Bien s'équiperEquipement moto

Les gants de moto chauffants, est-ce vraiment utile ?

Les-gants-moto-chauffants,-est-ce-vraiment-utile

Dans cet article de saison, nous allons passer à la loupe les gants de moto chauffants. 

Est-ce un gadget que nous proposent les marques ? Est-ce qu’ils font vraiment la différence par temps froid par rapport à des gants d’hiver ? Sont-ils suffisants ? Méritent-ils leur prix élevé ?

On vous dit tout !

Qui n’a jamais eu froid aux mains en moto ? Même sans être frileux, les mains sont particulièrement exposées et subissent le vent et les intempéries de plein fouet. 

Il n’est pas très agréable d’arriver au bureau le matin et de mettre une heure avant de pouvoir retrouver l’usage de ses doigts congelés. 

Mais surtout, avoir des doigts engourdis par le froid peut devenir un véritable danger : feeling sur les commandes diminué, réflexes ralentis, douleurs qui monopolisent l’attention, etc.

Si tu te retrouves souvent dans ce cas de situation, que tu roules pas mal l’hiver ou quand les températures sont basses, alors il est peut-être intéressant d’investir dans une paire de gants d’hiver ou mieux : de gants chauffants.

Mais pas question de faire l’impasse de la sécurité pour privilégier la chaleur ! Heureusement, les marques proposent maintenant une gamme complète de gants assurant à la fois protection, confort et chaleur.

Le gant moto d’hiver 

Quelles sont ses spécificités et comment bien le choisir ?

  • Il est plus épais qu’un gant classique car il possède une doublure molletonnée et chaude sur le dessus de la main. 
  • Le dessous de la main est laissé fin pour pouvoir conserver un feeling correct sur les commandes. Cependant, un gant d’hiver est globalement plus épais et moins précis sur les commandes qu’un gant de moto d’été.
  • Il est en général étanche et coupe-vent mais reste respirant pour ne pas te retrouver les mains moites au bout de plusieurs kilomètres de route.
  • Pour être encore plus efficace, choisis-le avec une manchette longue, afin de bien couvrir la manche de ton blouson et ne pas laisser l’air froid rentrer par le poignet !
  • Sélectionne un modèle qui a des protections et renforts sur le dos de la main, sur le bas de la paume à minima. 
  • Petit plus : vérifie qu’il a le bout de l’index conducteur et compatible avec l’utilisation d’écrans tactiles pour éviter d’avoir à enlever ton gant et exposer tes doigts au froid lors de la manipulation de ton téléphone ou GPS.
Gants de moto d’hiver pour homme Ixon « Pro Apollo »
Gants de moto d’hiver pour femme Ixon « Pro Rescue »

Le gant de moto chauffant 

Parce que même avec un bon gant d’hiver, la sensation de froid peut se faire ressentir sur de longs trajets ou par des températures très basses. Le gant chauffant prend alors tout son sens.

Il possède, en général, toutes les caractéristiques du gant d’hiver auxquelles s’ajoutent des résistances chauffantes sur le dessus de la main, reliées à une batterie. 

Certains modèles sont “filaires” et nécessitent d’être branchés à la batterie de la moto pour fonctionner sans limitation de durée. Si cela peut être utile pour de longs trajets, ce ne sont pas ces modèles que je recommande. En effet, il n’est pas très pratique de devoir être câblé à sa moto…

Les gants chauffants “non filaires” sont en général livrés avec 2 batteries discrètes pour en avoir toujours une chargée d’avance. Elles sont à glisser dans une poche étanche sur le dessus de la manchette et rechargeables via USB. Tu peux aussi charger la 2ème batterie directement sur ta moto en roulant si celle-ci est équipée d’une prise USB.

Les premiers modèles, il y a quelques années étaient plutôt basiques. Ils n’avaient que 3 modes de chauffe et une autonomie limitée. Aujourd’hui, les fabricants ont fait de considérables progrès et améliorations et ces gants tendent à devenir de véritables bijoux de technologie !

La chauffe peut s’adapter automatiquement grâce à des capteurs, en fonction de la température extérieure et de ta température corporelle. 

Certains modèles offrent un mode “préchauffage” rapide (environ 5 minutes) pour mettre les mains directement au chaud en partant. Le top !

Pour les modèles les plus haut de gamme, une application est disponible pour ton smartphone et permet de personnaliser les zones de chauffe et certaines options pour un confort maximal !

Quelle est la durée de fonctionnement de la batterie ?

Elle va dépendre de ton utilisation, bien évidemment : de la température extérieure surtout et du degré de chaleur que tu souhaites. Les modèles les plus performants en la matière peuvent offrir une autonomie allant jusqu’à 3 heures d’utilisation.

Les modèles hauts de gamme possèdent une chauffe intelligente permettant une meilleure optimisation de la batterie et donc une durée d’utilisation plus longue. En effet, la température s’adapte automatiquement en fonction de la température extérieure et peut même s’arrêter si besoin.

Les batteries des gants possèdent en général un témoin de charge pour ne pas être pris au dépourvu.

Quelle est leur durée de vie et comment bien les entretenir ?

La durée de vie moyenne d’un gant chauffant est donnée pour 2 ans. La doublure isolante intérieure peut perdre de son efficacité avec le temps à cause de la sueur. Mais ce sont surtout les batteries qui sont les premières à décliner si les conseils d’utilisation ont été respectés ou pas ! Concernant les batteries, ne les stocke pas au froid et veille à ce qu’elles ne restent pas totalement déchargées pendant trop longtemps.

Pour les gants en eux-mêmes, ne les passe pas en machine à laver sauf si le constructeur le préconise dans sa notice. Cela pourrait endommager les résistances à l’intérieur. Nettoie-les avec une éponge ou un chiffon humide sur l’extérieur. Tu peux aussi t’équiper de sous gants fins pour éviter de trop les exposer à la sueur sur le long terme. Les sous gants en soie sont les plus efficaces thermiquement. 

Alors oui, investir dans des gants de moto chauffants va te coûter entre 150€ et 300€ selon les modèles mais c’est une véritable arme technologique, efficace pour la survie de tes mains et tes doigts en hiver. 😉

Petit bonus : utilisation annexe des gants chauffants moto

Si tu es également adepte de ski de piste, snowboard, motoneige ou autres sports et activités de neige, tu pourras te servir de tes gants moto chauffants pour dévaler les pistes en gardant les mains au chaud !

Accessoires complémentaires “anti-froid aux mains” 

Pour compléter l’efficacité des gants chauffants, je te propose deux autres accessoires : 

Le protège main

Adaptable sur le guidon de ta moto, le protège main va jouer le rôle d’un véritable déflecteur d’air et protéger tes mains du vent, en plus de les protéger en cas de projections ou de chocs !  

Avantages : petit budget, facile à installer.
Inconvénients : il faut aimer le look que ça donne à ta moto.

Les poignées chauffantes

L’idéal complément aux gants car la poignée va te chauffer la paume de la main, seul endroit que les gants eux, ne chauffent pas !

Avantages : réglage de la température possible et diffusion de la chaleur douce et agréable. Inconvénients : à brancher sur la batterie de ta moto et en général le diamètre de la poignée est plus gros que l’origine.

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire