Code promo : avec le code : GEARUP17 (en savoir +)

LES HOMOLOGATIONS

EU, SNELL, DOT, NF, E22, P/J, NP, J, JIS T 8133, SAIG, CAN3-D230…. : Devant la prolifération des normes, homologations et autres labels il est bien souvent difficile de s'y retrouver.

Après ces quelques lignes nous espérons que le monde merveilleux des normes pour les casques de moto n'aura plus de secret pour vous !

  • Le casque moto & scooter

    Petit rappel d'ordre légal : Le port du casque est obligatoire !

    Votre casque moto est votre seule protection en cas de choc. Ne négligez pas cet élément de sécurité indispensable, comme le rappelle la réglementation en vigueur :

    Article R431-1
    Modifié par Décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 - art. 4 JORF 15 janvier 2006

    En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
    Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
    Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
    Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
    Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.


  • Normes et homologations :

    Un casque moto doit être homologué, c'est à dire qu'il doit répondre à certaines normes. Ces normes sont des exigences minimales établies d'un commun accord entre les différents fabricants et les représentants de la société civile et des gouvernements.

    En France la norme NF S 72.305 est désormais totalement obsolète (depuis plus de 15 ans), remplacée par la norme européenne E22 massivement adoptée par tous les pays Européens mais également par de nombreux pays d'autres continents.

    La norme des casques moto est indiquée sur une étiquette cousue le plus souvent sur la jugulaire.
    Un casque répond aux exigences de la norme européenne lorsqu'il présente ce type d'étiquette :

    Homologation Casque

    L'étiquette met en évidence un cercle à l'intérieur duquel est apposée la lettre E, suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l'homologation, et du numéro d'homologation.

    Le chiffre après la lettre E indique le pays qui à accordé l'homologation dont voici une liste non exhaustive :

    • 1 pour l'Allemagne
    • 2 pour la France
    • 3 pour l'Italie
    • 4 pour les Pays-Bas
    • 5 pour la Suède
    • 6 pour la Belgique
    • 7 pour la Hongrie
    • 8 pour la Tchécoslovaquie
    • 9 pour l'Espagne
    • ect…


    Sur la deuxième ligne on retrouve un numéro d'homologation commençant par 05 ou 04 qui indique la norme en vigueur (04 pour 22-04 et 05 pour 22-05).

    Depuis l'apparition de l'amendement 05 de la norme 22, l'adjonction d'une lettre permet de connaître le résultat d'un test de protection de la mâchoire auquel le casque a été soumis :

    • J pas de protection maxillaire (casques de type jet ou demi jet)
    • NP indique que le casque ne répond pas aux tests de protection de la mâchoire (certains casques modulables)
    • P garantit une protection maxillaire intégrale (casques intégraux)
    • J/P ou P/J indique la double homologation jet et intégral


    Les derniers chiffres quant à eux correspondent à un numéro de série de production.

    Voyons à présent si vous avez bien suivi...

    Décrivez l'homologation de l'étiquette suivante :
    **Réponse en bas de page

    Homologation Casque

    Et dans le reste du monde ?

    • Aux États-Unis, il s'agit de la norme DOT FMVSS 218 (pour Department of Transportation Federal Motor Vehicle Safety Standard 218), seule norme officielle, à laquelle peuvent se rajouter soit la norme Snell M2005 ou M2010 (plus récente), qui surpassent les exigences de la norme du Department of Transportation (DOT).

    • Le Canada accepte également la norme CAN3-D230 de l'Association canadienne de normalisation.

    • Le Japon la norme JIS T 8133.

    • L'Australie la norme SAIG.



    Réponse au test de connaissances :
    ** Il s'agit d'un casque homologué aux normes Européennes dont l'homologation à été émise par la France et qui répond à la norme 22-05.
    La lettre P signifie qu'il s'agit d'un casque intégral qui garantit une protection maxillaire.
    Facile non ?

    Félicitations ! Désormais les homologations de casques n'ont plus de secret pour vous et vous pourrez impressionner vos amis (comme le font les ménagères avec les numéros inscrits sur les œufs afin de distinguer les poules élevées en plein air et celles en batterie).

  • Y'a t-il des risques à porter un casque non homologué ?

    Si vous portez un casque non homologué, sachez que vous vous exposez à des risques.

    D'une part bien sûr, c'est un risque pour votre sécurité car vous porté un casque de moto n'ayant pas subit les tests de résistance en cas de choc.
    Aussi, vous pouvez être verbalisé et vous voir contraint de payer une amende.

    Enfin, vous risquez également de voir vos indemnisations chutées en cas de problème si votre assureur constate que vous portiez un casque non homologué.

    Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons de lire l'article publié par le comparateur d'assurance kelassur, sur son blog.