Conseils motoDébuter la motoEntretien moto

Les suspensions moto, petit guide pour débuter

Les-suspensions-moto,-petit-guide-pour-débuter

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’aborde le sujet des suspensions moto, à la fois intéressant, technique et complexe. On pourrait en parler pendant des heures tellement le sujet est vaste ! Mais ici, l’idée est de te fournir un aperçu du fonctionnement, de l’entretien et quelques astuces de réglage des suspensions moto. Un petit guide pour débuter.

Pour moi, il est vraiment utile de connaître le B-A-BA du fonctionnement des suspensions motos pour pouvoir les régler correctement et mieux comprendre le comportement de ta moto lorsque tu la pilotes. 

La partie cycle d’un deux-roues

Trop peu de motards comprennent et réalisent l’importance de ce qui se passe entre le moteur et les pneus. C’est ce qu’on appelle la “partie cycle”. Elle détermine, entre autres, la tenue de route. 

La partie cycle d’un deux roues est composée de :

  • Du cadre
  • Du bras oscillant
  • De la suspension avant (fourche)
  • De la suspension arrière (1 ou 2 amortisseurs)

Les deux premiers éléments sont fixes, ne s’usent pas et ne sont pas à entretenir, hormis en cas de casse, de dommages dus à une chute ou un choc. Les suspensions, elles sont mobiles et travaillent. En plus de la tenue de route, elles vont également jouer sur la motricité de ta moto et ton confort de conduite. 

Aussi, un réglage correct de tes suspensions ainsi qu’une pression correcte des pneus sont primordiaux pour rouler en toute sécurité.

Il existe de nombreux types de suspensions en fonction des générations de motos. Mes descriptions dans cet article vont se limiter aux motos “modernes”.

Principe de fonctionnement

Pour faire simple, dans une suspension, qu’elle soit à l’avant ou à l’arrière, on trouve :

  • Un ressort
  • Un système hydraulique

Lors du passage sur une bosse de la route, le ressort va se comprimer pour amortir le choc. Il va ensuite vouloir retourner à sa forme initiale le plus rapidement possible en oscillant.

Pour éviter que la moto ne rebondisse et sautille à cause de cette violente oscillation du ressort, l’hydraulique entre en jeu ! 

Via un système de clapets, les effets bruts du ressort vont être amortis par l’huile. Oui, on dit “hydraulique” mais c’est bien de l’huile avec une viscosité spécifique qui est à l’intérieur de ta suspension.

Les réglages disponibles

Que ça soit sur une fourche (avant) ou un amortisseur (arrière), on va trouver les réglages suivants :

  • Précharge
  • Compression
  • Détente

Précharge :

Appelée aussi pré-contrainte. C’est le réglage de la dureté du ressort. Il se fait généralement avec un écrou/contre écrou et une clé spécifique. Un ressort trop compressé sera trop dur et n’amortira pas bien les chocs. Au contraire, un ressort trop mou arrivera trop vite en butée

Compression :

Elle permet de régler la vitesse d’enfoncement de la suspension lors d’un choc. Elle est conditionnée par une vanne qui laissera passer plus ou moins d’huile. L’ouverture de cette vanne se règle via une vis. Plus la vis est serrée, plus l’enfoncement de la suspension sera freiné. 

Détente : 

Une fois le choc encaissé, la suspension doit retrouver sa position initiale en se détendant. Le réglage de la détente permet de contrôler la vitesse de retour à la position initiale. Le principe de réglage est le même que pour la compression : c’est une vis qui contrôle une vanne pour le passage de l’huile.

Régler tes suspensions moto

Maintenant que tu sais comment ça fonctionne et que tu as compris l’influence des différents paramètres, tu te poses la question : quels réglages faire sur ma moto ? Et c’est vraiment là qu’on pourrait en parler pendant des heures !

Tout d’abord, je trouve qu’on entend beaucoup trop de motards faire vivre le mythe du “il faut resserrer tes suspensions si tu es lourd/fort pour que la moto soit plus performante”. C’est totalement faux. Pour être efficaces, tes suspensions doivent travailler correctement et avoir un débattement cohérent. Si tout est serré à fond, ta moto sera raide comme un bout de bois.

Mon conseil : part des réglages constructeur préconisés pour ta moto et si tu n’arrives pas à les trouver, assoupli ta moto au maximum pour commencer. Assouplir = desserrer la précharge, la compression et la détente. 

Puis, petit à petit, en fonction de ton ressenti à la conduite, ajuste les réglages. N’hésite pas à noter les modifications que tu fais lors d’un essai par rapport au précédent pour t’y retrouver (combien de clics ou de tour de vis par exemple 😉 )

Voici un petit tableau pour t’aider à ajuster les réglages en fonction des ressentis que tu pourras avoir :

Problème Causes possiblesSolutions
La moto est dure (elle tape) sur les bosses en ligne droite et au freinageOn doit sentir quelle partie est trop dure (fourche ou amortisseur en passant sur des bosses).
1 – La fourche et / ou l’amortisseur est trop dur en ressort ou hydraulique.
2 – La fourche et / ou l’amortisseur est trop souple et arrive en butée.
1 – Desserrer la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique de la fourche.
2 – Resserrer la précontrainte de ressort et/ou la compression hydraulique de l’amortisseur.
La moto louvoie à haute vitesse1 – L’amortisseur est trop mou, la moto est trop assise.
2 – La fourche est en butée de détente.
1 – Resserrer la précontrainte de l’amortisseur.
2 – Desserrer la précontrainte de la fourche pour augmenter la course morte.
La moto guidonne1 – La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses.
2 – L’amortisseur est trop dur, presque figé.
1 – Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche.
2 – Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour libérer l’amortisseur.
La moto se redresse lors des freinages sur l’angleLa fourche s’enfonce trop rapidement.Resserrer la compression hydraulique et/ou la précontrainte de ressort.
La moto est instable en entrée de virage au relâché des freinsLa fourche se détend trop vite.Resserrer la détente hydraulique.
La moto est instable en entrée de virage et au freinageLa fourche s’enfonce trop rapidement.Resserrer la compression hydraulique.
La moto élargit la trajectoire à l’accélération en sortie de virageLe report de charge sur l’arrière est trop rapide et influe trop sur l’assiette.Resserrer la compression hydraulique voir la précontrainte de l’amortisseur.
La moto « pompe » à la réaccélération en sortie de virageL’amortisseur se détend trop vite sur les bosses.Resserrer la détente hydraulique de l’amortisseur.
La moto est instable de l’avant en virage bosseléLa fourche est trop dure ou trop freinée en hydraulique, pas assez vive.Desserrer la détente et / ou la compression hydraulique.
Perte d’adhérence brutale à l’accélération sur des inégalitésAmortisseur trop dur ou trop freiné en hydraulique, pas assez vif.Desserrer la détente et / ou la compression hydraulique.

Entretenir tes suspensions moto

Les suspensions sont des éléments qui s’usent avec le temps et le kilométrage parcouru. 

Les propriétés de l’huile à l’intérieur des suspensions diminuent avec le temps. Les performances, la tenue de route, les distances de freinage et de confort vont alors se dégrader progressivement. Ils ne garantiront plus ta sécurité si tu négliges leur entretien.

De plus, des amortisseurs fatigués peuvent provoquer une usure prématurée des pneus.

Comment repérer des suspensions fatiguées et quand faire réviser tes suspensions ?

Le problème est que l’usure des suspensions ne se voit pas de l’extérieur… Il n’existe pas de niveau, de hublot, de capteur, de repères visibles. Il est difficile de la mesurer sans outils complexes, sans démonter les éléments. La détérioration des suspensions apparaît au fil du temps. Elle est difficilement perceptible pour le conducteur qui s’habitue progressivement à leur lente dégradation.
Ce n’est qu’après rénovation ou remplacement que le motard se rend compte du changement.
Cependant, il y a quelques signes reconnaissables qui peuvent t’alerter sur l’état de tes suspensions :

  • Ta moto devient imprécise et pataude
  • Elle bouge anormalement sur les bosses (rebondit ou s’écrase)
  • Elle louvoie dans les courbes
  • Ton ABS se déclenche un peu vite lors des freinages

Il est alors temps de prendre rendez-vous au garage pour faire un check-up de tes suspensions !
L’idéal est quand même de ne pas attendre 80 000 km et de faire ces entretiens préventifs. Pour la fourche par exemple, il est préconisé de le faire tous les 20 à 40 000 km. Plus fréquemment si tu fais du circuit.

En général, les ressorts à l’intérieur ne sont pas à changer mais il faut vidanger l’huile et contrôler l’état des joints. La vidange d’huile de fourche est assez classique et faisable par un garage moto. Cependant, pour les amortisseurs arrière, un reconditionnement s’impose en général (voir un remplacement selon les machines). Opération plus technique, elle nécessite le démontage et l’envoi de ton amortisseur chez un spécialiste.

Rouler en duo ? Qu’ajuster ?

Lorsque l’on roule à 2 sur un long trajet, il est important d’ajuster tes suspensions à ce surplus de poids pour garder à la fois confort et tenue de route de ta moto. Le poids étant plus important sur l’arrière, il faut ajouter de la précharge à l’amortisseur arrière pour basculer l’assiette de la moto vers l’avant à nouveau. 

Pour info, l’assiette d’une moto c’est l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale. Si la moto n’est pas à l’horizontale à l’arrêt, il y a une surcharge de poids sur l’avant ou sur l’arrière.

Rouler sous la pluie ? Qu’ajuster ?

Même si ce paragraphe s’adresse plutôt aux pistards qui n’ont pas peur de rouler sous la pluie, il peut être aussi bien de savoir comment ajuster ses suspensions dans ce cas de situation. Si ta moto est saine, pas besoin de modifier tous tes réglages. On va juste chercher à avoir une moto très souple. Il faut donc dé-précharger UN PEU l’amortisseur arrière et la fourche à l’avant. 

En tout cas, le réglage des suspensions étant un sujet complexe, si tu as le moindre doute et/ou que tu as envie d’en apprendre plus, n’hésite pas à te faire accompagner et à demander conseil à un professionnel.

Bon ride !

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire