Bien s'équiperEquipement moto

Gants chauffants moto : comment les choisir ?

GANTS CHAUFFANTS MOTO - COMMENT LES CHOISIR

L’automne et ses matinées fraiches sont déjà bien installés et cela ne va pas aller en s’améliorant. Mais quelle que soit la météo ou la température affichée sur ton thermomètre, rouler à moto par toutes les saisons est pour toi une nécessité, voire même un plaisir peut-être ! Seulement voilà, tu as l’impression de perdre tes doigts à chaque trajet à cause du froid ! Alors pourquoi ne pas te rendre la vie plus facile (et confortable) en regardant du côté des gants chauffants pour garder tes mimines au chaud et t’assurer par la même occasion une conduite en toute sécurité en t’assurant une meilleure action sur les commandes ?

Si tu te poses encore la question de leur intérêt, je t’invite à lire l’article de Charlotte sur le sujet. Si tu es décidé à sauter le pas de l’achat, on fait le tour ensemble des bonnes questions à se poser avant de sortir la carte bancaire.

Les différents gants moto chauffants

L’offre de gants chauffants est aujourd’hui assez complète et devrait te permettre de trouver ton bonheur, mais aussi te faire douter du coup ! Filaire ou à batterie ? Connectés ou non ? Résistance ou fibre de carbone ? Voilà comment faire ton choix :

1 / Le choix du mode d’alimentation

Gants chauffants moto filaires

Aucun problème d’autonomie avec cette solution puisque les gants sont directement alimentés par la batterie de la moto. En revanche, faire le choix de gants chauffants filaires c’est aussi faire une concession sur l’aspect pratique puisqu’ils vont limiter tes mouvements au moment de descendre de ta moto. Tu devras alors les retirer ou les débrancher. Niveau installation, rien de bien compliqué, les gants sont fournis avec le faisceau de câblage permettant de te brancher à la batterie et d’un câble en Y que tu feras passer dans ta veste et dans les manches jusqu’aux gants.

  • Avantages : autonomie virtuellement infinie, pas de problème d’oubli de charge, prix abordable.
  • Inconvénients : installation, limite les mouvements.

Gants chauffants moto à batterie

Beaucoup plus pratiques que leurs homologues filaires, les gants à batterie te permettent une totale liberté de mouvement. Revers de la médaille, comme tout appareil à batterie, l’autonomie n’est pas illimitée et il faudra penser à recharger tes gants entre chaque utilisation. Compte en moyenne 3 à 7h d’autonomie en fonction du modèle choisi et environ 2-3h pour la recharge complète.

  • Avantages : praticité, liberté de mouvement, possibilité de les utiliser pour d’autres pratiques (ski, snowboard,…)
  • Inconvénients : autonomie, temps de recharge, batterie parfois lourde, prix

Gants chauffants moto filaires et à batterie

Les avantages des gants filaires et à batterie réunis, le meilleur des 2 mondes en quelque sorte ! L’option idéale si tu réalises tantôt des trajets courts, tantôt des trajets longs. Tu peux ainsi garder ton câble en Y dans une poche au cas où la batterie des gants te lâcherait et ainsi te connecter à la batterie de ta moto à tout moment.

  • Avantages : praticité, et autonomie
  • Inconvénients : installation du système filaire, prix

2 / Le choix de la technologie

Les gants chauffants classiques

Les gants dits « classiques » se contentent d’un fonctionnement de base, c’est-à-dire qu’ils ne proposent pas de système connecté ou de réglages avancés. Ils embarquent généralement 2 ou 3 modes de chauffe pour s’adapter à différentes températures :

  • Niveau 1 (chauffe à 40°C environ) : adapté aux températures de plus de 5°C
  • Niveau 2 (chauffe à 45-50°C) : adapté aux températures entre 0 et 5°C
  • Niveau 3 (chauffe à 55-60°C et plus) : adapté aux températures inférieures à 0°C

Et pas d’inquiétude, ces températures peuvent sembler élevées mais aucune ne conduira à la brûlure. Au pire, tu risques d’avoir trop chaud dans tes gants et de transpirer un peu.

Les gants chauffants thermorégulés connectés

Les gants intégrant cette technologie sont équipés d’un thermostat et d’un module connecté permettant de les paramétrer depuis ton smartphone en Bluetooth. Le gant possède dans ce cas un index tactile compatible avec l’utilisation de ton écran. Tu peux définir la température de ton choix et les gants se chargeront d’adapter en permanence leur puissance de chauffe en fonction de la température extérieure afin de maintenir la température cible. Certains modèles sont équipés de nombreuses autres fonctionnalités comme l’activation et l’arrêt automatiques lorsque la main se glisse dans et hors du gant, la programmation horaire du préchauffage… De vrais gadgets connectés !

Autres critères d’achat des gants chauffants

Une fois le mode d’alimentation et la technologie choisis, il va falloir également utiliser les mêmes critères que pour des gants classiques, à savoir :

Protection

Toutes les références de gants chauffants que tu pourras trouver sur iCasque répondent à l’homologation CE en vigueur afin de t’assurer une sécurité maximum. Tu pourras toutefois affiner le niveau de sécurité que tu souhaites en terme de protection en choisissant entre 3 niveaux d’homologation :

  • Niveau 1 : sans protection des articulations des doigts. Les gants doivent résister à une abrasion appliquée pendant quatre secondes, ainsi qu’à des tests de déchirement et de coupure. Ils doivent couvrir la main jusqu’à au moins 1,5 cm sous la base du pouce. Un gant sans manchette peut donc être homologué.
  • Niveau 1 KP : avec protection des articulations des doigts. La résistance à l’abrasion, mesurée dans les mêmes conditions, doit être doublée, soit pendant au moins huit secondes. 
  • Niveau 2 KP : avec protection des articulations des doigts et des poignets. Pour ce niveau 2, la manchette du gant doit descendre à au moins 5 cm de la base du pouce. Les coques de protection des métacarpes sont obligatoires et celles-ci ne doivent pas laisser passer plus de 5 kN d’énergie après un impact de 5 J. Cette homologation est bien souvent réservée à des gants racing dont la manchette est en cuir.

Confort

Il est assez difficile de juger du confort a priori puisqu’il s’agit avant tout d’un critère subjectif personnel. Et avec les gants chauffants on rajoute un autre critère qui est difficile d’apprécier avant de les avoir essayés : la répartition uniforme de la chaleur. Et oui, un gant qui te surchauffe la paume mais qui oublie le bout des doigts est à proscrire !  Tu peux toutefois t’assurer de mettre toutes les chances de ton côté en optant pour des gants équipés d’une doublure en Thinsulate ou PrimaLoft qui permettront de bien répartir et conserver la chaleur. Opte également pour un gant avec une manchette qui te permet de bien recouvrir ton avant-bras et ainsi t’éviter la déperdition de chaleur à la jonction « blouson-gant ». Si tu optes pour une version non-filaire, veille à ce que la batterie soit bien placée de façon à être la moins gênante possible et à ce qu’elle n’alourdisse pas trop le gant.

Facilité d’utilisation et de contrôle

Si tu optes pour une version non filaire connectée, assure-toi que l’interface te convienne, que tu puisses facilement voir le niveau de charge de tes gants ou encore que les gants possèdent une diode qui te montre le niveau de chauffe choisit. Rien de plus embêtant que de penser avoir tout réglé comme il faut et devoir s’arrêter 1km plus loin parce que tu as froid aux doigts. Les applications sont aujourd’hui assez intuitives et faciles d’utilisation, mais à toi de choisir quels sont les critères qui rendent ton gant « pratique ».

Accessoires

Certains accessoires s’avèrent particulièrement utiles comme la présence d’un index tactile (même pour les filaires) ou encore la raclette sur le pouce gauche afin d’essuyer les gouttelettes de pluie sur ta visière.

Les gammes de prix des gants chauffants

Les prix dépendent essentiellement de la technologie utilisée (filaire, non-filaire), du matériau de fabrication, de la puissance de chauffe et des accessoires inclus dans les gants. La fourchette de prix s’étend de 150 à 330€ environ, de quoi permettre à tout le monde de trouver son bonheur ! 

Lucile
Lucile
Passionnée de 2 roues depuis ma plus tendre enfance, j’ai passé mon permis gros cube à 21 ans et écumé les routes de ma Haute-Savoie natale et alentours pendant plus de 10 ans avant de me résoudre à un constat réaliste : essayer de prendre les points de corde sur route est un jeu dangereux pour lequel les cartes "chance" distribuées sont limitées... C’est ainsi que je me suis retrouvée sur piste en 2013 avec mon conjoint lui aussi passionné ! Et autant vous dire que le virus a vite pris et s'est même transformé en passion commune !!! Aujourd’hui ma pratique de la moto se limite à la piste en roulages libres et également compétitions, tout en restant une adepte du 2 roues pour les déplacements pro… Mais en scooter ! Au travers de mes articles, je tacherai donc de mettre à profit mes compétences de professeur (mon métier) et de motarde/pistarde au service d’articles variés pour te partager mes expériences, connaissances, conseils et astuces !
Laisser un commentaire