Airbag Moto

Équipement de protection efficace pour les pilotes, l’airbag moto est essentiel pour absorber les chocs et réduire les risques de traumatismes liés aux accidents. Plutôt gilet ou blouson ? Si le principe reste le même, le port est quant à lui différent. Le blouson airbag se présente sous la forme d'un blouson moto classique mais possède dans sa doublure, un coussin gonflable, une cartouche de gaz et un déclencheur. Le gilet airbag se porte en plus de son vêtement moto habituel et contient ces mêmes éléments.

Vous souhaitez renforcer votre sécurité en optant pour un gilet de protection ? Bonne nouvelle, iCasque a forcément ce qu’il vous faut ! Découvrez une large sélection de gilets airbag moto et de blousons moto airbag pour homme et femme au meilleur prix, issus des marques moto les plus reconnues : Dainese, Ixon, Furygan… Avec ou sans fil, électronique ou à capteur : choisissez le meilleur airbag moto homologué pour une sécurité optimale !

Masquer les filtresAfficher les filtres
Filtrer
18 produit(s) trouvé(s)

Comment choisir son airbag moto ?  

Difficile de faire l’impasse sur l’airbag moto ! Gilet de protection essentiel, il préserve les zones vitales du corps, telles que le dos, la nuque, l’abdomen ou encore les cervicales et les lombaires, des multiples risques de traumatismes liés à l’impact en cas de chute ou de collision. Son choix est alors important pour bénéficier d’une protection optimale en toutes circonstances. Comment choisir son airbag moto ? Plutôt gilet ou blouson airbag ? Quel gilet de protection homologué pour sa moto ? iCasque, N°1 en équipement moto, vous informe sur les critères de choix possibles pour acheter un airbag moto avec efficacité.

Pourquoi s’équiper avec un airbag moto ? 

Investir dans un airbag moto, c’est s’assurer de rouler en toute sécurité ! Si le blouson moto classique assure une protection sur les zones à risque d’abrasion élevé, le gilet airbag est quant à lui conçu pour absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne vertébrale, zones vitales du corps pas ou peu protégées avec une simple veste de moto.

Équipé d’un coussin gonflable, d’une cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur, l’airbag moto enveloppe le dos, la nuque et l’abdomen, des cervicales aux lombaires pour une protection optimale en cas d’accidents. Attention, tous les gilets ou blousons airbag ne protègent pas au même endroit ; Il est vivement conseillé de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Le saviez-vous ? Lors d’un accident, les ¾ des motards sont touchés à l’abdomen, au thorax et à la colonne vertébrale.

Gilet ou blouson moto airbag, lequel choisir ?

Alors que les automobilistes disposent des airbags dans quasi tous les modèles de voiture, il n’en est pas de même pour les motards. En effet, ces derniers doivent s’équiper d’un gilet ou d’un blouson airbag de leur côté pour optimiser leur protection sur la route. Décliné en plusieurs modèles, le choix de l’airbag moto peut s’avérer complexe tant l’offre est étendue sur le marché. Plutôt gilet ou blouson ? Plutôt airbag moto filaire ou électronique ?

Tout dépend de l’usage, de la protection souhaitée et de la technologie employée ! Aujourd’hui, l’airbag moto se décline sous forme de gilet ou de blouson. Le premier se porte par-dessus la veste moto classique (parfois en dessous selon les modèles), et le deuxième, permet de s’équiper d’un vêtement moto complet avec airbag directement intégré dans la doublure. Quel que soit l’équipement choisi, il est vivement déconseillé de porter un sac à dos. En cas de déclenchement, celui-ci pourrait empêcher le système de se gonfler normalement, rendant ainsi la protection inefficace.

L’airbag filaire

Le gilet ou le blouson est relié à la moto par un câble (attention, le point de fixation doit être solide et se situer à l’arrière du pilote). Celui-ci s’arrache en cas de chute, et provoque ainsi, le déclenchement de l’airbag. En termes de protection, ce modèle protège généralement l’abdomen, le thorax et la nuque des motards. D’autres modèles filaires existent avec une protection supplémentaire au niveau du dos.

Le gilet ou blouson airbag fonctionne à l’aide de cartouches de gaz. Pensez à remplacer ces dernières en cas de déclenchement de votre équipement de protection.

L’airbag électronique ou radiocommandé

Autrement appelé airbag sans fil, il fonctionne comme la version filaire mais il est relié à la moto, non pas par un câble, mais par onde radio à l’aide d’un capteur électronique. Quand le système détecte une chute ou une collision, il envoie un ordre qui déclenche le gonflage de l’airbag automatiquement. Selon vos besoins, l’airbag radiocommandé peut être situé à plusieurs endroits sur le deux-roues : sous la selle du pilote ou bien sur la fourche pour détecter un choc. Le gilet airbag peut quant à lui être porté par-dessus ou en-dessous du blouson moto.

Pour faire le bon choix, misez sur un airbag doté d’une grande autonomie (notamment pour les trajets de longue distance), qui se recharge facilement. En cas de port du gilet par-dessus le blouson, l’esthétique de l’airbag moto est aussi un critère de choix à tenir compte ! 

Pourquoi acheter un airbag moto homologué ?

Quelle norme pour l’airbag moto ? Plusieurs organismes contrôlent la bonne conformité de cet équipement de protection. On retrouve tout d’abord, le marquage CE qui détermine si le gilet ou le blouson est bel et bien sécuritaire (EPI). Le CRITT permet de vérifier la vitesse de détection, d’activation et de gonflage du système ainsi que le niveau de pression d’air à l’intérieur de l’équipement. Enfin, la norme EN1621-4 existe pour contrôler la vitesse de gonflement de l’airbag à la caméra.

Aujourd’hui, il est vivement conseillé de choisir un airbag homologué afin d’être conforme à la réglementation. Plusieurs modèles sont en stock sur icasque.com, découvrez-les pour assurer votre sécurité ! 

Pourquoi faire appel à icasque.com pour trouver le meilleur airbag moto ?  

Protection, technologie, confort de port, autonomie, recharge, esthétique : l’airbag moto dispose de tous les atouts nécessaires pour assurer une protection optimale en cas d’accidents. Reste à savoir lequel choisir pour en être pleinement convaincu ! 

Selon les marques de moto disponibles sur le marché, de nombreux modèles d’airbag moto existent. C’est pourquoi, il est essentiel de choisir le vôtre en fonction de critères bien précis. Sur icasque.com, retrouvez un large choix de blousons et de gilets airbag pas chers pour vous aider à faire votre choix. Dainese, Ixon, Furygan… Il y en a forcément un répondant à toutes vos attentes !

Choisir icasque.com, c’est opter pour un partenaire de confiance ! Notre équipe, composée d’experts en équipement moto, met à votre disposition son savoir-faire et son expertise pour vous accompagner à chaque étape de votre projet moto. Casques moto, équipements et accessoires : retrouvez le meilleur de la moto sur votre boutique en ligne icasque.com.