Plus que quelques heures avant 2019 et plus que quelques jours avant le départ de l’un des rallyes-raids les plus prestigieux et difficiles au monde : du 7 au 17 janvier 2019, le Pérou accueille le 41e Dakar ! Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour le désert sud-américain, l’esprit d’aventure reste à portée de guidon avec la nouvelle Yamaha Ténéré 700 !
La Ténéré de moyenne cylindrée est enfin passée du concept à la réalité. Il y a 2 ans, en novembre 2016, Yamaha présentait le « Concept T7 », une moto au moteur et à la partie-cycle étudiés pour casser la tendance des trails inadaptés au off-road. La marque japonaise a ensuite fait évoluer son concept et développée le prototype Ténéré 700 World Raid pour tester concrètement la machine sur le terrain en 2018 : au cours de l’année, des pilotes et ambassadeurs Yamaha se sont relayés au guidon du prototype pour relever quatre défis sportifs à travers le monde. Enfin, après des mois d’attente, la version définitive de la moto pour le grand public a été révélée en novembre dernier au salon de Milan 2018 et se nomme Ténéré 700.
Retour aux sources : allez viens, je t’emmène au vent
Avec la Ténéré 700, on est loin des maxi-trails de 1200 cm3 (ou plus) qui forment le créneau des trails haut de gamme et que l’on voit surtout évoluer sur la route. La nouvelle Yamaha est une moto de moyenne cylindrée qui revient aux origines du trail, c’est-à-dire une machine passe-partout, à l’aise sur route mais également sur les chemins et même hors des sentiers battus : la Ténéré 700 est une moto fine avec des suspensions à fort débattement (210 mm à l’avant et 200mm à l’arrière), des roues à rayons de 21 et 18 pouces, des pneus mixtes route/tout-terrain et enfin une garde au sol de 240 mm. Tout ça se « paye » tout de même avec une hauteur de selle importante de 880 mm ! Les quatre phares à leds soulignent l’esprit rallye-raid et compétition pour vous rappeler que cette moto peut vous emmener au bout du monde !
Niveau motorisation, on retrouve le bloc bicylindre de 689 cm3 qui équipe la MT-07 (la moto la plus vendue chez Yamaha) : il délivre ici une puissance de 73 ch à 9000 tr/min et un couple de 6,9 Mkg à 6500 tr/min.
Yamaha n’a pas encore annoncé le poids de la Ténéré 700 mais avec son orientation tout-terrain, son réservoir de 16 litres (environ 350 km d’autonomie d’après Yamaha) et son cadre en acier à double berceau, on peut s’attendre à une moto légère.
Enfin, le prix est l’autre informatique encore manquante. On connaît en revanche la disponibilité : il faudra attendre un peu puisque la Ténéré 700 arrivera sur le marché à partir du deuxième semestre 2019.
Nouvelle année, nouvelle(s) résolution(s)
Le trail de moyenne cylindrée est un créneau avec une concurrence marquée : la Yamaha Ténéré 700 va faire face à des motos comme les BMW F 750 GS et F 850 GS, les Triumph Tiger 800 XCx et XCa, ou encore la Suzuki V-Storm 650XT et bien sûr la très attendue KTM 790 Adventure R (à retrouver ici dans notre galerie photos de l’EICMA).
Et si le retour aux origines du trail était en fait un voyage vers le futur de la moto ? Dans un contexte sociétal qui n’accueille pas la performance pure et la vitesse à bras ouverts, la Yamaha Ténéré 700 peut être la bonne résolution de 2019, ou plutôt de la deuxième moitié de 2019 vu sa sortie au second semestre : la Ténéré 700 peut être un symbole des plaisirs presque simples et de l’inspiration des grands espaces. Comme disent beaucoup nos amis américains : « think bigger ».