ActuConseils moto

Concilier moto et confinement

cover-confinement

S’il existe une saison où les motards ont les bielles qui démangent, c’est bien le printemps. Après un hivernage souvent forcé, l’arrivée des beaux jours est souvent synonyme de reprise de la «saison» moto. Mais tu as difficilement pu passer à côté… Cette année, un virus à couronne, le Coronavirus Covid-19, a décidé qu’il en serait autrement et d’imposer sa loi !

Tes occupations de motard en quarantaine

Tes sorties moto sont donc remplacées par des matages de vidéos plus ou moins inspirées, tu en as peut-être même fait une en train de passer la tondeuse en tenue de motard histoire de tuer le temps et faire rigoler tes potes… Mais tu n’es pas obligé de te cantonner à un rafraichissement de ta page Facebook toutes les 5 min pour tuer le temps.

La période est plus qu’indiquée pour faire un entretien en profondeur de ta belle ! Tu sais, cet entretien minutieux qu’on oublie parfois de faire à la reprise tellement on est pressé de partir rouler !?

Motivé ? Fais-toi un programme histoire de t’occuper sur plusieurs jours…

Un peu de lecture « entretien moto » spéciale confinement

Etape 1 : Laver et bichonner ta monture ! Pour cela, je t’invite à lire l’article de Bastien

Etape 2 : Vérifier l’état de tes pneus moto, c’est par ici que ça se passe ! Et si tu veux en apprendre plus sur les pneus, cet article t’occupera un certain temps !

Etape 3 : Vérifier l’état de ta batterie grâce aux conseils de Charlotte !

Etape 4 : La vidange ! Et oui, il est vivement conseillé de changer ton huile après une immobilisation prolongée. Laisse-toi guider par Charlotte pour cette étape pas si compliquée que cela en suivant ce lien !

Etape 5 : On passe aux freins et à la vérification de leur état ! Un changement de plaquettes s’impose ? Tu trouveras tous les conseils nécessaires dans cet article.

Etape 6 : L’entretien de la chaîne ! Et tu apprendras (peut-être) ici qu’il ne suffit pas de la graisser pour en assurer son bon état et sa longévité…

Etape 7 : Prendre soin de ton équipement moto ! Tu trouveras ici tous les conseils pour entretenir ton casque moto. Si tu réfléchis à le changer, cet article t’aidera à faire ton choix.

En réalisant toutes ces étapes, tu auras une moto fin prête pour ta première sortie et tu te seras bien occupé !

Et, si tu as pris goût à passer du temps à entretenir ta moto, pourquoi ne pas essayer d’en faire encore plus ? Bastien explique ici comment se mettre à la mécanique moto, et à priori, tu as largement le temps de regarder des tutos vidéos jusqu’à la levée du confinement ! 😉

Lucile
Lucile
Passionnée de 2 roues depuis ma plus tendre enfance, j’ai passé mon permis gros cube à 21 ans et écumé les routes de ma Haute-Savoie natale et alentours pendant plus de 10 ans avant de me résoudre à un constat réaliste : essayer de prendre les points de corde sur route est un jeu dangereux pour lequel les cartes "chance" distribuées sont limitées... C’est ainsi que je me suis retrouvée sur piste en 2013 avec mon conjoint lui aussi passionné ! Et autant vous dire que le virus a vite pris et c'est même transformé en passion commune !!! Aujourd’hui ma pratique de la moto se limite à la piste en roulages libres et également compétitions, tout en restant une adepte du 2 roues pour les déplacements pro… Mais en scooter ! A travers mes articles, je tacherai donc de mettre à profit mes compétences de professeur (mon métier) et de motarde/pistarde au service d’articles variés pour te partager mes expériences, connaissances, conseils et astuces !

1 commentaire

  • Bonjour à tous les motard(e)s et pistard(e)s, j’ai bien envoyé une photo ou je passe la tondeuse en combarde, (si il s’agit de la mienne, il est possible qu’il y en ai d’autres!), c’est un défi lancé avec les potes pour se marrer, on ronge son frein comme on peut ! . oui c’est exactement çà on re-visionne les vidéos de roulage piste et on retravaille les traj dans sa tête, les points de freinage, la position , et si on ne retourne pas sur la piste avant août ou septembre plus ou moins 10 mois sans pratiquer , il va falloir retrouver ses réflexes progressivement et ne pas se lancer comme d’habitude à vouloir faire des chronos , pensez à vos pneus qui ont peut-être durcis ou sèchés, et puis re-tester les freins les amortisseurs etc, mais surtout votre condition physique ! Vive la piste, vive la moto

Laisser un commentaire