Il est 5h du mat, La Colmiane s’éveille dans le Sud de la France. Imaginé par l’association Raid2Roues, un délire moto sur neige prend doucement forme à l’aurore. Les roues des maxi-trails d’Hervé et Lolo sont boulonnées et parées à arpenter les pistes de cette station de ski située dans les Alpes-Maritimes. J’en profite pour remercier Yannick, le directeur de station, qui nous a autorisés dans un cadre réglementé à faire de la moto sur neige. Un kiff.
En moto sur les pistes de La Colmiane
Le KTM 690 adventure de Lolo et le Husky 701 d’Hervé remontent à fond les pentes direction le haut de la station, pour réaliser les prises de vues. Le reste de l’équipe est acheminé en moto neige ou en dameuse. Malgré l’horaire très matinal et l’altitude élevée, les températures sont douces et le panorama sur la vallée est juste magnifique. Pas un nuage à l’horizon, la journée s’annonce grandiose.
Au fur et à mesure que l’équipe de tournage remonte la pente, les prises de vues s’enchainent sur cette neige encore dure. Accélérations, dérapages, sauts et plein gaz pour Hervé et Lolo malgré des soucis techniques sur la KTM. En raison du contexte sanitaire, tout le monde est bien conscient de la chance de pouvoir se faire un délire moto en haut des pistes.
Avec ce grand ciel bleu et ce beau soleil azuréen, les maxi-trails brillent de mille feux. Dans ce décor grandiose, le rendu des images vidéo prises par Cédric au drone est juste magnifique. Si vous ne connaissez pas La Colmiane, je vous invite à venir découvrir cette station familiale située à 1h30 de la mer Méditerranée.
C’est bien connu, l’altitude ça creuse alors toute l’équipe de Raid2Roues est aux petits soins… A 10h00 après 4 heures de prises de vues, c’est d’abord Pompon chaussé de ski de rando qui vous achemine un ravito saucisson, baguette. Puis au moment du déjeuner, Jaco le cuisto, vous remonte un plat de lasagnes encore chaudes à près 2.000 m d’altitude. Énorme merci.
Clap de fin
Le ventre plein, il est temps pour toute l’équipe de tournage de plier bagages et de ne laisser aucune trace de notre passage. Évidemment, une dernière photo en haut des pistes s’impose, avec une grande partie des acteurs de ce délire moto sur neige.
Le debrief
Le soir venu, confortablement installés dans un chalet en bois avec feu de cheminée, tous les acteurs ont débriefé cette journée de partage autour de la moto. Et pour bien causer, le vin coula à flot… Voilà, encore merci à toute l’équipe de Raid2Roues pour son accueil si chaleureux. Vous pouvez découvrir en images ce délire moto sur neige, ici, sur la chaîne YouTube iCasque.com