Bien s'équiperConseils motoEquipement moto

Comment nettoyer son blouson de moto cuir ?

blousons-moto-en-cuir

Il portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos…Ce n’est pas Edith Piaf qui nous dirait le contraire, le blouson fait le motard. Ou presque…

Parce qu’un blouson en cuir crado qui sent la transpiration c’est pas le plus glam même si le côté Wolverine peut avoir son charme. 😉 Alors la fameuse question que nombre d’entre nous se pose : Comment est-ce que je fais pour laver mon blouson en cuir correctement sans qu’il soit tout sec et tout craquelé et surtout quels sont les produits adaptés ?

Il y a plusieurs écoles pour laver et entretenir ton blouson en cuir.

Laver et entretenir un blouson en cuir avec des produits adaptés, la démarche à suivre

Nombreux sont les cuirs aujourd’hui qui sont équipés de doublures qui peuvent se détacher du blouson en lui même. Pour ces doublures là, pas de pitié, direction le lave linge en respectant quand même les infos présentes sur l’étiquette. Souvent c’est lavage à 30 degrés maximum.

Et pour mon cuir en lui-même, comment je fais ?

Il nous faut donc du savon glycériné. L’avantage du savon glycériné c’est qu’il à la capacité de retenir plusieurs fois son poids en eau. Et il est donc un actif hydratant incontournable. Il a aussi des capacités adoucissantes et protectrices. On va donc appliquer le savon glycériné sur le blouson grâce à une éponge humide en frottant délicatement le cuir. Il faut ensuite retirer les résidus grâce à une autre éponge propre et humide. On laisse ensuite sécher.

Pour les parties blanches, le lait pour bébé et le lait démaquillant sont également très efficaces.

Le cuir est nettoyé, on l’hydrate !

Maintenant que le cuir est nettoyé, il faut l’hydrater. En effet, le cuir est d’origine vivante puisque comme tu le sais il s’agit souvent de peau de vachette ou de kangourou. 

On va donc appliquer une graisse nutritive sur ton blouson en cuir afin de l’assouplir. Cette graisse sera à appliquer avec un chiffon doux. Laisse ensuite reposer, tu verras que ton cuir va absorber la graisse que tu lui as donné.

GS27 Baume pour Cuir

Tu peux ensuite lustrer ton blouson ou ta combinaison en cuir grâce à une peau de chamois ou un chiffon doux.

REV’IT – Cuir Cleaner Conditioner 150 ml

Tu trouveras sur iCasque.com, un package cleaner et conditionner, c’est-à-dire le nettoyant et l’assouplissant.

Tu peux répéter l’opération autant de fois que nécessaire et je te recommande de faire ce protocole complet régulièrement pour avoir un beau cuir qui vieillit bien dans le temps et que tu pourras garder de nombreuses années.

Laver son blouson en cuir en lave linge

Oui je te vois ! Tu me regardes avec des gros yeux  ! Et pourtant non, je ne suis pas folle.

Tu as fait une balade en plein cagnard et tu as transpiré comme un bœuf ? Tu n’as pas nettoyé ton cuir depuis trop longtemps et il est criblé d’insectes ? Bref ton blouson est vraiment vraiment vraiment pourri et/ou il pue le mort ? Un nettoyage simple comme décrit plus haut ne suffira pas.

Alors comment faire pour sauver ton blouson ou ta combi en cuir ? 

Évite le brossage trop dur avec une brosse à la main. Le meilleur compromis est encore de prendre la direction du lave linge en cycle doux. Tu peux le mettre dans une taie d’oreiller pour le protéger des frottements, et également le mettre à l’envers. Une housse de couette c’est bien pour les combinaisons. 😉

Pense à enlever les protections. 

Oh et puis tu peux filmer ta tête au moment où tu vas fermer le hublot du lave linge. Tu penses à nous l’envoyer qu’on rigole ? 😉 

Trêve de plaisanterie. Pas plus de 30 degrés et sans essorage. Des produits spécifiques existent pour remplacer la lessive.

Le cycle est terminé, tu sors ton cuir, il est propre, il pèse une tonne. Ton cuir est gorgé d’eau, il va mettre du temps à sécher, compte environ une semaine. Ne cherche surtout pas à accélérer le temps de séchage en le mettant en plein soleil ou à côté du chauffage ! Il ressortirait tout raide et craquelé. Mets-le sur cintre large et robuste et laisse lui le temps de sécher tranquillement, tu peux le passer 1 fois ou deux durant le temps de séchage pour qu’il conserve ta forme. 

Une fois ton blouson en cuir sec, il va falloir l’hydrater. Dedans, dehors, dans les moindres plis et recoins. Ton cuir à extrêmement soif, il te faudra donc le graisser plusieurs fois pour qu’il retrouve son aspect doux et souple. Une fois par an c’est suffisant pour ce gros lavage. Trop souvent, ça abîmerait et fragiliserait ton blouson en cuir.

Et voilà, tu as un blouson en cuir tout neuf et qui, en plus, sent bon. Alors ? Qui a dit que le blouson en cuir et le lave linge sont incompatibles ?

N’hésite pas à nous envoyer des photos avant/après ! 😉 

Olivia
Olivia
Dans la vie de tous les jours je suis consultante en stratégie digitale, j'accompagne les chefs d'entreprise pour développer leur présence sur internet. Motarde depuis plus de 10 ans, cavalière depuis plus de 25 ans et snowboardeuse également depuis de nombreuses années, j'ai besoin de sensations et de liberté ! Après un bref arrêt de la moto cause bébé, je m'y remets de plus belle et l'objectif, après avoir fait énormément de bornes sur route, c'est d'aller maintenant mettre du gaz sur circuit et pourquoi pas aller chercher un podium sur une course ou deux dès l'an prochain ! Je vous ferai partager mes expériences routières passées mais aussi mes expériences futures avec plaisir !
Laisser un commentaire