques tes réparations en détail, avec factures des pièces à l’appui, que de découvrir des “séquelles” (plus ou moins masquées) de la chute en inspectant ta moto en détail. A bon entendeur. 😉

Et dernier petit détail, si tu as chuté, peut être que ton équipement aussi a été endommagé. Pense à bien le vérifier et à le remplacer si besoin.

Ride safe !

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire