Bien s'équiperEquipement moto

Blouson moto cuir ou textile, que choisir ?

Blouson-moto-cuir-ou-textile,-que-choisir

Salut les motards !

Tu as repris tes sorties et balades moto en toute quiétude, et avec cette fin d’été qui se profile, tu envisages peut-être de te faire plaisir et de renouveler ou compléter ton équipement, dont ton blouson ! Et tu as bien raison !

Le blouson moto est, avec le casque, un élément clé de ta tenue de motard. Indispensable pour te protéger en cas de chute, il mérite réflexion quant à son choix. Si les blousons étaient, historiquement, tous en cuir, les matériaux ont beaucoup progressé et il existe aujourd’hui une large gamme de blousons textiles. Le choix cuir/textile fait encore débat mais c’est surtout tes critères de sélection (utilisation, budget, goût, etc) qui vont orienter ton achat.

Si tu hésites sur le type et la matière à choisir, tout en voulant être protégé au mieux, alors tu es sur le bon article ! Passons en revue les avantages et inconvénients de chacun d’eux en fonction des critères de sélection.

La protection offerte par le blouson moto

C’est indéniable, le cuir reste le plus efficace vis-à-vis de l’abrasion et du déchirement par rapport au textile qui va plus rapidement se déchirer en cas de chute et de glissade sur le bitume.

Dans tous les cas, il te faudra choisir un modèle avec protections homologuées CE aux coudes et épaules.

Et n’oublie pas de glisser une protection dorsale souple dans la poche prévue à cet effet. Sauf si tu es déjà équipé d’une dorsale rigide !

Si tu pratiques occasionnellement la piste, le blouson en cuir (zippable à ton pantalon cuir) est alors obligatoire !

Blouson moto : saisonnalité / étanchéité / ventilation 

En fonction de la région où tu habites et de la saison à laquelle tu utilises le plus ta moto les options ne seront pas les mêmes.

LE BLOUSON MOTO CUIR 

Là, le cuir ne détient pas la 1re marche du podium… Le problème c’est qu’en hiver on se les gèle, le cuir ne protège guère du froid. Il faudra alors compter sur une doublure et des sous-vêtements thermiques. 

Et en été, c’est le sauna… Même s’il existe certains modèles perforés sur le devant et incluant des zips pour plus de ventilation, le résultat ne sera jamais aussi bien qu’un blouson textile léger et alvéolé (qu’on appelle textile Mesh). Ce dernier étant prévu pour une aération maximale.

Quand il pleut, niveau étanchéité, le cuir résistera à une petite averse mais ne sera pas 100% étanche, on finira vite trempé. 

LE BLOUSON MOTO TEXTILE 

Les blousons textiles d‘été sont conçus avec des tissus légers, alvéolés « Meshés » extrêmement bien ventilés et respirants. Salvateur lors de roulages par grosses chaleurs !

L’hiver, les blousons textiles sont aussi très efficaces pour stopper la pluie et le vent (avec leur membrane Gore-Tex par exemple). Couplés à une doublure thermique chaude, ils seront parfaits pour passer la saison froide sans finir tous les jours comme un glaçon une fois arrivé à destination !

Si ces modèles textiles que je viens de décrire sont un peu « exclusifs » au niveau de leur utilisation saisonnière, il existe des modèles « 3 en 1 », utilisables toute l’année. Ils possèdent plusieurs doublures thermiques qui s’ajoutent ou s’enlèvent selon la saison. Très pratique (et économique) si veux rouler toute l’année mais avec un seul et même blouson !

La question du confort et du look

Avec le blouson en cuir on reste sur un look plus « motard ». 

Mais fini le blouson en cuir noir uniquement ! Il se décline aujourd’hui en plein de styles et de coloris sympas. Versions sportives, versions route plus sobre, versions urbaines look « prêt à porter », versions vintage patinées pour les adeptes du café racer (néo) rétro ! Il existe des blousons cuir pour tous les goûts. 

Ils arborent maintenant pour la plupart des zones en tissu élastique stretch ou des soufflets aux emplacements stratégiques afin d’avoir une meilleure liberté de mouvement. 

Le cuir sera plus cher à l’achat qu’un blouson textile mais vieillira bien mieux sur le long terme qu’un blouson textile. A condition de l’entretenir correctement !
A noter que le blouson en cuir sera plus lourd qu’un équivalent textile.

Blouson moto cuir / Blouson moto textile : en résumé 

Cuir 
+ Protection– Prix à l’achat
+ Look motard– Protection thermique (chaud comme froid)
+ Longévité
Textile 
+ Prix plus abordables– Moins résistant à l’abrasion et déchirure
+ Versions 3 en 1 existantes– Pas d’utilisation circuit possible
+ Plus spécialisé et adapté selon les saisons (respirant, étanche…)

Si tu utilises ta moto toute l’année, et si ton budget le permet, tu peux aussi investir dans plusieurs blousons de types différents. Ça permet de varier les looks et les styles !

C’est mon cas ! J’ai un blouson en Mesh très léger pour l’été (Furygan “Cyane Vented Black White Pink”), un cuir pour les intersaisons (Dainese “Racing 3 Lady D-Air Balck Anthracite Fuchsia”) et un textile coupe-vent et fourré pour l’hiver (Ixon “Bloom Anthracite Black Pink”).

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire