Bien s'équiperCasque moto

ESSAI DU CASQUE MODULABLE ROOF DESMO KAMO MAT

article-sur-lessaie-du-roof-desmo-kamo

Salut à tous, 

Moi c’est Guillaume. Motard passionné depuis 2012, je roule en Kawasaki Z900 et je suis plutôt habitué aux casques intégraux sportifs. 

J’ai eu la chance d’essayer le casque modulable Roof Desmo Kamo Mat pendant toute une journée dans le massif de l’Estérel dans les Alpes-Maritimes, et je dois dire que je ne m’attendais pas à être séduit par un casque modulable. 

Voici mon retour d’expérience du dernier né de la gamme Desmo de Roof

L’EXPÉRIENCE ROOF

Le fabricant Français de casques Roof, marque emblématique sur le marché du casque depuis 1993, est déjà bien connue pour ses modèles avant-gardistes que sont ses modulables Boxer V8, Desmo, Boxxer Carbon, Boxxer et ses intégraux RO200 Carbon et RO200

Cette année, Roof propose un nouveau coloris de son Desmo : le Kamo Mat.

Ayant pour vocation d’élargir la gamme des modulables, ce dernier est plus orienté Touring comparativement aux modèles Boxer V8 et Boxxer, qui eux sont plus urbains.

PRÉSENTATION DU CASQUE MODULABLE DESMO

Le modulable Desmo reprend les codes de la marque Roof avec un style toujours agressif en profitant des dernières innovations de la marque.

Sa particularité ? Une conception tournée 100% vers le confort et son mécanisme d’écran « Desmodromique », qui va faire remonter l’écran automatiquement lors de la remontée de la mentonnière pour passer en position Jet. Et surtout, ce dispositif desmodromique permet le rapprochement de l’écran vers le visage de l’utilisateur en configuration Jet afin d’éviter toutes turbulences d’air. Le Desmo est encore à ce jour le seul casque du marché permettant d’avoir un écran par devant la mentonnière en configuration Intégral (comme un vrai casque intégral) et un écran très proche du visage en configuration Jet (comme un vrai casque jet).

Outre la double homologation Jet et Intégral (P/J) qu’il obtient grâce à ses caractéristiques haut de gamme, ce modèle profite également d’un passage aisé pour les lunettes de vue, d’un intérieur prédisposé pour pouvoir installer un intercom, d’une fermeture par boucle micrométrique, mais surtout d’un verrouillage automatique et d’un déverrouillage d’une seule main

Détail très important qui n’en n’est pas un : les multiples ventilations situées sur la mentonnière et sur le haut du casque sont très faciles à actionner, même avec les gants. 

Dans cette finition spéciale Kamo Mat, ce modèle est prêt pour l’aventure avec sa couleur kaki mat et son écran teinté fumé clair.  Au prix public conseillé de 399€, le Desmo Kamo Mat se situe dans la moyenne habituelle des tarifs de la maison.

KIT COMPLET À L’ARRIVÉE

Bonne surprise lors du déballage du Desmo, le casque arrive dans un emballage soigné tout plein d’accessoires : 

– Un écran fumé clair anti-rayures et traité antibuée
– Une housse de transport
– Une bavette coupe-vent
– Un porte-clés BTR
– L’outil Desmo Tool pour le changement d’écran

SILENCE RADIO À BORD DU ROOF DESMO

Toutes les évolutions du Roof Desmo ont été concentrées pour offrir la meilleure expérience à bord, et c’est réussi ! 

Un intérieur confortable même sur un long trajet, un écran conçu pour un large champ de vision, des mousses anti-bruit placées au niveau des oreilles, un écran avec un joint à double lèvres et une bavette qui filtrent tous les bruits de vent : tous les ingrédients sont là pour profiter du confort et ne pas « supporter » son casque pendant une longue balade. 

Seul aspect un peu moins pratique à mon goût : le pare-nuque très enveloppant, qui permet d’obtenir une aussi bonne insonorisation, rend le Desmo un peu moins facile à enfiler – un simple coup à prendre. 

Du fait de sa construction en thermoplastique, le Roof Desmo n’est pas le casque le plus léger avec ses 1720 grammes (+/- 50 gr selon la taille) puisque bien entendu il ne s’agit pas d’une coque en fibre de carbone.

Néanmoins ce poids reste dans la moyenne des casques modulables Touring, poids qui n’est pas dérangeant à l’usage grâce à son système de mentonnière et son aérodynamisme qui font du Desmo un casque très bien équilibré, et qui ne donnent aucune turbulence que ce soit en position jet ou intégral. 

LE PLUS POLYVALENT DES CASQUES ROOF ?

Après des années à rouler avec des casques intégraux sport, une journée avec le Roof Desmo équipé de son écran au large champ de vision et son insonorisation au top m’a permis de découvrir un confort auquel je n’étais pas habitué. 

À moins d’avoir une journée piste de prévue, le Desmo sera un bon compagnon pour rouler tous les jours et dans toutes les conditions. 

Est-ce que le modulable Roof Desmo est un modèle que je pourrais recommander ? La réponse est oui !

Laisser un commentaire