ActuEvenements

Salon EICMA 2018 de Milan : la première journée en photos

EICMA 2018_Jour 1_0

Pour les grands salons moto en Europe, il y a Paris et Cologne, mais le plus gros et plus important reste celui de Milan : l’EICMA. Nous y sommes pour deux jours et voici un résumé photo de ce mardi 6 novembre, notre première journée !

5 pavillons et 280 000 mètres carrés d’espace d’exposition : bienvenue à la 76ème édition de l’EICMA. Petit panorama photo non exhaustif de notre première journée dans les allées du salon.

Chez Alpinestars, on expose les combinaisons de quelques gladiateurs du MotoGP : de gauche à droite, on retrouve les cuirs d’Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo, Maverick Viñales, Cal Crutchlow et Dani Pedrosa. Tout à droite, il s’agit du cuir de Chaz Davies, pilote en Mondial Superbike.

Toujours chez Alpinestars, on met à l’honneur trois champions de la saison 2018 à travers leurs combinaisons. Ceux-là se sont battus et ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur la piste pour atteindre le sacre. De gauche à droite, il s’agit des cuirs de Jorge Martin (Moto3), Marc Márquez (MotoGP) et Jonathan Rea (WSBK).

Marc Márquez lui-même a fait une apparition sur le stand Alpinestars pour parler de sa participation au développement de la solution d’airbag utilisée en MotoGP. C’est une technologie adaptée également dans une version route pour le grand public. Lors des essais sur les circuits, le pilote espagnol doit aller jusqu’à la chute pour trouver la véritable limite : on comprend qu’il soit particulièrement intéressé et impliqué dans le projet !

Dans toute sa splendeur et le tout en couleurs : le casque Icon Airflite avec son design unique de visière !

Dans la gamme Icon, il n’y a pas que sur les visières que l’on retrouve des couleurs : les casques Airmada, Alliance GT et Airframe Pro (de gauche à droite) affichent des décorations impressionnantes et aux couleurs prononcées !

Chez Parts Europe, importateur-distributeur d’équipements, pièces et accessoires (et distributeur de la marque Icon), voyez un peu la taille des catalogues ! Ça ne rigole pas ! Si vous ne trouvez pas de ce que vous cherchez, c’est peut-être tout simplement parce que le produit n’existe pas finalement.

Honda possède le plus gros stand du salon. Un espace gigantesque ! Il y avait d’ailleurs du monde sur le stand au moment de la conférence de présentation des pilotes Honda Racing. Dans la foule au second plan, les fans de MotoGP auront reconnus Lucio Cecchinello, le team Manager de LCR Honda, facilement identifiable avec la veste rouge et blanche de son équipe.

Il n’est pas magnifique ce nouveau coloris bleu pour la Honda Africa Twin ? Ça donne envie d’aller dans le désert…et pourquoi pas de participer au prochain Dakar !

Et cette CB1000R édition spéciale « Glemseck 101 », elle est jolie aussi, n’est-ce pas ? Créée par le Team Honda Racing UK pour le célèbre festival moto Glemseck 101 qui a eu lieu en Allemagne à la fin de l’été, cette moto a participé à la course de sprint sur 200 mètres. Son pilote n’était autre que Mick Doohan, le quintuple champion du monde MotoGP !

Chez Honda, on est surtout tombé amoureux d’un concept. Sur la base de la moto existante CB 125 R, la marque japonaise a créé le CB 125 M, un petit supermotard qui a l’air très joueur et tellement plaisant à conduire ! Allez Monsieur Honda, il faut vite passer en production maintenant…

Coup de tonnerre chez Roof : la marque française élargit sa gamme avec un casque intégral racing ! Le RO200 met le carbone à l’honneur, s’affiche au poids plume de 1200 grammes et sera disponible au printemps 2019. On a hâte !

Chez Yamaha, la XSR 700 s’habille d’un nouveau coloris vintage très sympa. Ça ne vous rappelle rien ?

Et oui, ce nouveau coloris sur la XSR 700 (et que l’on retrouve sur la XSR 900) est inspiré de la XT 500 ! Le modèle exposé au salon est un modèle de 1981. La même année, la XT 500 joue la star : elle fait son apparition dans le film de James Bond « Rien que pour vos yeux », dans une course poursuite folle dans la neige !

Alignement de bêtes de courses chez la marque aux trois diapasons : si elles se retrouvent côte-à-côte à Milan, ces trois motos ne seront jamais ensemble sur une grille de départ car elles correspondant à trois championnats différents. De droite à gauche, on admire la M1 n°46 de Valentino Rossi en MotoGP, la R1 n°21 des 8 Heures de Suzuka en Championnat du Monde d’Endurance et enfin la R1 n°60 que Michael van der Mark pilote en Mondial Superbike.

Suzuki Katana : cette moto mythique des années 1980 revient dans une nouvelle version qui nous fait les yeux doux…

Trois modèles de fourches chez Showa. Vous devinez les motos sur lesquelles ces fourches sont montées de série ? On vous donne les réponses : de gauche à droite, le roadster Honda CB 1000 R, la sportive Ducati Panigale V4 et la sportive Suzuki GSX-R 1000 R.

La marque anglaise Triumph continue de faire rêver dans sa vision de la tendance néo-rétro avec le nouveau Scrambler 1200. Sous cette belle allure, se cache un bicylindre Bonneville de 1200 cm3 et 90 ch. Deux versions seront proposées : XC (photo) et XE (haut de gamme). Les tarifs ? C’est la surprise ! En effet, les prix ne seront annoncés que le 14 décembre prochain.

Triumph sait aussi faire du 100% racing : on retrouvera la marque anglaise en Championnat du Monde Moto2 l’année prochaine. A partir de la saison 2019 et pour au moins 3 années, Triumph sera en effet le fournisseur de moteur pour la catégorie. Voici le prototype de moto avec le moteur en question à l’intérieur : on retrouve un trois-cylindres de 765 cm3, dérivé de la Street Triple 765 RS. L’année 2019, ça commence demain en réalité : les 32 moteurs ont déjà été livrés aux équipes et les premiers essais officiels Moto2 auront lieu sur le circuit de Jerez du 23 au 25 novembre 2018. On a hâte d’entendre ce moteur s’exprimer aux mains des pilotes !

Une moto a suscité beaucoup d’intérêt, et le nôtre : la nouvelle KTM 790 Adventure. Il y a quelques mois, la marque autrichienne a frappé un grand coup dans l’univers « mid-size » avec le roadster 790 Duke. KTM reste dans le mid-size mais avec un trail cette fois-ci. Fini les concepts, voici la version finale. La 790 Adventure possède un byclindre parallèle de 799 cm3 et développe 95 ch dans une moto d’environ 215 kg une fois le réservoir de 20 L rempli. En version standard ou R (plus orientée off-road) la 790 Adventure pourrait être votre nouvelle meilleure amie pour aller chercher le pain ou partir au bout du monde.

La version R de la KTM 790 Adventure est examinée sous toutes ses coutures !

Numéro 44, KTM, Red Bull : la machine de guerre de Pol Espargaro en MotoGP. Dans quelques semaines, à l’aube de la saison 2019, un certain Johann Zarco sera à son tour sur cette machine…

Une autre machine de guerre issue du MotoGP est la Honda de Cal Crutchlow (Team LCR). Sur le stand de Dell’Orto, spécialiste en carburateurs et injections électroniques, la moto et sa pilote du jour jouaient au jeu des 7 reflets.

« Dreamtime », l’une des décorations les plus travaillées des casques de Rossi, a fait son retour sur le marché à travers le nouveau casque sportif d’entrée de gamme AGV K1. De quoi nourrir les rêves des fans du Docteur en attendant le 10ème titre tant espéré ?

Quand Rossi n’est pas en MotoGP ou en train d’imaginer des nouveaux casques avec son designer Aldo Drudi, il s’entraîne en flat track à son ranch. Et quand sa moto n’est pas au ranch à Tavullia, elle est au salon à Milan !

Le système d’airbag D-Air de chez Dainese continue d’évoluer : la marque italienne dévoile le premier airbag spécifiquement conçu pour les femmes !

Un supermotard 2-temps de 300 cm3, qui n’en rêve pas ? La marque italienne TM Racing n’a jamais fait de compromis. Avec le modèle SMX 300, elle continue à forger sa marque de fabrique !

La GS, le maxi-trail légendaire de BMW, évolue pour 2019 avec un gain de cylindrée et une distribution variable. Son moteur Boxer fait partie de son identité forte : vous vous êtes déjà demandé à quoi ça ressemble de l’intérieur ? La réponse se trouve à Milan.

Vous vous demandez aussi à quoi ressemble une sportive de l’intérieur ? Kawasaki vous donne la réponse en déshabillant la ZX-10R !

Chez Kawasaki, on présente aussi les motos des champions pour rappeler que l’année 2018 fut une saison de titres : quatrième titre consécutif de Jonathan Rea en Mondial Superbike sur la ZX-10RR à gauche et surtout premier titre mondial féminin en vitesse avec Ana Carrasco qui s’impose en Mondial Supersport 300 avec la Ninja 400 à droite. Au centre, on retrouve aussi la ZX-6R de Kenan Sofuoğlu: le pilote turc est une légende du Mondial Supersport avec 5 titres et a pris sa retraite en cours d’année.

L’Indian FTR 1200, cette moto d’inspiration flat track, se résume en un seul mot, surtout dans cette version S : magnifique.

A moins que vous ne la préfériez en noir, dans cette version standard ? Quoi qu’il en soit, il faudra attendre le printemps 2019 pour voir ces Indian sur les routes.

C’est sûrement l’une des motos les plus bestiales du salon. Parce que la Ducati Panigale V4 et ses 214 ch ne suffisaient pas, voici la version R, une version revue pour remplir les conditions d’homologation en Championnat du Monde Superbike. Armée – entre autres – de son moteur plus petit (998 cm3 contre 1103 cm3) et son nouveau carénage racing, le missile développe désormais 221 ch. Si vous voulez voir toujours plus loin, vous pouvez même envisager la ligne Ducati Performance développée par Akrapovic pour atteindre un total de 234 ch. Une fois la sueur froide passée, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire, vous aussi, au Championnat du Monde Superbike.

Ducati Panigale V4 R : un regard concentré sur la performance et rien d’autre. Un regard que l’on n’oublie pas. Un regard dont on va rêver en attendant la deuxième journée de salon.

Nicolas
Nicolas
Je suis convaincu que la passion nous emporte loin...surtout si on y va à moto ! Avec mon supermotard 50 cm3 à mes débuts jusqu'à ma sportive 1000 cm3 aujourd'hui, je roule depuis 15 ans. Je roule en ville et en montagne, sous le soleil et la pluie, sur la route et sur circuit : pour moi, la moto se vit 365 jours par an. Si on partage cette passion ensemble, c'est encore mieux, non ? Alors c'est parti : live, love, ride !
Laisser un commentaire