Conseils motoDébuter la moto

Les meilleures façons de transporter sa moto

Les-meilleures-façons-de-transporter-sa-moto

Tout motard, durant sa vie de motard, aura besoin à un moment donné (ou plusieurs !), de déplacer sa moto… Moteur éteint ! Sans la faire rouler.

Voici quelques cas de situations : 

  • Le classique : pour l’amener au garage car elle est en panne
  • Le pratique : parce que tu achètes une moto à l’autre bout de la France et que tu n’as pas envie de faire 800 km d’autoroute avec pour rentrer chez toi
  • Le voyageur : pour qu’elle t’accompagne en vacances quand même, alors que tu pars en famille et avec un autre véhicule
  • Le sportif : pour l’emmener sur circuit

À ce moment-là, il est normal de se poser la question “Comment vais-je bien pouvoir faire pour transporter ma moto”. Eh bien, sache qu’il existe plusieurs manières de la trimbaler, chacune a ses avantages et ses inconvénients. Et la “meilleure” solution dépendra de ton cas de situation.

Je vais te présenter les différentes options, afin que tu puisses y voir plus clair.

Il faudra aussi te poser la question de la fréquence à laquelle tu dois déplacer ta moto. Si c’est récurrent, il sera peut-être intéressant d’investir. Si c’est très ponctuel, une location ou un prêt seront suffisants. 

Transporter sa moto avec une remorque porte moto classique

Solution la plus ordinaire et uniquement dédiée au transport de motos grâce à ses rails de maintien. Parmi ces remorques spécifiques, il existe des modèles pouvant porter jusqu’à 3 motos de front. 

Les motos sont chargées soit avec une rampe amovible (fournie avec la remorque), soit en basculant la remorque. 

L’utilisation d’une remorque nécessite d’avoir un véhicule avec un système d’attelage.

Cependant, pas besoin d’avoir un V8 de 200 chevaux pour la tracter ! En général, une moto pèse dans les 220 kg et une remorque à vide pèse entre 100 et 200 kilos. Donc dans le cas d’une remorque avec 2 motos, l’ensemble tracté ne dépassera pas 600kg. Tout à fait gérable à tracter pour n’importe quelle voiture !

Est-ce qu’il me faut un permis spécifique pour tracter une remorque moto ? Est-ce que mon permis B peut suffire ?

Excellente question !  Cela va dépendre du Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de ta remorque et de ta voiture.

Lorsque le poids de ta remorque ne dépasse pas 750 kg (en charge) et que celui de ta voiture n’excède pas 3 500 kg, ton permis B suffit pour tracter. Donc on est largement dans les clous pour tracter une remorque avec une ou 2 motos avec une voiture classique.
Pour les plus grosses remorques, attention à bien vérifier les données de poids !

Si la remorque fait moins de 500 kg (en charge), pas besoin d’immatriculation propre, il faudra alors utiliser l’immatriculation du véhicule tracteur. 

Et si elle fait moins de 750 kg (en charge), pas besoin d’assurance spécifique non plus. 

Attention à la compatibilité de la prise de ta voiture avec celle de la remorque. Certaines ont 7 broches et d’autres 13, selon les marques. Mais rassure-toi, il existe des adaptateurs pour passer d’un type à l’autre.

Si tu optes pour une remorque moto pour ton transport et que tu as l’habitude de conduire des remorques, alors tu peux sauter la lecture du paragraphe suivant ! Sinon, attention aux marches arrière ! C’est un coup de main à prendre et cela peut vite se révéler être une vraie galère ! Dans la mesure du possible évite alors de t’engager dans des marches arrière ou détèle la remorque pour la retourner. 

La remorque moto transversale

Idéale pour coupler à un camping-car ou un camion aménagé et partir en vacances avec ta moto.
La remorque transversale est une alternative pour ceux qui souhaitent limiter la longueur de leur attelage et ne transporter qu’un seul 2 roues. Certains modèles sont dotés d’un système permettant d’effectuer les marches arrière sans avoir à se soucier de l’orientation de la remorque, puisqu’elle est solidaire du camping-car et dotée de roues pivotantes.

La remorque “plateau” pour transporter sa moto

Le principe est le même qu’une remorque moto dédiée mais ces remorques sont plus polyvalentes. On peut s’en servir pour déménager tout un tas de choses et permettent de mettre un peu de matériel sur les côtés de ta moto.

Cependant, elles ont l’inconvénient de ne pas avoir de rail ni d’arceau dans lesquels insérer les roues de ta moto. Vigilance donc lors du sanglage ! Sujet que nous aborderons un peu plus tard dans cet article.

Pour clore le chapitre remorque, si elle n’est pas trop lourde, elle pourra se ranger facilement à la verticale manuellement afin de prendre le minimum de place possible.

Avantages Inconvénients 
– Elle peut se ranger et se stocker facilement
– Si elle fait moins de 750 kg, pas besoin de permis ni d’assurance spécifique
– Si elle fait moins de 500 kg, pas besoin carte grise propre
– Il faut un véhicule avec crochet d’attelage 
– Il faut apprendre à manœuvrer avec une remorque (surtout en marche arrière !)
– La moto est visible aux yeux de tous pendant le transport et exposée aux intempéries 

Le camion

Autre solution très confortable pour transporter une moto : le camion.
Qu’il soit court, long, haut ou bas, ils peuvent tous contenir une moto à minima (voire plusieurs). Et même certaines plus petites camionnettes ! 

Le camion a l’avantage de protéger ta moto en cas d’intempéries lors du transport et de la cacher aux yeux de tous. 

Il y aura également la place, en plus de ta moto, de mettre tout un tas de matériel et accessoires supplémentaires (pneus de rechange, bagages, bidons d’essence, etc.).

Le camion est une option très polyvalente et permet beaucoup d’autres utilisations : transport de matériel volumineux, aménagement pour loger à l’intérieur et partir en vacances, aménagement pour ton activité professionnelle, etc.

Cependant, investir dans un camion signifie également avoir un véhicule supplémentaire à assurer et entretenir (révisions, contrôle technique…) à moins que ce ne soit pour remplacer ton véhicule principal !

Avantages Inconvénients 
– Il peut servir à d’autres utilisations
– Il permet de transporter du matériel en plus de la moto
– La moto est “cachée” pendant le transport et protégée des intempéries  
– Il faut l’assurer, l’entretenir et garder le contrôle technique à jour
– Coût plus élevé 
– Encombrement de stockage / garage

Faire appel à un transporteur

Si tu veux t’occuper de RIEN (ou presque), alors faire appel à un transporteur peut être une bonne alternative.

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies proposent ce service en partenariat avec des transporteurs et logisticiens comme transport-motos.com, motobycat.com, distribike.fr. 

Ta nouvelle moto peut être récupérée chez l’acquéreur et livrée directement devant chez toi ! 

Les tarifs sont relativement abordables (pour un déplacement en France métropolitaine). Une assurance de base est incluse et peut être personnalisée et étendue.

C’est également un gain de temps et d’énergie non négligeable de ne pas avoir à aller la chercher soi-même. 

Selon la distance à parcourir et les lieux de chargement / dépose, le transport peut être routier, ferroviaire, maritime ou aérien (beaucoup plus cher). Attention aux formalités administratives pour les expéditions dans un pays étranger (taxes, douanes, réglementation sur l’importation de véhicules).

Pense aussi à bien considérer le délai de livraison selon la distance à parcourir et la formule choisie. 

Pour envoyer sa moto par transporteur, il faudra la préparer un minimum : vider le réservoir de carburant, désactiver les alarmes, démonter les top cases et valises, etc. Chaque transporteur aura ses conditions spécifiques. 

Avantages Inconvénients 
– Service clé en main, tu n’as à te soucier de rien
– Assurance incluse
– Prix
– Durée du transport

Comment attacher ta moto en toute sécurité ?

Maintenant que l’on a passé en revue les différentes solutions de transport pour ta moto, il y a un point important à aborder : l’arrimage de ta moto. Cela s’applique dans le cas où tu choisis de faire le transport toi-même avec une remorque ou un camion.

Il est nécessaire d’investir dans deux paires de sangles à cliquets ou à boucles de bonne qualité. L’idéal est d’utiliser 4 sangles : 2 à l’avant et 2 à l’arrière, de chaque côté de ta moto.

Voici les étapes à suivre pour un arrimage optimal et en tout sécurité :

  • Fais-toi aider par une 2ème personne si tu n’as pas trop l’habitude.
  • Monte ta moto sur la remorque ou dans le camion.
  • Attache les sangles en hauteur sur ta moto et vers le bas sur la remorque ou le camion. 
  • Les sangles arrière devront être tendues en arrière de la moto et les sangles avant tendues en amont de ta moto.
  • Choisis des points d’attache solides et stratégiques. Par exemple, platines de repose pied, cadre ou boucle arrière pour l’arrière. Guidon ou Té de fourche pour l’avant. 
  • Les 4 sangles doivent être bien en tension, même si cela comprime un petit peu tes suspensions. 
  • Pour vérifier que la moto est bien arrimée : secoue ta moto. La remorque doit bouger avec elle.
  • Vérifie que rien ne peut couper une des sangles pendant le transport (disque de frein, rebord métallique tranchant, etc.)

Les accessoires utiles pour transporter sa moto

Lorsqu’on aborde le sujet du transport de moto, il existe quelques accessoires bien pratiques :

Les élingues de guidon

Elles permettent d ‘immobiliser la moto en s’appuyant sur les poignées pour ne pas risquer d’abîmer des éléments du guidon ou des carénages latéraux. Les forces de tractions vers le bas sont aussi mieux réparties.

Le bloc roue

Il peut s’utiliser dans un camion ou s’adapter sur une remorque moto pour immobiliser et stabiliser la roue avant. Il a le gros avantage de maintenir la moto droite et bloquée pour que tu puisses charger et sangler ta moto tout seul.

La sangle de roue arrière

Elle remplace les 2 sangles à cliquet à l’arrière et permet de stabiliser ta moto en maintenant uniquement la roue arrière. Cela évite d’avoir à t’arrimer sur un élément de structure pouvant être endommagé (boucle arrière, pot d’échappement, etc) ou de trop comprimer tes suspensions. Idéale pour les motos ayant un train arrière sans possibilité solide d’arrimage.

Le transport de moto n’a maintenant plus de secret pour toi !
Si tu doutes de ton arrimage, n’hésite pas à t’arrêter pour le vérifier après les premiers kilomètres. 

Bonne route !

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire