Bien s'équiperCasque moto

Test du casque intégral Schuberth R2

charlotte-3

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vais faire la présentation et le retour d’essai matériel du superbe casque Schuberth R2, essayé dans sa version R2 Apex Orange.

Un mot sur la marque

Fondée en 1920 et destinée à concevoir des accessoires de protection individuelle, l’entreprise Schuberth, allemande, commence à faire parler d’elle en 1954 lorsqu’elle lance la production de casques de moto et d’automobile.

Cette usine de renom œuvre pour produire les casques les plus sûrs du marché en cherchant constamment à améliorer leur chaîne de production et en étudiant minutieusement toutes les conditions de protection que requiert un casque. Cette grande rigueur leur permettra d’asseoir leur notoriété auprès des services publiques en fournissant des casques pour les pompiers, l’armée ou l’industrie.

Le made in Germany séduit, rassure. Mais la marque de fabrique Schuberth réside dans leur maîtrise de l’acoustique. L’usine arrive à produire les casques les plus silencieux du marché grâce à des équipements de pointe. Ce fabricant possède son propre laboratoire de test, ainsi que sa soufflerie, soit des outils précieux pour assurer le développement de nouvelles technologies.

Définitivement ancré dans le marché du casque haut de gamme, qu’ils soient jets, intégraux ou modulables, Schuberth est la réponse pour tous les grands rouleurs à la recherche de confort et de protection.

L’intégral Schuberth R2

Le casque Schuberth R2 est un casque intégral conçu pour la route. Mais il est tout de même destiné aux conducteurs de motos à vocation sportive, en position de conduite basculée sur l’avant. Il a été étudié en soufflerie pour donner les meilleurs résultats avec une tête inclinée vers l’avant.

Déballage et inspection

Le casque est livré dans une housse épaisse qui le protégera efficacement durant le transport. L’ensemble présente bien et la documentation indique que le casque est garantit 5 ans. Par défaut, il est livré avec une visière transparente mais si tu procèdes à l’enregistrement en ligne, une visière teintée t’es offerte (offre valable jusqu’à fin 2019) !

La finition est soignée : réfléchissants intégrés dans les mousses, caoutchoucs protecteurs sur la partie basse, fermeture double-D en aluminium anodisé…

Pour garantir une bonne étanchéité et une insonorisation optimale, un mécanisme de ressort plaque efficacement l’écran contre le joint épais. Celui-ci possède une tirette de chaque côté pour ne privilégier ni les gauchers ni les droitiers. Il ne dispose en revanche d’aucun système de verrouillage. Schuberth le livre avec un film antibuée haute performance Pinlock déjà installé. S’il ne possède pas de double écran solaire, il a été étudié pour recevoir les lunettes sans gêne.

Une fois enfilé, le champ de vision est large et l’intérieur très douillet. Les mousses sont facilement démontables pour le lavage de temps en temps avant de préserver leur longévité.

Le casque est plutôt léger, il affiche 1300 gr sur ma balance, soit l’équivalent d’un Shoei NXR par exemple.

Il possède 2 aérations facilement manipulables avec des gants sur le menton et le haut de la tête.

Enfin, le casque est pré-équipé d’un système Intercom. Tu n’auras donc pas à ajouter micro et écouteurs mais seulement le Sena SC1 (dans sa version Standard ou Advance) et sa batterie dans les emplacements prévus à cet effet. C’est un véritable plus pour les motards connectés qui souhaitent profiter d’un son de qualité, sans afficher une verrue sur le flan de leur casque. Un avantage en matière de discrétion, d’aérodynamisme et de sécurité. Mais il s’agit d’un choix imposé. Ce qui t’oblige à opter pour la solution du constructeur, et empêche toute évolution ultérieure vers un autre système. Un poil dommage.

Taille et homologation

Le casque R2 correspond à la norme CE R 22.05 et peut donc être utilisé dans l’ensemble des pays européens. Le R2 est disponible de la taille S à 2XL, soit un tour de tête compris entre 54 et 63 centimètres.

Comme pour n’importe quelle marque de casque, ta morphologie ne sera pas forcément adaptée au casque, je te recommande donc de le porter idéalement quelques minutes sur ta tête avant de l’acheter pour t’assurer qu’aucune douleur ne se fasse ressentir. Pour ma part, après quelques heures porté, j’avais une petite gêne sur l’avant du front. C’est un casque qui convient plutôt aux têtes rondes.

A l’essai

Je suis allée l’essayer lors d’une journée d’entrainement sur circuit, étant ma discipline de prédilection.

Déjà, son large champ de vision permet de voir loin devant même en étant couché(e) sur le réservoir ou à côté de la moto et ça c’est vraiment un très gros plus. Aussi, il permet de bien bouger la tête dans tous les sens sans aucune gêne. Son poids très contenu et surtout la répartition des masses est très bien faite et il se fait très vite oublier sur la tête !

Le casque est stable à hautes vitesses, je n’ai pas ressenti de mouvements parasites pouvant fatiguer le cou à la longue.

La gêne sur le front que j’avais pu avoir en l’essayant à la maison ne s’est pas faite sentir sur des sessions de 20 minutes.

La ventilation est efficace, surtout celle sur le dessus. Malgré les températures très élevées lors de mon essai, pas de surchauffe de la tête ! Il resterait à tester la ventilation par températures hivernales pour avoir un retour d’expérience complet.

Le R2 est pourvu d’une graaaaaande bavette anti-remous très douce et moelleuse qui est un peu déroutante lors du premier essayage mais qui coupe très bien l’air. Elle participe à l’isolation thermique et aussi phonique du casque. A ce propos, ce casque n’est pas trop bruyant mais il n’y a pas non plus de miracle. Pour ma part je roule de toute manière toujours sur circuit avec des bouchons d’oreilles !

Pour conclure

Très belle surprise avec ce casque Schuberth. La qualité et les prestations sont au rendez-vous. L’aération, les finitions, le poids plume et son large champ de vision sont ses principaux atouts. On pourrait chipoter pour dire qu’il manque un verrouillage d’écran, que le système d’Intercom oblige à acheter un Sena SC1 ou qu’une lentille solaire aurait été la bienvenue pour les rouleurs sur route.

Le look est une histoire personnelle mais je le trouve très classe pour ma part. Aussi, n’oublie pas de l’essayer si tu le peux pour valider qu’il convient à ta morphologie de tête !

Bonne route !

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire