Jusqu'à 80€ de remise immédiate sur votre panier ! Code : XMAS18 (voir conditions)
120 produit(s) trouvé(s)
123

Basket moto, le choix des utilisateurs urbains


Nées aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle, les baskets étaient auparavant réservées aux sportifs et plus précisément aux basketteurs. C'est une célèbre Converse en 1908 qui les popularisera, avec un modèle impérissable, que l'on retrouve sur les pieds de toutes les générations aujourd'hui. Démocratisées dans les années 70, les baskets deviennent un accessoire de mode pratique et confortable porté au quotidien.

Equipement sécuritaire essentiel à la conduite moto, les bottes ou demi-bottes, souvent trop lourdes, imposantes, peu pratiques ni confortables et encore moins stylées lorsqu’on alterne trajets en moto et à pieds, étaient délaissées par une partie des utilisateurs de deux-roues. Les équipementiers ont alors proposé des baskets moto se présentant comme un bon compromis, permettant ainsi de répondre à la demande des motard(e)s et scootéristes en quête d'une protection efficace pour leurs petits trajets quotidiens tout en ne sacrifiant pas leur style.

Notez que depuis la réforme du permis moto en 2013, le candidat a l’’obligation de porter un casque, un blouson, des chaussures montantes et des gants moto homologués CE.

Baskets moto, quelle est la protection qu’elles assurent ?

Développées par les principales marques du marché comme Alpinestars, Bering, Dainese, Ixon, Furygan, V'Quattro et d’’autres, les baskets moto, qu'elles soient en cuir ou en textile, allient sécurité et légèreté pour plus de confort lors des différents trajets urbains. Bien évidemment elles ne vous apporteront pas la sécurité d’une paire de bottes moto, leur tige étant plus courte elles ne couvriront pas votre tibia. Le tout étant d’acheter vos baskets moto en toute connaissance des déplacements que vous allez effectuer, et du type de protection recherché.

Constituées de cuir, de cuir suède, de microfibre ou de textiles spécifiques, les baskets moto utilisent des matériaux assurant une bonne résistance à l’abrasion. Leur tige, de hauteur moyenne, assure une protection de la cheville au niveau de la malléole, et des renforts au niveau du coup de pied et du talon seront également efficaces. Un renfort supplémentaire au niveau du sélecteur permettra une usure moins rapide et, indispensable, leur semelle doit être anti-dérapante. Certains modèles proposent des semelles résistantes à la torsion, à l’’écrasement latéral et renforcées par un empiècement rigide évitant tout retournement.

Vous trouverez des baskets moto intégrant une membrane étanche et respirante, d’autres avec du cuir perforé pour plus d’aération à la belle saison. Sachez toutefois que par sa forme, la basket moto n’évitera pas 100% des remontées d’eau en cas de pluie, et ne réduira pas toutes les entrées d’air par le bas de votre pantalon.

Confortables, les baskets moto vous permettent d’enchaîner parcours en deux-roues et marche à pieds. Certaines sont équipées de rembourrage sur la languette et au niveau du talon pour plus d’aisance.

Leur fermeture se fait par lacets longs, que vous bloquerez grâce à leur languette afin que ces derniers ne se prennent dans les pédales ou les repose-pieds de votre machine. Certains fabricants ajoutent un large rabat velcro permettant de mieux les maintenir et éviter ainsi qu'ils ne se prennent dans un élément mobile du deux-roues.

La majorité des baskets moto sont homologuées CE et EPI. Précisons que les équipements du pilote sont régis par la Directive 89-686-CEE sur les EPI (Equipement de Protection Individuelle).

Baskets moto, la question du style

Destinées aux motards et scootéristes qui souhaitent une paire de chaussures moto qui se fond dans le paysage urbain, les baskets moto, souvent inspirées des célèbres Converse, Nike ou Adidas montantes, révèlent des protections si discrètes qu’il est impossible de voir à l’oeil nu que ce sont des équipements moto garants de votre sécurité.

Créées pour rester confortables lorsque vous descendez de votre machine pour arpenter les rues à pieds, elles se portent au quotidien et se marient parfaitement avec votre look sportswear.
Couleurs sobres ou avec des inserts fluorescents, cuir d’aspect patiné, lisse ou cuir suède, lacets noirs ou colorés, les styles se déclinent pour s’adapter à vos envies. Les motardes ont elles aussi des déclinaisons de baskets moto femme avec des coloris plus féminins et des chaussants plus fins pour mieux s’adapter à leur morphologie.

Chaussures moto obligatoires pour le permis A : les baskets moto CE autorisées

Depuis la réforme de 2013, le port de chaussures moto est devenu obligatoire lors du passage du permis A.

Très plébiscitées, notamment auprès des jeunes motards comme des motardes, les baskets moto se présentent alors comme un très bon compromis entre sécurité, confort et look.
Rappelons toutefois que si les baskets montantes de ville sont encore tolérées lors du passage du permis moto, rien ne vaut la protection apportée par des chaussures moto, des baskets moto ou des bottes moto, tout autant que le confort qu'elles procurent notamment lors du passage des vitesses.

Aujourd'hui incontournable au sein de l'équipement moto, la basket moto, qui bénéficie de l’expérience des fabricants en matière de bottes et chaussures moto et de leurs technologies vous assurant confort, performances et sécurité, a un avenir assuré notamment auprès des jeunes motards urbains en quête de polyvalence et de style streetwear.

Les meilleures marques de baskets moto