Bien s'équiperEquipement moto

COMMENT NETTOYER SON BLOUSON MOTO TEXTILE

COMMENT-NETTOYER-SON-BLOUSON-TEXTILE

Tâches de goudron ou de gommes de pneus, gouttes issues de flaques d’eau sales, boue, insectes suicidaires… Le blouson moto textile n’est pas épargné par une saison de roulage, surtout s’il est de couleur claire. D’apparence moins facile à entretenir que les blousons en cuir, il est finalement étonnement simple de l’entretenir et lui redonner ses couleurs originales. Alors comment nettoyer son blouson textile ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article. 

Voici donc les points clés à respecter pour un nettoyage parfait et sans danger pour ton blouson textile. 

Lavage en machine, pour ou contre ?

Les opinions divergent… Une majorité de marques vont te recommander un lavage à la main moins agressif mais parfois moins efficace. Si tu choisis cette option, tu peux dans un premier temps faire baigner ton blouson dans une bassine d’eau chaude. Cela te permettra de te débarrasser des taches liées à la boue notamment sans agresser ton textile, puis ensuite frotter avec un savon doux (à la main, évite la brosse) en faisant des cercles.

Mais cela peut te paraître plus contraignant que de simplement le mettre dans la machine et laisser faire le programme… Alors, on ne peut vraiment pas laver son blouson textile à la machine ? Et bien si, en respectant quelques règles que tu appliquerais à un vêtement délicat : choisis le cycle « fragile », suivi de l’essorage le plus lent possible. 

Quel produit de lavage pour nettoyer son blouson textile ?

Exit la javel, les spray anti-tâches et autre détergent. Plus généralement, proscris tout nettoyant trop agressif, et préfère ceux qui ne dégraderont pas les qualités des matériaux qui entrent dans la fabrication de ton équipement (telles que la déperlance ou la résistance à l’abrasion). Exit également l’adoucissant car il risque de dégrader la respirabilité des membranes imperméables. Porte ton choix sur des valeurs sûres comme le savon de Marseille ou de la lessive pour textiles fragiles. Tu pourras également regarder du côté des produits dédiés, comme cela, pas d’erreur (à part si tu ne lis pas la notice d’utilisation). 

À quelle température laver mon équipement ?

Première chose à faire, regarde l’étiquette à l’intérieur de ton blouson ! Mais dans l’ensemble, il vaut mieux ne pas excéder les 30°C pour un lavage à la main comme à la machine. 

Nettoyer son blouson textile : le sèche-linge, pour ou contre ?

Ça peut te paraître bizarre, (voire même à éviter si on en croit les étiquettes d’instructions de lavage des blousons) mais, contre toute attente, c’est une excellente idée car l’air chaud réactive le traitement déperlant qui prévient l’imprégnation du textile. Cette pratique est même préconisée par Gore-Tex, le créateur de la célèbre membrane Gore-Tex qui équipe d’ailleurs peut être ton blouson !

Et si tu n’as pas de sèche-linge tu peux utiliser ton fer à repasser et repasser ta veste en apposant une serviette (ou torchon, ou même un t-shirt) entre ta veste et le fer. Utilise le fer en position « Délicat » (et sans vapeur) pour réactiver la déperlance !

N’hésite pas à tester la déperlance une fois ton blouson sec. Le mieux est d’utiliser un spray et de vaporiser de l’eau sur le textile, si l’eau perle à la surface, tu as bien travaillé ! 

Sinon, cela signifie que le traitement déperlant est probablement arrivé en fin de vie. Mais pas de panique, tu peux restaurer la déperlance avec un produit spécifique dédié à réactiver la déperlance des tissus d’extérieur. 

Et la doublure ?

Le mieux reste de détacher tout ce qui peut l’être (membranes, coques antichocs, etc.) pour les nettoyer indépendamment si nécessaire. La doublure possède normalement une étiquette qui lui est propre spécifiant les instructions de lavage recommandé. Faute d’étiquette, le mieux sera de procéder à un lavage à la main avec séchage naturel sur porte manteau.

Et attention si tu possèdes plusieurs doublures, les systèmes 3 couches composés d’une doublure ouatinés associée à une doublure thermo-alu sont de plus en plus fréquents (notamment dans les blousons de touring) et nécessitent des procédés spécifiques. Encore une fois, lis bien l’étiquette ! 

Alors, prêt à redonner une nouvelle jeunesse à ton blouson textile ? 

Lucile
Lucile
Passionnée de 2 roues depuis ma plus tendre enfance, j’ai passé mon permis gros cube à 21 ans et écumé les routes de ma Haute-Savoie natale et alentours pendant plus de 10 ans avant de me résoudre à un constat réaliste : essayer de prendre les points de corde sur route est un jeu dangereux pour lequel les cartes "chance" distribuées sont limitées... C’est ainsi que je me suis retrouvée sur piste en 2013 avec mon conjoint lui aussi passionné ! Et autant vous dire que le virus a vite pris et s'est même transformé en passion commune !!! Aujourd’hui ma pratique de la moto se limite à la piste en roulages libres et également compétitions, tout en restant une adepte du 2 roues pour les déplacements pro… Mais en scooter ! Au travers de mes articles, je tacherai donc de mettre à profit mes compétences de professeur (mon métier) et de motarde/pistarde au service d’articles variés pour te partager mes expériences, connaissances, conseils et astuces !
Laisser un commentaire