Conseils motoEntretien moto

Laver et bichonner sa moto

Laver-et-bichonner-sa-moto

Ça y est c’est l’été, il fait beau et chaud et je me doute que tu meurs d’envie d’aller rouler. Mais voilà, ta moto est toute sale de ta dernière balade et pas question de s’afficher avec des moustiques, traces de graisse ou de boue un peu partout. Non vraiment, ça peut passer inaperçu sur les photos mais le premier arrêt en terrasse sera fatidique.

Pourquoi nettoyer ta moto ?

Il paraît qu’une moto va plus vite quand elle est propre, comme si les ailes des moustiques sacrifiés sur ta bulle augmentait drastiquement la portance au vent de ton deux-roues. Pas sûr que ça soit la meilleure des raisons pour nettoyer ta moto. Mais si tu en veux une bonne, autre que de ne pas se taper la honte devant les copains, sache que nettoyer ta moto fait clairement parti de son entretien. C’est d’ailleurs un très bon moyen de garantir sa longévité.

En gardant ton deux-roues propre, tu lui évites une usure prématurée, telle qu’une peinture qui s’écaille, de la rouille qui s’installe, une pièce mécanique qui s’encrasse et finit par se gripper et j’en passe. Et si tu te dis qu’il est impossible que ta moto se salisse au point de tomber en panne, sache qu’il m’est arrivé d’avoir tellement encrassé les pièces autour du pignon de sortie de boîte de ma moto, qu’un joint de la pompe à eau avait fini par se détériorer, laissant la place à une abondante fuite d’huile. La crasse peut réellement endommager ta moto voire la rendre dangereuse. Nettoyer minutieusement ta moto te permettra aussi de déceler si tu as une quelconque fuite d’huile, de liquide de refroidissement ou d’essence, mais aussi de contrôler l’état des durites, des câbles électriques ou de ta chaîne.

Conseils de base

Le premier conseil pour laver ta moto, ou quoi que ce soit d’autre, est de ne pas la laver en plein soleil. Sinon tu te retrouveras vite avec des traces de séchage disgracieuses, qu’il faudra enlever en frottant. Meilleur moyen de faire des micro rayures de partout.

Ensuite je te conseille de ne pas la laver à la grande eau. J’entends par là à grand coup de seaux d’eau. Même si les motos sont faites pour rouler sous la pluie, elles ne sont pas faites pour être immergées non plus. Une trop grande quantité d’eau d’un coup pourrait s’infiltrer dans des zones qu’il vaut mieux garder au sec, comme autour de la batterie ou carrément dans ta mousse de selle.

Évite aussi le jet à haute pression. Certaines petites pièces de ta moto, les stickers qui la décorent et même la peinture ne sont pas fan d’autant de pression et pourraient se détériorer. Et concernant la température de l’eau, tout dépend de ce que tu as besoin d’enlever. La boue part mieux à l’eau froide mais les moustiques séchés partent mieux à l’eau chaude. Dans le doute, tu peux te permettre de tout laver à l’eau froide. Sache d’ailleurs que tu n’es pas obligé de laver ta moto à l’eau, tu verras un peu plus tard comment faire.

Les accessoires et produits qu’il te faut

Une éponge et des chiffons doux propres. C’est la base du nettoyage, pour frotter sur la crasse sans rayer la peinture, sécher ou encore lustrer. Attention avec l’éponge, n’utilise surtout pas le côté “gratte-gratte” sinon tu vas tout rayer et être complètement dégouté ! Pour les chiffons il vaut mieux en avoir plusieurs de sorte à en reprendre un propre dès que celui que tu utilises est sale. Ça serait en effet dommage que tu étales la saleté de ton chiffon sur le reste de ta moto. Équipe-toi aussi d’une vieille brosse à dents. Idéale pour aller frotter dans des petits recoins difficiles d’accès. Rajoute à ça un seau et tu es maintenant équipé de tous les éléments de base. Il te faut maintenant des produits nettoyants.

Les produits d’entretien spécial moto sont bien évidemment parfaitement adaptés au nettoyage de ton deux-roues. Tu peux en trouver de toutes sortes, dégraissant, nettoyant spécial moustiques, nettoyant plastiques… L’avantage de ces produits, c’est qu’ils ont une concentration en produits chimique assez faible pour ne pas détériorer la peinture et les petits éléments fragiles d’une moto. Tu peux d’ailleurs très facilement trouver des kits bien fournis pour nettoyer, polisher et lubrifier ta moto.

Le problème de ces produits spécifiques, c’est qu’ils sont parfois très onéreux mais tu as tout de même des solutions de secours. Pour le nettoyage général, le liquide vaisselle sera ta meilleure arme. C’est un excellent dégraissant qui se rince bien et tu peux absolument tout nettoyer avec, sans risque d’abimer quoi que ce soit. Pour des petits choses plus précises, comme de la colle d’un sticker qui reste, tu peux utiliser de l’essence F sur un chiffon doux. En frottant doucement, tu feras partir la colle en un clin d’œil. Et ça tombe bien, ça marche aussi avec les moustiques. Si tu as des grosses traces de graisse, autour de ta chaîne par exemple, tu peux même utiliser du nettoyant frein, qui est un dégraissant très puissant. Par contre évite à tout prix l’acétone, qui rayera tes peintures et ta bulle au moindre coup de chiffon.

Autre solution et c’est d’ailleurs celle que j’utilise depuis des années maintenant : la lingette nettoyante spéciale moto Vulcanet. Ce sont des lingettes imbibées d’un mélange de produits spécifiques pour nettoyer ta moto. Elles ont l’avantage de tout nettoyer : graisse, colle, moustiques, goudron, et va jusqu’à lustrer le tout. En 3-4 lingettes tu auras nettoyé toute ta moto, roues comprises et il te suffira de passer un coup de chiffon antistatique livré avec pour lustrer le tout et enlever la moindre petite trace.

On se remonte les manches et on y va !

Allez c’est parti. Si tu as bien suivi le précédent chapitre, tu auras remarqué que tu as le choix entre utiliser de l’eau ou non pour nettoyer ta moto. Si tu utilises de l’eau, par exemple en nettoyant à l’éponge avec du liquide vaisselle, pense à changer ton eau régulièrement pour ne pas laver ta moto avec de l’eau trop sale. Après avoir bien frotté partout, rince à l’eau claire puis sèche ta moto avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Pour finir si tu peux appliquer de la cire ou du polish sur les parties peintes, tu te retrouveras avec une super finition et une couche de protection supplémentaire sur ta moto.

Dans le cas d’un nettoyage sans eau, tu peux soit utiliser des produits nettoyants en spray et les appliquer avec un chiffon ou utiliser des lingettes. Ici pas de points de détails particuliers hormis le fait de passer un bon coup de chiffon après les lingettes pour lustrer.

Si tu te demandes si le nettoyage sans eau est réellement efficace, je te laisse juger avec des photos avant et après nettoyage à la lingette de ma moto.

Avant :

Après :

Après un bon lavage, lubrification

Si tu as été particulièrement minutieux dans le nettoyage de ta moto, tu as certainement dégraissé tout un tas de pièces qui ont besoin d’être lubrifiées pour fonctionner. Le plus important dans la liste étant ta chaîne si tu as une transmission par chaîne. Si c’est le cas je t’invite à lire mon article concernant son entretien pour que tu puisse la lubrifier correctement.

Pour le reste, tu as le choix entre appliquer différents types de lubrifiants comme de la graisse mécanique, du WD40 voire du lubrifiant sec au PTFE. Cette dernière option est d’ailleurs celle que j’utilise, mais à n’utiliser que si la pièce a été parfaitement dégraissée. Pédale de frein, sélecteur de vitesse, axes de roues… Tout ce qui est censé être en mouvement peut y passer. Tu évites ainsi des frottements inutiles entre des pièces métalliques qui pourraient finir par se gripper et se coincer.

Voilà, ta moto est belle et propre, il ne te reste plus qu’à aller rouler !

Bastien
Bastien
Je roule en deux-roues depuis bientôt 10 ans, d’abord sur les routes de ma Franche Comté natale puis sur celles de la région d’Aix-en-Provence où je vis depuis 2012. C'est au détour du meilleur cadeau d'anniversaire de tous les temps que j'ai découvert la piste et que j'en suis devenu accro ! Après avoir progressé suite à des dizaines de journées de roulage, des coachings et des baptêmes, j’ai décidé de me lancer dans la compétition pour la saison 2019. Ingénieur en informatique dans la vie de tous les jours, mais aussi boxeur, snowboardeur, peintre, fasciné par la photographie et l’astronomie, je suis avant tout un motard qui aime relever les défis. Et c’est par l’intermédiaire de mes articles que je compte vous transmettre des astuces, conseils, tutos et partager avec vous les expériences du motard et pistard que je suis.
Laisser un commentaire