Bien s'équiperEquipement moto

Essai des gants chauffants Macna Azra RTX

test gants chauffants macna

En ce mois de Janvier, je te propose un essai on ne peut plus approprié : celui des gants chauffants Macna Azra RTX histoire de garder tes mimines au chaud durant cette période de l’année qui met à rude (et froide) épreuve les motards !

Le marché des gants chauffants et les prétentions de ces Azra RTX 

Les gants chauffants aujourd’hui, toutes les grandes marques en proposent ! Et ils deviennent même des indispensables si tu n’hivernes pas durant les mois les plus froids. Sur iCasque, on compte près de 30 références différentes de gants chauffants. Preuve en est que cet équipement se démocratise et fait maintenant partie intégrante de la panoplie hivernale du motard (courageux) qui roule à cette période ! 

Et Macna ne fait pas exception au milieu des « poids lourds » de l’équipement moto. Marque créée il y a une vingtaine d’années aux Pays-Bas et connue notamment pour ses vêtements de Touring haut de gamme, elle a su répondre à la demande croissante en proposant pas moins de 3 gants chauffants à son catalogue : le Azra RTX, le Foton 2.0 RTX et le Era RTX (disponible en modèle femme également). Et aujourd’hui on te propose le test du modèle haut de gamme de chez Macna : le Azra RTX avec son kit batterie 12V.  

Alors, quelles sont les prétentions de ces gants haut de gamme ? 

Côté technique, la liste est longue pour mentionner tous les aspects de ce gant bien pensé, à savoir : 

  • Manchette longue
  • Matière : textile Soft Lex et cuir de chèvre et renfort de paume en EVA
  • Membrane Raintex imperméable et respirante
  • Doublure intérieure Bemberg pour une bonne isolation et doublure thermique Isofur
  • Renforts sur les doigts en silicone
  • Coque de protection en TPR sur les articulations
  • « Screencleaner » : bavette intégrée pour nettoyer et essuyer ton écran, comme un petit essuie glace
  • « Touch Tip » : index conducteur pour la manipulation des écrans tactiles (smartphone, GPS…) 
  • Technologie Dual Power : tu peux choisir entre un kit batterie 7,4V ou un kit 12V 
  • 4 niveaux de chauffe avec indicateur d’autonomie de la batterie
  • Connectivité Bluetooth, avec l’application Macna Heated
  • Homologation CE EN13594, niveau 1KP

Déballage et inspection  

Si c’est ton premier achat de gants chauffants Macna, il va te falloir investir en plus des gants, dans un kit batterie vendu à part. Tu auras donc au moins le plaisir d’ouvrir deux paquets !

Premier carton : les gants. Packaging soigné pour des gants dont la qualité saute aux yeux. Les finitions sont superbes, le produit est flatteur ! On retrouve les différents éléments mentionnés dans le descriptif technique et notamment l’interface pour utiliser ces gants chauffants qui regroupe 3 fonctions au même endroit pour plus de praticité : le bouton d’allumage qui sert d’indicateur du niveau de chauffe choisit, l’indicateur du niveau de batterie et un témoin lumineux de connexion à l’interface Bluetooth.   

Deuxième paquet : les batteries. Elles sont emballées séparément dans leur carton, avec un chargeur lui aussi emballé à part et 3 adaptateurs différents. Le kit 12V est composé de 3 batteries connectées en série. Chacune trouvant parfaitement sa place dans un emplacement dédié dans le gant qui se ferme par une fermeture éclair.

Autonomie annoncée

Le Azra RTX propose 4 niveaux de chauffe différents afin de s’adapter aux conditions météo. Évidemment, l’autonomie va dépendre du niveau utilisé ! Le kit batterie 12V te permettra de rouler entre 4h50 et 2h selon le niveau de chauffe choisit. Il existe également un autre kit moins puissant, le kit 7,4V composé d’une seule batterie qui, forcement, aura une autonomie moindre que son « grand frère » comme tu peux le voir ci-dessous. 

Poids des batteries 

Et justement, une fois les batteries déballées, on se dit qu’elles vont tout de même bien alourdir le gant ! Le verdict de la balance : elles pèsent 162g, ce qui nous fait un ensemble gant + batterie à 345g. Forcément plus lourd qu’un gant hiver classique, le test dynamique nous dira si c’est une réelle gêne à la conduite ! 

Essai statique des gants Macna Azra RTX

Assez discuté, il est temps d’enfiler les gants !  Et cette fois encore, je fais appel à mon pilote de mari pour l’essai de ces gants puisque c’est lui qui se déplace le plus en hiver en 2 roues ! Première fois qu’il met la main dans des gants Macna. Mais ayant déjà porté des gants Ixon, Alpinestars, Furygan et Five, il devrait pouvoir se faire un avis critique ! 

Le premier enfilage se fait sans les batteries, afin de pouvoir juger du confort et de l’ajustement des gants. A ce niveau, rien à dire, ils sont très confortables, et parfaitement ajusté. Aucun problème de taille, c’est bien celle annoncée et celle voulue ! La taille testée ici est du L (US 10), ce qui correspond à la même taille portée dans les autres marques. 

On ajoute les batteries dans les manchettes, leur poids n’est pas négligeable mais bien réparti avec leurs poches intérieures prévues pour accueillir et maintenir l’ensemble en place. Aucun souci pour placer la manchette au-dessus d’un blouson hiver épais même avec les batteries. La manchette est vraiment bien conçue ! 

Il est temps de tester leur pouvoir chauffant. C’est donc parti pour le chargement des batteries. Rien de plus simple, il suffit de connecter les 2 batteries au chargeur et brancher l’ensemble dans une prise murale. Temps de charge classique pour ce genre de batterie, à savoir 3h30 pour une charge complète. 

Fonctionnement et description des fonctions 

Un bon point pour la praticité, un seul bouton te permet d’allumer et de modifier le niveau de chauffe. Après une pression longue pour l’allumer, tu as la possibilité de modifier le niveau de chauffe grâce à 4 niveaux représenté par un retour lumineux différent : 

  • LED blanche – niveau minimum
  • LED bleue – niveau moyen
  • LED violette – niveau élevé
  • LED rouge – niveau maximum

Nous les testons toutes et pouvons dans un premier temps apprécier la répartition homogène de la chaleur. Et en parlant de chaleur, je ne te cache pas qu’on est plutôt surpris en passant au mode le plus chaud : sincèrement, on s’attendait à plus de chaleur ressentie. En laissant le temps aux gants de chauffer un peu, la chaleur est bien là, bien qu’on la trouve toujours un peu timide. Dans l’idéal, il faudra penser à allumer tes gants 10 min avant de partir pour bien leur laisser le temps de chauffer. Un premier feeling très positif donc en terme de confort mais qui mérite d’être testé en conditions réelles. 

Application Macna 

Les gants possèdent la technologie Bluetooth© afin de communiquer avec une application dédiée à télécharger sur ton smartphone (sous Androïd et Apple iOS). L’application est très intuitive et permet de rapidement ajouter les 2 gants. Une fois les gants couplés, cela te donne la possibilité de régler le niveau de chaleur de tes gants facilement et individuellement si tu avais une sensibilité au froid plus élevée à droite ou à gauche. L’application est bien pensée puisqu’elle te permet de le faire sans devoir poser les gants. Elle propose une interface vraiment adaptée à l’utilisation avec des gants (gros boutons et simple). Une fois le gant sélectionné (droit ou gauche), il suffit d’appuyer une fois sur le cercle central pour modifier le niveau de chauffe. 

Les gants sont réglés, il est temps de confirmer en essai dynamique et en conditions hivernales. Ça tombe bien, il a neigé chez nous ! 

Gants chauffants Macna Azra RTX : l’essai dynamique  

L’essai dynamique se fait au guidon de notre Yamaha Tracer 9 GT, équipée de protège mains et de poignées chauffantes de série qui ne seront pas utilisées pour le test. Au programme : des routes de campagnes et du centre-ville tôt le matin et tard le soir aux mois de décembre et janvier en Haute Savoie ! 

Et le premier test sera un vrai baptême du feu pour ces Azra : 5h du matin, -3°C affichés au compteur de la moto… C’est parti pour 30 min de trajet. Et sincèrement, avec cette température affichée et le ressenti timide niveau chaleur, Loïc était plutôt perplexe sur le fait de ne pas avoir de fourmis dans les doigts à la fin de son trajet. Mais rien de tel qu’un test en situations réelles car le gant à définitivement fait son job ! Aucun ressenti de fourmis annonciatrices d’une onglée à venir, répartition homogène sans sensation désagréable de chaleur qui rend les mains moites. Parfait ! Et pourtant, Loïc est vraiment sujet aux onglées ! Pas trop chaud donc, mais surtout absolument pas froid ! 

Facilité d’utilisation et confort global

On apprécie sa facilité d’utilisation pour passer d’un mode à l’autre une fois les mains gantées. Une simple pression, confirmée par le retour lumineux associé, suffit pour changer de niveau de chaleur. Loïc a principalement roulé avec le niveau maximum mais ses 4 niveaux permettent bien de répondre à différents besoins : des premiers frimas de l’automne jusqu’au journées négatives de l’hiver.

Niveau confort global, le gant est très agréable. Les doigts ne sont pas trop épais, assurant un bon feeling sur les commandes et pour actionner les commodos. La longue manchette recouvrira à n’en pas douter toutes les vestes, mêmes les plus épaisses. Elle présente une « languette » de tissu qui permet de bien les tenir pour les enfiler, notamment lorsque la première main est déjà gantée. 

Petit bémol, si on doit en trouver un concernant le confort, la sangle de serrage au niveau de poignet appuie légèrement sur la base du pouce du fait d’une inclinaison de 30°. Cette inclinaison est un élément mis en avant dans l’ergonomie du gant car permettant au poignet d’être plus libre, mais cela s’est avéré un peu gênant et a plutôt eu tendance à avoir l’effet inverse sur Loïc en gênant la mobilité du pouce. Mais rien de bien méchant, c’est aussi une histoire de morphologie, le confort est vraiment au rendez-vous avec ce gant ! 

Et le poids des gants ? Et bien on dira qu’en l’espace de 30 min de trajet, il n’a pas eu le temps de les trouver lourds. A voir sur de plus longs trajets mais nul doute qu’ils savent se faire oublier. 

Dernier test : la pluie. Et rien à signaler de ce côté, la membrane Raintex fait très bien son travail. Le gant est parfaitement étanche. Encore un bon point pour lui !

Alors, que valent les gants chauffants Azra RTX de Macna ?

Ce test s’est avéré on ne peut plus positif ! Les gants apportent une source de chaleur confortable et agréable pour assurer des trajets par des températures négatives, sans ressentir ne serait-ce que le début d’un engourdissement des doigts. La répartition de la chaleur est optimale et très bien répartie sur l’ensemble des doigts.  Nul doute qu’ils feront le travail sur des trajets plus long ou sur des motos qui n’ont pas de protège-mains. 

On peut regretter toutefois que les gants ne régulent pas « intelligemment » la chaleur comme d’autres qui proposent de choisir la température souhaitée au demi degrés près et qui régulent la chaleur constamment pour rester à cette valeur cible en fonction du refroidissement et/ou du réchauffement pendant l’utilisation. Il est en soi assez simple de moduler le niveau de chauffe par simple pression du bouton commande, mais pour un gant haut de gamme, on aurait pu apprécier un gant « intelligent ». Également, quand on regarde chez les concurrents dans la même gamme, certains proposent des gants qui s’activent automatiquement quand on y insère les mains, et se désactivent dès qu’on les retire. Un gadget peut être, cela n’est définitivement pas compliqué de les allumer, mais cela peut éviter d’oublier de les éteindre et de vider sa batterie… 

Et côté tarif, ça donne quoi ?

Les Azra RTX sont des gants haut de gamme, à tout point de vue. Et ce niveau de perfection a un prix…. Affichés à partir de 199,95€ sur notre site, il te faudra tout de même ajouter le prix des batteries (12V) de 109,95€ pour un montant total de 309,90€. Cela les rend un peu plus chers que leurs concurrents directs qui vont proposer des gants aux mêmes prétentions avec des batteries fournies…

Il existe une version de ce gant vendu avec leur kit batterie 7,4V de série (au tarif de 279,95€) qui se positionne dans la fourchette de prix des autres marques concurrentes. Si votre budget est un peu plus serré, on pourra alors lui préférer son « petit frère » le Foton RTX à la fiche technique un peu moins longue que le Azra, mais qui s’affiche à un prix plus serré de 229.95€.

Pour conclure, ces gants restent une vraie belle découverte pour Loïc qui recommande donc « chaudement » les Macna Azra RTX ! Cette marque est une belle découverte, très qualitative, présentant un cahier des charges bien remplis et validé. Il en viendrait presque à me convaincre à m’équiper pour mes déplacements (moins nombreux) quand le thermomètre est en berne ! Définitivement adoptés dans notre panoplie hivernale de motard et également d’adeptes de sports d’hiver où ils ont été également mis à rude épreuve lors de journées bien froides ou le niveau minimum (blanc) aura suffi à garder les mains de Loïc au chaud toute la journée !

Lucile
Lucile
Passionnée de 2 roues depuis ma plus tendre enfance, j’ai passé mon permis gros cube à 21 ans et écumé les routes de ma Haute-Savoie natale et alentours pendant plus de 10 ans avant de me résoudre à un constat réaliste : essayer de prendre les points de corde sur route est un jeu dangereux pour lequel les cartes "chance" distribuées sont limitées... C’est ainsi que je me suis retrouvée sur piste en 2013 avec mon conjoint lui aussi passionné ! Et autant vous dire que le virus a vite pris et s'est même transformé en passion commune !!! Aujourd’hui ma pratique de la moto se limite à la piste en roulages libres et également compétitions, tout en restant une adepte du 2 roues pour les déplacements pro… Mais en scooter ! Au travers de mes articles, je tacherai donc de mettre à profit mes compétences de professeur (mon métier) et de motarde/pistarde au service d’articles variés pour te partager mes expériences, connaissances, conseils et astuces !
Laisser un commentaire