Bien s'équiperCasque moto

ESSAI DU CASQUE INTÉGRAL NOLAN N80-8

unboxing-2

Succédant au N87, le N80-8 du fabricant italien Nolan est un intégral sport-touring homologué selon la nouvelle norme ECE 22.06. Doté d’un niveau d’équipement complet, cet intégral au design dynamique promet d’enchainer les kilomètres en tout confort et sécurité. 

J’ai testé pour vous le N80-8 dans sa version Powerglide N-Com 46. Un essai concluant ? A découvrir ci-dessous !

Unboxing et détails techniques du casque Nolan N80-8

Après un déballage, nous nous retrouvons donc avec le casque intégral Nolan N80-8, un Pinlock (film antibuée haute performance), des stickers réfléchissants, ainsi qu’une housse de transport molletonnée. Au premier constat on a affaire à un casque à la finition impeccable pour cette gamme de prix autant sur la partie montage que sur la partie intérieure.

Sur l’aspect du design, il est toujours compliqué de se prononcer tant les goûts de chacun sont différents. Pour ma part, j’ai été séduit par le modèle Powerglide N-Com 46 avec sa belle robe noire et cuivrée. Pas d’inquiétude, il y en a pour tous les goûts, vous trouverez sur iCasque 42 modèles, pour que chacun puisse trouver son bonheur, de la version la plus sobre à la plus colorée avec le modèle 50th anniversaire (pour ce dernier compter un surplus de quatre-vingts euros environ par rapport à la version « Classic »).

Pour la fabrication, Nolan a utilisé une coque en Polycarbonate, un intérieur « Clima Comfort » avec des mousses à double densité, respirantes et entièrement démontables et lavables. La firme italienne a aussi prévu le système de retrait d’urgence des mousses pour les secours (système NERS) en cas d’accident. La fermeture-ouverture du casque se fait facilement via une boucle à double action de type micro-lock 2.

Pour les mélomanes, à l’arrière du casque le fabriquant a prévu un emplacement pour recevoir un kit Bluetooth (plusieurs Nolan N-Com sont compatibles), des packs casque N80-8 + Intercom sont disponibles sur iCasque, et en plus de faire des économies, l’installation du kit est également offerte par iCasque.    

Le casque est homologué avec la nouvelle norme ECE 22.06, qui garantit une sécurité améliorée au travers des différents tests permettant ainsi une résistance plus accrue tant sur les chocs que sur l’abrasion.

Nolan N80-8 : test et essais routiers

Le poids m’a un peu surpris à la première prise en main. En effet le constructeur annonce un poids de 1550 grammes (plus ou moins 50 grammes selon la taille choisie). Cependant sur la balance ce dernier était plus aux alentours des 1600 – 1650 grammes (avec le pinlock). Toute raison gardée pour un casque dans la catégorie milieu de gamme, à l’usage le poids étant assez bien réparti je n’ai pas ressenti de gêne quelconque autant pour un usage urbain, que lors de mes sorties sur les petites routes sinueuses de la vallée du Paillon-Bévéra.

L’enfilage du casque se fait avec une facilité déconcertante, et la bavette élastique permet de ne pas s’arracher le nez pour les personnes qui comme moi, ont un profil plus proche de Cyrano de Bergerac que celui de la chanteuse Cher.

Les mousses ultra moelleuses, ce qui est assez rare dans cette catégorie de prix, font qu’on se retrouve avec un casque ultra confortable, atout majeur pour les gros rouleurs. Sur la route on se retrouve donc avec une charentaise sur la tête.

J’essaie d’abord l’intégral N80-8 sous la pluie

Mon premier essai routier ne s’est pas fait dans les meilleures conditions, puisqu’il a été réalisé sous une belle averse. J’ai pu apprécier la qualité de la visière. Cette dernière possède un champ de vision assez large et permet de rouler sans buée avec le pinlock combiné à un système de ventilation assez bien conçu. Un petit bémol pour l’ouverture et la fermeture présentes sur le haut du casque qui, avec les gants, restent peu pratique pour la manipulation. Rien à dire pour celle de la mentonnière. 

Malgré ma première impression quant au poids j’ai été surpris de l’aisance pour faire les contrôles visuels en usage urbain. Aucun torticolis à signaler pendant mes sessions quotidiennes, et pourtant j’ai tendance à exagérer mes mouvements de cou afin de rouler le plus safe possible en ville. J’ai même été surpris à vive allure sur l’autoroute où il reste possible de se dandiner même si, je vous l’accorde, l’utilité d’une telle manœuvre ne s’avère pas très utile.

Et côté insonorisation ?

Aspect important pour beaucoup lors de l’achat d’un casque, le BRUIT. L’essai a été fait sur ma moto : Yamaha MT09 roadster rigolo te permettant de manger du moustique et du vent au vu de l’absence totale de protection, et un Tracer 900 avec une bulle sport (moins haute que celle d’origine). Évidement avec cette dernière, protection de la moto et confort du casque il est possible d’avaler des kilomètres d’asphalte sans grande difficulté et sans avoir à revenir à la maison avec des acouphènes.

Sur le roadster, sortie de 350 bornes dans le Verdon, le bruit ne m’a gêné plus que ça. Peut-être mon jugement a été altéré par mon habitude de rouler avec un casque bruyant, mais en tout cas jusqu’à 80-90 km/h la protection phonique reste dans l’ensemble très correcte pour un casque de cette catégorie, et à moins de s’appeler Julien Toniutti et de boucler le tour des Alpes de Hautes Provence avec une moyenne à 150, pour le commun des mortels le confort sonore sera plus que suffisant et ravira la plupart d’entre nous. La petite bavette amovible amène un confort supplémentaire et supprime les bruits d’air parasite et permet de garder un peu de chaleur en fin de journée.

Lors de cet essai j’ai d’ailleurs pu apprécier la visière solaire. Premièrement elle filtre bien les UV du soleil et permet de ne pas être ébloui quand le soleil est au zénith et deuxièmement elle couvre pratiquement toute l’ouverture du casque. De plus le système de descente, même si peu commun, est facilement maniable avec des gants et la remontée se fait via un bouton qui actionne un ressort, c’est ultra pratique.

Casque intégral Nolan N80-8, un essai concluant 

Très bien placé en termes de rapport qualité/prix, le N80-8 de Nolan saura satisfaire les motards en quête d’un intégral confortable et polyvalent avec un beau niveau de finition sans trop s’attaquer au portefeuille. Bien équipé, doté d’un bon aérodynamisme, il vous accompagnera dans vos trajets quotidiens sur route comme lors de vos balades du week-end. 

Laisser un commentaire